Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 297

  • Lettre ouverte au Président de la République sur l’engagement de l’Etat en faveur de la création, de l’art et de la culture

    17 organisations professionnelles et fédérations du spectacle vivant et des arts plastiques signent une lettre ouverte au Président sur l’engagement de l’Etat en faveur de la création, de l’art et de la culture.

     Monsieur le Président de la République,

     Vous avez affirmé, tout au long de votre campagne, vouloir remettre la Culture au coeur de notre projet de société : votre présence à Avignon, et plus particulièrement vos discours à Nantes en faveur du spectacle vivant ou au Cirque d’Hiver, ont été autant de témoignages appréciés par les professionnels.

    Lors de l’audience du 28 janvier que vous avez accordée à une délégation de représentants d’employeurs du spectacle vivant et des arts plastiques, ces organisations vous ont rappelé la nécessité de mesures d’urgence après dix années de désengagement :

    - dégel des crédits 2013 du ministère de la Culture,
    - annulation des mandats de révision,
    - vote d’une loi d’orientation et d’une loi de programmation pour la création,
    - prise en compte positive de la Culture dans la nouvelle loi de décentralisation (compétence générale et partagée, coresponsabilité de l’Etat et de toutes les Collectivités Territoriales en matière d’art et de culture, autorisation des financementscroisés pour le fonctionnement comme pour l’investissement ),
    - aides à l’emploi adaptées au secteur culturel,
    - maintien du régime spécifique d’assurance chômage des artistes et des techniciens,
    - défense d’une exception culturelle au niveau européen, sécurisation des politiques fiscales à l’égard de notre secteur...

    Parmi ces mesures, figure, bien entendu, la levée du gel de 6 % sur tous les crédits de la création en particulier, et ceux de la culture en général, dont le calendrier ne nous a toujours pas été communiqué.

    Le programme 224, intitulé "transmissions des savoirs et démocratisation culturelle" doit être également préservé de toute attaque. Et la simple sauvegarde de notre secteur exige que le budget du ministère de la Culture pour 2014 soit, au minimum, conforté.

    Nous souhaitions vous alerter sur les conséquences destructrices d’un éventuel non-respect de vos engagements publics. C’est tout d’abord la valeur et la sincérité de la parole politique qui seraient de nouveau mises à mal, compromettant immédiatement le socle de confiance que vous-même et Mme Aurélie Filippetti vouliez instaurer avec les acteurs de la vie culturelle.

    Faut-il rappeler une fois de plus que notre secteur n’a cessé, depuis plus de dix ans, de faire l’objet de restrictions continues et de remises en causes incessantes ... ?

    Les répercussions artistiques, économiques et sociales d’une absence de mesures en faveur de la création et de l’emploi seraient considérables. Sur le plan artistique, il serait inévitable de procéder, à partir de cet été et pour l’automne prochain, à l’annulation de nombreuses productions et sur le plan culturel, de renoncer à de nombreuses actions fondamentales, comme certaines ayant trait à l’éducation artistique qui désormais les accompagnent.

    Sur le plan économique, les lieux de festivals seraient touchés de plein fouet.

    Enfin, sur le plan social, nous estimons que des centaines d’emplois permanents seraient détruits dans le secteur du spectacle vivant et des arts plastiques. La précarité ou le chômage des artistes et techniciens s’en trouveraient encore aggravés.

    Notre secteur attend, Monsieur le Président, des signes clairs d’améliorations et de confirmations des engagements. Si ces mesures ne sont pas annoncées dans le courant du mois de juin, ce refus remettrait en cause l’harmonie et la sérénité nécessaires à la préparation des manifestations festivalières de l’été.

    « La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable. (…) C’est la raison pour laquelle je réaffirme que la culture doit être une priorité majeure, une ambition commune. Cela doit se retrouver bien sûr dans le budget de la Culture ».

    Nous ne pouvons que souscrire à cette déclaration que vous avez faite à Nantes. Nous attendons avec impatience que vous la traduisiez en actes.

    Dans l’attente de la confirmation de vos engagements et du soutien que nous voulons encore espérer de votre politique, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

    Les Signataires :

    - CFE-CGC Spectacle – Pôle fédéral CGC spectacle et action culturelle
    - CGT Spectacle– Fédération nationale des syndicats du spectacle, de l’audiovisuel et de l’action culturelle CGT et ses syndicats (SFA, SNAM, SYNPTAC)
    - CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain
    - F3C CFDT – Fédération communication conseil culture CFDT
    - FASAP-FO – Fédération des arts, du spectacle, de l’audiovisuel et de la presse Force Ouvrière
    - PROFEDIM – Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique
    - SCC – Syndicat du cirque de création
    - SMA – Syndicat des musiques actuelles
    - SNACOPVA CFE-CGC – Syndicat national des artistes chefs d’orchestre professionnels de variétés et arrangeurs
    - SNAPS CFE-CGC – Syndicat national des artistes et des professions du spectacle
    - SNLA-FO – Syndicat national libre des artistes Force Ouvrière
    - SNM-FO – Syndicat national des musiciens Force Ouvrière
    - SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques
    - SNSV-FO – Syndicat national du spectacle vivant Force Ouvrière
    - SYNAVI – Syndicat national des arts vivants
    - SYNDEAC – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
    - SYNOLYR – Syndicat national des orchestres et théâtres lyriques

  • Stade nautique de Fontreyne à GAP

    20130520_115707.JPGHier j'ai participé à la commission d'appel d'offre (CAO) qui avait à son ordre du jour la rénovation et la mise en conformité technique du stade nautique.
     
