ENSEMBLE 05 - Page 222
-
Conseil communautaire du gapençais, séance du 25 avril 2014
-
APPEL AU CITOYENS
ET MAINTENANT ON LAISSE FAIRE OU ON REAGIT ?
Nous sommes choqués et meurtris par les résultats des élections européennes : l’abstention, les scores très faibles des listes de gauche et la montée du FN de plus en plus dangereux et décomplexé. La 5ème République est malade. L’Europe des banques et des barbelés produit misère et racisme. En France, François Hollande qui poursuit la politique d’austérité économique de la droite, prônant la libre concurrence, est aussi responsable de cette situation.
Nous ne pouvons pas accepter cette situation. Nous sommes nombreux à rêver d’un monde de partage et d’émancipation, à œuvrer pour une société de l’entraide et de la démocratie active. Nous sommes nombreux à comprendre l’urgence écologique et l’urgence sociale, à ne pas vouloir abandonner l’une pour l’autre. Nous sommes nombreux à savoir qu’il est grand temps d’inventer une autre manière de faire « politique », pas seulement en votant mais pour que tous les citoyens soient dans la réflexion, les décisions et les actions qui construisent un monde viable.
Nous sommes nombreux mais nous ne nous rencontrons pas !
Et si nous profitions du choc de cette élection européenne, pour nous rencontrer, réfléchir ensemble à l’invention d’une gauche citoyenne, sociale et écologiste. Citoyens, militants associatifs et syndicaux, pacifistes, féministes, écologistes, communistes, militants du front de Gauche, d’EELV, socialistes critiques, nous avons à nous parler, nous écouter pour commencer à marcher ensemble.
A l'image de Syriza en Grèce, il est temps de construire une union de ceux qui croient en un futur où ce sont l'humain et la planète qui passent avant la finance et la loi du plus fort.
Nous vous proposons de nous retrouver le lundi 16 juin 2014 à la salle des fêtes de Rambaud, au programme :
18h30 : introduction poélitique puis débat : comment en est-on arrivé là ?
20h : auberge espagnole. Tout le monde apporte du sucré ou du salé et une boisson pour plusieurs personnes et on partage.
21h : et maintenant comment se sortir de cette situation et comment changer le monde ?
-
58% des Français pour un référendum sur la réforme territoriale
Selon un sondage Ifop-Acteurs publics-Ernst & Young publié le 2 juin, 58% des Français souhaitent que la réforme territoriale du gouvernement passe par un référendum.
Selon 54%, le premier objectif d’une fusion entre régions doit être "une réduction des coûts de fonctionnement".
31% citent en premier "une meilleure efficacité des moyens dédiés au développement de l’économie, des entreprises, des emplois", 8% "un pouvoir local plus important face à l’État", 7% "une organisation territoriale plus comparable à celle des autres pays européens".
C’est à leur commune que les Français sont le plus attachés (48%). Viennent ensuite leur région (24%), à égalité avec leur département (24%), puis leur communauté de communes ou d’agglomération (11%).
-
Statistiques de fréquentation du blog en mai 2014
1681 visiteurs uniques
9494 visites
33 830 pages visitées
Merci de votre confiance
-
Mise en place du conseil d'administration du CCAS de la ville de Gap
Cette séance s'est tenue le vendredi 30 mai à 18h. Elle était présidée par M. Roger Didier.
Mme Françoise Dusserre a été élue vice-présidente.
Le règlement intérieur a été adopté.
J'ai proposé la création de 3 commissions permanentes concernant la petite enfance, les séniors et l'action sociale d'intérêt communautaire.
Le président a proposé la création de 2 groupes de travail, un sur le transfert des résidents de Bellevue à l'Adret (les locaux seront disponibles en mars 2015, mais nous avons des travaux à réaliser) et un sur la création d'une crèche inter administrations.
Le règlement d'attribution de prestations a été adopté. Je me suis abstenu car nous souhaitons que ce règlement soit revu en fonction de l'évolution de la pauvreté et en s'appuyant sur le bilan de la dernière mandature. Le président a annoncé l'organisation début 2015 des assises de la solidarité. A l'issue de ces assises et en fonction du résultat des débats il ne ferme pas la porte à une éventuelle évolution de ce règlement.
Enfin à propos de l'organisation d'un mini-séjour pour les séniors j'ai proposé que les tarifs soient fonction du coefficient social.
Le président a renvoyé de nouveau cette possibilité aux assises de la solidarité.
JC Eyraud