Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 427

  • Atlas régionaux de la démographie médicale 2011

    Sources : D.E.M.

    Contribution d’une grande précision apportée par l’Ordre des médecins au chapitre de la démographie médicale avec une approche infra-régionale.

    Un énorme travail où chacun pourra chercher et trouver ce qui l'intéresse sur les attendus nationaux du débat, mais aussi dans sa propre région et localité pour vérifier où en est réellement l'état de l'offre de soins.

    LIRE l'atlas pour la région PACA

  • Conférence de presse du front de gauche

    hautes alpesLIRE l'article du DL du 23 novembre 11 suite à notre conférence de presse dans le première circonscription des HA.

  • «Le CESE estime nécessaire une suspension temporaire de l'application de la Révision générale des politiques publiques»

    Dans un avis adopté hier par 100 voix pour, 43 abstentions et 40 contre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise de suspendre la Révision générale des politiques publiques (RGPP) pour évaluer localement les effets de la réforme de l'État. Présenté par Jacqueline Doneddu (CGT), ce document se penche, notamment, sur les conséquences de la RGPP sur l'organisation des services déconcentrés de l'État. Il conclut qu’il est aujourd'hui «nécessaire de suspendre la RGPP pour «évaluer et réorienter» la réforme de l'État dans les territoires en associant les collectivités territoriales.
    Jacqueline Doneddu critique aussi la privatisation des autoroutes, qualifiée de «non-sens économique» et qui a «affecté le financement de la réalisation d'infrastructures», pas seulement routières.
    Le projet d'avis encourage aussi la création d'«un pôle financier public», «dont la pertinence s'est confirmée avec la faillite de la banque Dexia», ainsi que de fonds régionaux «pour soutenir l'appareil productif et les investissements dans les territoires».
    Le CESE pointe les travers d'une réforme schizophrène quand elle conduit à fermer certains services pourtant liés à une politique jugée prioritaire par le gouvernement et il s'interroge sur l'argument budgétaire, «critère principal voire unique des orientations», et constate les critiques multiples liées aux effets de la restructuration, formulées, entre autres acteurs publics, par la Cour des comptes, les associations d'élus, les syndicats ou les commissions parlementaires.
    Autant de critiques qui justifient, estime le CESE, une pause dans la RGPP. Et une nouvelle méthode dans la conduite de la réforme, en associant davantage les citoyens. Il faut, préconise ainsi le Conseil, «combiner objectifs et moyens dans une démarche d'ensemble impliquant la société».
    Pour télécharger le projet d'avis (PDF, 184 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

     


    Liens complémentaires :
    http://www.maire-info.com/UPLOAD/FICHIERS/AvisceseRGPP.pdf

  • Saisonniers

    LIRE  le RAPPORT VANNSON remis officiellement le 17 novembre au Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand.

  • Deux repreneurs des aciéries de Provence se sont fait connaître

    Le sort des 52 salariés des AFP est en jeu:  DL du 23/11/11

    Les Aciéries et Fonderies de Provence pourraient avoir trouvé une porte de sortie. Deux plans de cession seront étudiés par le tribunal de commerce de Gap le 9 décembre prochain Photo Archives Le DL

    Les Aciéries et Fonderies de Provence pourraient avoir trouvé une porte de sortie. Deux plans de cession seront étudiés par le tribunal de commerce de Gap le 9 décembre prochain Photo Archives Le DL

     

    Les Aciéries et Fonderies de Provence (AFP) de L’Argentière-la-Bessée pourraient éviter la liquidation judiciaire.

     

    Pour le moment, deux offres de reprise ont été déposées. L’une en provenance du groupe franco-américain Fecko basé en Alsace. Et l’autre « vient tout juste d’arriver.

    Un deuxième candidat s’est très récemment manifesté mais je n’en sais pas plus pour le moment » confie Jean-Paul Olive, le président du tribunal de commerce de Gap. Un tribunal qui étudiera ces deux offres de reprise (et peut-être d’autres) le 9 décembre prochain.

    Deux offres de reprise

    « Les gens qui se sont manifestés sont assez sérieux, apparemment » indique Jean-Paul Olive.

    Reste à savoir si le gage de sérieux des potentiels repreneurs sera suffisant pour sauver les AFP et ses 52 salariés. Car, l’entreprise argentiéroise de métallurgie a surtout un besoin urgent de trésorerie. Et a aussi besoin d’un lifting en profondeur afin d’améliorer l’outil de production et ainsi satisfaire les commandes.

    Sans injection conséquente de fonds de roulement à court terme, et sans investissement lourd à moyen terme, les AFP auront bien du mal à honorer un carnet de commandes pourtant plein.

    C’est d’ailleurs ce qui avait fait défaut au précédent repreneur, Usis. Cette société basée dans les Bouches-du-Rhône avait repris les AFP en dépôt de bilan à l’automne 2009… avant de quitter le navire au printemps 2010.

    Besoin de trésorerie

    En cessation de paiement depuis le 10 août dernier, le sort des AFP a été confié à un administrateur judiciaire, Maître Bruno Sapin, chargé d’organiser la phase de sauvetage de l’entreprise, et à un mandataire judiciaire, Maître Vincent de Carrière, chargé de défendre les intérêts des créanciers.

    Pour éviter une nouvelle mésaventure économique et surtout pour éviter de mettre 52 employés sur le carreau, le tribunal de commerce risque fort de demander des garanties solides au futur repreneur des AFP, véritable institution industrielle à L’Argentière-la-Bessée.

     

    par Yoann GAVOILLE le 23/11/2011 à 06:01