    En préalable, je suis intervenu sur le renforcement éventuel de la charpente. Il a été prévu en tranche optionnelle, mais celle-ci n'a pas été retenue.
    Après discussion (je passe sur les détails), les membres de la commission ont convenu de demander à l'entreprise générale de faire une étude avant le début des travaux afin de vérifier la solidité de la charpente. Le directeur des bâtiments de la ville a confirmé qu'il s'agissait de travaux à minima et qu'il faudra à terme compléter ces travaux. Toutefois il a indiqué que cette éventuelle deuxième tranche ne posait aucun problème.
    J'ai de nouveau insisté pour avoir l'audit technique que nous réclamons depuis plusieurs mois. Le directeur des bâtiment va demandé l'autorisation au maire de me la transmettre.
    L'ARS a donné son accord pour ces travaux. Toutefois il y a une réserve sur le traitement des eaux du toboggan (non concerné par les travaux).
    Il y avait 2 candidats entreprise générale:
     
    - RAGOUCY (avec les sous traitants suivants: Gap Carrelage, Alpes sanitherm, JC André et STS Alpes)
     
    - CHAILLAN groupe VINCI
     
    C'est l'entreprise Ragoucy qui a été retenue comme MIEUX DISANTE.
     
    Montant des travaux: 2 600 000 € (pas de révision des prix prévue)
     
    Les travaux seront phasés:
     
    - 1er juillet au 15 septembre travaux bassin intérieurs qui sont fermés. Le bassin extérieur reste ouvert.
    - 15 septembre au 15 octobre  fermeture complète de la piscine
    - 15 octobre au 30 novembre travaux bassins extérieurs et réouverture du bassin intérieur.
     
    J'ai voté favorablement pour le choix de l'entreprise Ragoucy.
     
    Jean-Claude EYRAUD

  • Commission éducation de la ville de GAP

    gapBonjour,
     
    j'ai participer aujourd'hui à la commission éducation de la ville de GAP.
     
    Ce qu'il faut en retenir:
     
    - modification du secteur scolaire de la Pépinière. Une délibération sera soumise au vote du conseil municipal du 28 juin. Ce secteur reprendra le secteur d'origine un peu agrandi, sans toucher à Bellevue.
    Ecole de la Pépinière, une classe de maternelle sera créer à la rentrée. Des travaux vont être réalisés. Un classe élémentaire sera également créer.
    J'ai abordé l'impact éventuel sur l'école de la gare. Je n'ai pas eu de réponse claire. On m'a uniquement fait remarqué qu'à l'école de la Gare, il y a 5 classes de maternelles et 5 classes élémentaires, ce qui est unique sur la ville. Je craint une fermeture d'une classe de maternelle à la gare. A suivre ...
    Sur l'ensemble de la ville il y a 42 inscriptions à ce jour des enfants de moins de 3 ans. les inscriptions continuent d'arriver.
     
    - rythmes scolaires, comme vous le savez la réforme s'appliquera à la rentrée 2014 (décision unilatérale du maire sans débat au conseil municipal).
    On nous a indiqué qu'un bilan avait été réalisé, il nous sera communiqué dès qu'il sera exhaustif (à la rentrée 2013).
    L'adjoint chargé de l'Education, nous a dit "on est pas pressé, il faut prendre le temps, aller voir dans des communes équivalentes, rencontrer les inspecteurs, les directeurs, ne brûlons pas les étapes, ..."
    J'ai fait remarqué que compte tenu des élections de mars 2014, il serait souhaitable que l'équipe municipale actuelle avance sur le dossier, car entre les élections et la rentrée 2014 la nouvelle équipe élue n'aura pas le temps de tout mettre en place.
    J'ai demandé à ce que la concertation soit étendue aux enseignants, parents élèves et associations.
     
    Il est à noter que le conseil d'état a donné un avis négatif sur le projet de décret concernant l'assouplissement du taux d'encadrement périscolaires. Un nouveau projet de décret est en préparation.
     
    - Inscriptions  rentrée 2013/14, On inscrit tous les jours, il semblerait que l'on pourrait avoir pour la deuxième année une augmentation des effectifs (+71 rentrée 2012/13) mais la prudence s'impose.
     
    Bien amicalement,
     
    Jean-Claude EYRAUD

  • La consommation des ménages en berne en 2012

    Selon Insee Première N°1450 - juin 2013, "en 2012, la dépense de consommation des ménages diminue de 0,4 % en volume, après une hausse modérée en 2011 (+ 0,5 %).

    Il s’agit du second recul depuis 1949, après celui de 1993 (- 0,2 %).

    La consommation effective des ménages, qui inclut les dépenses directement financées par la collectivité, est stable. En effet, la hausse de la dépense de consommation individualisable des administrations publiques (+ 1,4 %) et celle des institutions sans but lucratif au service des ménages (+ 1,9 %) compensent le repli de la dépense de consommation des ménages".

    Au sommaire du document de l’INSEE :

    - En 2012, la dépense de consommation des ménages baisse
    - Fort recul des dépenses en automobiles
    - Rebond des dépenses liées au logement
    - Dynamisme des biens et services de téléphonie
    - Loisirs et culture pâtissent de la baisse du pouvoir d’achat
    - Stabilité des produits d’assurance
    - La consommation alimentaire se maintient Encadré
    - Origines des écarts entre le déflateur de la dépense de consommation et l’indice des prix à la consommation

  • Parole donnée sur la RAM le 8 juin 2013

    UNE-PAROLE_DONNEE-200x200.jpgCliquer sur le lien http://www.ram05.fr/podcastgen/?p=archive&cat=emission_parole_donnee_a_...