Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 548

  • Retraites

    manif retraites 7 septembre 10.JPG 3.JPGIl est 10 h 30. En ce mardi matin de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites, les parapluies continuent de converger vers l’esplanade de l’hôpital. Finalement, la pluie n’aura pas arrêté les manifestants, qui ont fini - deux heures plus tard, devant le conseil général- à 1 850 selon la police, à 3 000 selon les syndicats. Au mégaphone, un « assez, assez ! » donne le signal du départ. Refrains scandés et chansons enregistrées s’enchaînent, du type : « Nous, on résiste, on se mobilise. On ne veut pas trinquer ».

    Rail, Poste, santé, enseignement, mais aussi des salariés du secteur privé, du BTP ou des assurances notamment, étaient représentés dans le cortège, dont la marche était annoncée par les coups de “pétardière” réguliers des cheminots. Comme ils l’avaient annoncé, les représentants syndicaux ont fait lecture - au nom des organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et Solidaires - de leur lettre ouverte aux députés et sénateur, devant les permanences des intéressés. Mettant en avant une « mobilisation qui est allée crescendo et a franchi un nouveau pallier », les syndicalistes ont ainsi sollicité « le retrait de ce projet de réforme et l’ouverture de négociations pour une réforme des financements ». Leurs demandes ? « Garantir le droit à la retraite à 60ans, reconnaître la pénibilité par un départ anticipé, assurer une pension au moins égale à 75 % du salaire et en aucun cas inférieure au Smic pour une carrière complète et prendre en compte les périodes d’étude, formation professionnelle et inactivité forcée ».

    L’intersyndicale se réunit de nouveau demain à Gap

    Sur le bord de la rue Carnot, Florent et Kevin regardent passer le cortège. Ils sont lycéens. « Ce qu’on sait surtout, c’est qu’on n’a pas cours, notent-ils. On sait que la manif est sur les retraites et que ça nous concerne aussi, mais les profs ne nous disent pas trop pourquoi ils font grève. » Un peu plus loin, Roger, retraité, trouve « tout cela un peu dérisoire. Moi, je ne vois pas de solution. » Les représentants syndicaux et les manifestants espèrent, eux, du changement. Une autre réforme. « Déterminés », comme beaucoup se disaient hier, ils ont désormais les yeux tournés vers la prochaine réunion de l’intersyndicale : après celle de Paris qui doit se tenir aujourd’hui, les Haut-Alpins feront le point demain, à 13 heures à Gap.

    par Adeline TAUPIN le 08/09/2010 à 05:00 manif retraites 7 septembre 10.JPG

  • Retraites

    retraites le 7 septembre 10.JPGMARDI 7 SEPTEMBRE 10

    UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE malgré une pluie battante

    2700 à GAP et 700 à BRIANCON.

  • Association des spectateurs des cinémas le Club et le Centre à GAP

     

    Le 18 septembre 2010

    C'est le moment d'être présent avec nous! si vous voulez sauver les cinémas.

    Nous vous attendons devant le cinéma Le CLub à partir de 19h, pour une
    manifestation inoubliable !!
    Prenez des vêtements chauds (mais si il
    pleut ou fait trop froid, nous serons dans le cinéma Le Royal, que la
    Mairie  met à notre disposition et nous l'en remercions).

    Nous pourrons prendre un petit repas , il y aura des boissons, une
    soirée de fête, conviviale ! Entre amis amateurs et spectateurs de
    cinéma de qualité, indépendant, au centre ville de Gap.

    Et , après, n'oublions pas que nous faisons la promotion des cinémas Le
    Club et le Centre, nous irons voir les films qui y passent , nous devons
    cette année, démontrer que ces deux cinémas nous sont indispensables,
    ...donc y aller! " booster" le nombre d'entrée!

    Merci à tous et à très bientôt.

  • Cerises

    C'est la rentrée, Cerises est là, avec au sommaire :

     

    - la une : De quoi la "question sociale" est-elle le masque ?

