Ainsi, le patrimoine de la SECILEF, société d’économie mixte dont la Commune d’Embrun était l’actionnaire principal à hauteur de 56,6%, a été vendu pour un montant inférieur à l’estimation effectuée par le service des Domaines, soit 40 000€ en moyenne par appartement. Une aubaine pour la Société Immobilière Rhône-Alpes qui achète !!!!
Les salariés de l’Embrunais (rappelons que la moyenne des salaires dans les Hautes-Alpes est inférieure de 30% à la moyenne nationale) ne manqueront pas d’apprécier lorsqu’ils compareront avec les prix de l’immobilier qui sont pratiqués à Embrun et aux alentours.
Pourtant, une motion avait été votée sur proposition de la CGT par le Conseil d’Administration de l’OPH05 le 20 janvier 2010 demandant à la Commune d’Embrun de lui faire une proposition de cession. En effet, la Commune d’Embrun fait état de difficultés de construction de logements locatifs sociaux par la Secilef, la proposition de l’OPH05 aurait donc du être la bienvenue.
Que nenni ! Bizarrement cette délibération de l’OPH05 entraîne la colère de Monsieur le Président de la SECILEF.
La CGT ne cesse de se battre pour le droit au logement pour tous et notamment pour les salariés, dans une ville où le taux de résidences secondaires atteint désormais plus de 37% et où la spéculation immobilière s’en donne à cœur joie, au plus grand bénéfice de certains promoteurs ! Mais certainement pas des salariés qui ne trouvent plus à se loger sur Embrun !
Des promesses sont faites, une fois de plus (2,5 millions d’euros de travaux, construction de 20 logements par an, ………) et « les Embrunais auraient donc fortement à gagner dans cette opération », dixit Madame le Maire, selon la presse locale. De quels Embrunais parle-t-elle ? Des salariés de la grande distribution, des saisonniers, des privés d’emploi ? Ou des actionnaires privés de la SECILEF qui vont par cette opération empocher la bagatelle de 1 600 000 euros…
La CGT revendique au plan national la production de 120 000 logements sociaux pendant 5 ans. A Embrun, en 2006, sur 4845 logements au total seuls 422 logements relevaient du parc HLM ( chiffres INSEE...), soit même pas 10%, alors que la loi SRU oblige à 20% de logements à caractère social…
Gap, le 15 février 2010