Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARGENTIÈRE-LA-BESSÉE (HAUTES-ALPES)

 Les Aciéries de Provence déposent le bilan

Les AFP comptent 57 salariés, actuellement en congés. L’activité devrait reprendre en septembre. Photo archives le DL

Les AFP comptent 57 salariés, actuellement en congés. L’activité devrait reprendre en septembre. Photo archives le DL

Le jugement a été prononcé le 10 août dernier. Les Aciéries et fonderies de Provence (AFP) ont déposé le bilan. L’actuel directeur général délégué, Jean-Yves Zani (le président-directeur-général, Mathieu Odaimy, a démissionné le 1 er juin), recherche un repreneur. « On cherche un partenaire industriel qui ne serait pas une scop (société de coopérative ouvrière de production, NDLR). »

Vers un plan de cession, avec un partenaire privé

Pourtant, en juin dernier, lors de la visite de la préfète Francine Prime, et du sous-préfet, Imed Bentaleb, il avait été annoncé la création d’un centre de formation, un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2010 et plusieurs postes à pourvoir en 2011. « Notre carnet de commandes est plein, précise le directeur général délégué. Mais il y a eu un désengagement de notre maison-mère, qui a des difficultés. On ne peut pas parler de dette, mais de manque de trésorerie. »

Pour le député-maire Joël Giraud, « la boîte gagne de l’argent mais a un taux de rentabilité faible. Les banques n’aident pas les opérations industrielles. C’est pourtant une boîte dont la viabilité a été démontrée. Il n’existe que quatre ou cinq usines comme celle-ci en France, et elle ne trouve pas de financeur. »

Les AFP avaient été placées en redressement judiciaire le 14 septembre 2009. Un repreneur, Usis entreprise, s’était manifesté pour relancer l’activité industrielle de l’usine argentiéroise de métallurgie. Mais cela n’a pas suffi.

Les AFP comptent aujourd’hui 57 salariés, en congés. L’activité devrait donc reprendre normalement début septembre, selon le président du tribunal de commerce, Jean-Paul Olive. « Le salaire du mois de juin a été payé par la société. Celui de juillet par les avances du fonds de garantie des salaires. Usis a eu des difficultés avec la société des bains de mer de Monaco, qui fabrique de très grosses fonderies. Elle devait faire travailler l’usine de L’Argentière-la-Bessée, ce qui n’a apparemment pas été le cas. Mais ils espèrent renouer contact. »

Pour le président du tribunal de commerce de Gap, « on s’oriente vers un plan de cession. L’usine risque d’être rachetée par une société privée, car la Scop est en difficulté avec les fonderies. Il y a de gros investissements à faire. Nous avons donc ouvert une période d’observation de six mois. Il y aura un administrateur de Lyon, Maître Sapin, et un mandataire d’Aix-en-Provence, Maître De Carrière. Le 23 septembre prochain, l’administrateur donnera son avis. »

Selon Jean-Yves Zani, ces six mois sont renouvelables une fois. « Mais si un repreneur doit s’y intéresser, il n’attendra pas douze mois. »

par la rédaction du DL le 19/08/2011 à 05:57

Les commentaires sont fermés.