    - le merle : une cure d'amaigrissement

    - l'agenda militants avec ses liens : non à la politique du pilori, les retraites, l'eau, la Fête de l'Huma, militants en procès, violences policières

    - sur le site également : intervention aux universités d'été (Larue, Martelli, Zarka), Altercommunistes, EmancipationS contre ségrationS, lectures (Rroms, colonisations racismes, ...)

    - le gâteau : Vive les manifs (Braouezec, Desmaret, Rousseau)

    - cocktail : Fête de l'Huma, Altercommunistes, Université d'été de la FASE, Sida, PC, Gérin.

    - Délicieux : Marx et l'appropriation sociale

    - Chronique : De Marc Lévy à Victore Hugo

    - Campagne financière

     

    Bonne lecture !

    Les griottes

  • Les Syndicats des cheminots de la ligne des Alpes

    Gap le 06 Septembre 2010

    LETTRE OUVERTE

    Depuis plusieurs années la situation de la ligne des Alpes se dégrade. Cette dernière répond de moins en moins aux besoins et aux enjeux des départements du 04 et du 05.

    En effet, le service rendu ne correspond plus aux attentes des résidents et des touristes habitués aux Alpes du sud.

    Les missions de service public de la SNCF ne sont pas respectées par la direction par manque de personnel et de matériel.

    La question de la régularité et de la diminution du temps de parcours pour les organisations syndicales comme pour les voyageurs doivent-être une priorité.

    La sécurité dans toute sa composante (ferroviaire, des circulations, des Usagers et des cheminots), est une donnée essentielle du service public.

    Différentes raisons sont à l’origine de cette situation et en premier lieu les orientations politiques et stratégiques de la SNCF qui font apparaître un manque de personnel criant dans l’ensemble des métiers. La politique managériale de la SNCF aggrave la situation des cheminots en souffrance au travail.

    Les Organisations Syndicales et les Cheminots dénoncent depuis de nombreuses années ces orientations politique et stratégique en étant force de proposition pour un service public ferroviaire de haut niveau et de qualité.

    La réalité sur le terrain se traduit par la fermeture des gares, l’impossibilité de respecter les fréquences d’entretiens des voies, la réduction des compositions des trains, la baisse de qualité de l’accompagnement à bord, voir même la suppression du trafic par manque d’agents de conduite, etc.

    Sur la ligne des Alpes, les fermetures à répétions des gares de la BRILLANNE ORAISON, SISTERON, LARAGNE, CHORGES, etc., démontrent ce manque important de personnels. Depuis des mois les organisations syndicales dénoncent cette volonté de la SNCF de fermer au service public les gares de la ligne.

    Les voyageurs sont excédés et le font savoir aux cheminots, certains Maires veulent une intervention rapide des autorités organisatrices qui paient pour un service non rendu !

    L’éclatement de L'établissement multifonctionnel de GAP transféré par activités à MARSEILLE TOULON combattue par certaines OS, nous montre aujourd’hui, la difficulté de la gestion par activité sur des territoires étendus, de montagne avec comme infrastructure une voie unique ou une voie banalisée de 300 Km et isolé des grands centres.

    En s’appuyant sur le vécu de l’hiver dernier, des difficultés d’aujourd’hui et alors que nous sommes qu’au début des constats, les années à venir s’annoncent pires encore.

    Les Cheminots et les Voyageurs demandent aux élus d’intervenir pour imposer un service public ferroviaire de qualité et de Sécurité sur la ligne des Alpes.

    Contact CGT Payan Stéphane 06 32 45 55 99. _ stef.cgtcheminots05@orange.fr

    Contact FORCE OUVRIERE KUSTER Damien 06 20 07 58 84. – kuster-family@wanadoo.fr

    Contact CFTC Graillon Fabrice 06 31 23 45 02. – bedoy@voila.fr

    Contact SUD Cazajou Hervé 06.78.12.63.17