ENSEMBLE 05 - Page 171
-
LIBRES !
-
Elections départementales GAP 1: CITOYENNE, SOLIDAIRE, ECOLOGIQUE
Nous serons sur le marché de Gap samedi 14 mars.
Venez nous rencontrer !
-
CERISES du 6 mars 2015
Voici le n° 246 de reprise de Cerises, avec au sommaire :
- L'édito : L'enjeu grec - Pierre Khalfa
- Le gâteau : Les élections départementales : un référendum contre
l'austérité ? - Gilles Alfonsi
- Cuisine alternative : Finissons-en avec la schyzophrénie - Sylvie Larue
- Hommage (suite) - Bernard Calabuig : un altercommuniste s'en va
- Le flan au pruneau : Marguerite est morte (AFP) - Philippe Stierlin
- Le cocktail : L. Shahid - Béziers - Macro/MicroŠ - Presse
La pâquerette apolitique (?) et des liens sur : Femmes - Déportation -
Syndicalisme/politique - Le Ravi - Écologie/social - Blockupy - Grèce
Bonne lecture -
Hommage à Florence Arthaud, marraine des voiles pour la paix
La disparition tragique de Florence Arthaud dans un accident d’hélicoptère en Argentine plonge les pacifistes dans le recueillement et l’émotion. Nous n’en oublions pas les neuf autres victimes et présentons nos condoléances aux familles.
Florence était non seulement une sportive accomplie mais aussi une femme engagée pour la paix. Elle n’avait d’ailleurs pas hésité à devenir la marraine des « Voiles de la paix en Méditerranée » initiées à Marseille par le Mouvement de la paix, la CMCAS et un large collectif d’organisations, à l’occasion de la Journée internationale de la Paix le 21 septembre par l’ONU. Elle était ainsi présente à la conférence de presse à la base nautique de la CMCAS de la Pointe Rouge qui annonçait le projet dès 2012, comme en témoigne la magnifique photo ci jointe. Son témoignage résonne dans nos mémoires avec force :
« En mer, au large, pas de frontière, plus de race, une seule, celle des marins…et puis les éléments, la nature et l’immensité. J’ai grandi dans cet esprit et en tant que « citoyenne du monde » je suis pour la paix dans le monde. Entre 2004, j’ai fait un voyage entre les Saintes- Marie-de-la-mer et Jérusalem pour y apporter un message de paix, puis la route d’Elyssa, course pour la paix en Méditerranée en 2006 et 2007. La paix et seule la paix peut sauver notre belle planète et construire le monde de demain avec les enfants. Bravo à cette belle initiative des Voiles de la Paix en Méditerranée. Je suis une maman et nos enfants ne doivent pas mourir à la guerre mais au contraire se battre pour la paix ».
Elle avait aussi honoré le mensuel pacifiste Planète Paix de sa plume (cf. pièce jointe) pour célébrer le 21 septembre, avec l’article « la paix a le vent en poupe ». Son engagement indéfectible pour la paix l’avait amenée à signer l’Appel « En marche pour la paix », dans l’espoir que d’autres suivent son sillage.
En mémoire de Florence, l’aspiration des peuples à la paix doit continuer à monter en puissance dans notre pays et le monde, pour qu’enfin ce soit la « culture de la paix », définie par l’UNESCO, qui soit au cœur de notre présent et de la construction de l’avenir, dans une période où la « culture de la guerre », insidieusement, met le monde en danger.
La démilitarisation des relations internationales et des « esprits » est un préalable indispensable au respect des droits humains, dont le droit à la paix pour tous.
Si les pacifistes aujourd’hui sont en deuil, ils continueront à porter avec fierté l’aspiration à la paix et à la fraternité de Florence Arthaud, pour abolir la guerre et tout ce qui divise, car il ne peut en être autrement pour les êtres humains et leur planète, érigée en maison commune.
Pierre Villard
Président du Comité 05
Rédacteur en Chef de Planète PaixLe 10 mars 2015
-
Le RSA en 2014 : une augmentation qui fléchit mais reste soutenue
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le RSA en 2014.
Le revenu de solidarité active (RSA) est versé à 2 364 000 foyers allocataires dans la France entière au 30 juin 2014. L’évolution des principaux indicateurs du RSA s’inscrit dans un contexte de fragile éclaircie, marqué par un léger reflux du chômage, malgré une conjoncture économique encore atone.
Le nombre d’allocataires croît moins vite depuis le deuxième trimestre 2013 : +6% entre juin 2013 et juin 2014 contre +6,9 % l’année précédente. La revalorisation exceptionnelle de 2% du barème du RSA en septembre 2013, prévue par le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, a fait entrer dans le dispositif 15 400 bénéficiaires.
7500 personnes sont passées du RSA activité seul au RSA socle+activité par le jeu de la revalorisation.
Durant cette même période, le ralentissement affecte seulement les effectifs du RSA socle : +5,4% (dont +0,6% due à la revalorisation) après +8,1%. Le RSA activité augmente plus vite : +8,2% (dont +0,9% grâce à la revalorisation) contre +2,7% un an auparavant.
Les effectifs du RSA activité jeune poursuivent leur décroissance (-5,7% entre juin 2013 et juin 2014) dans un contexte économique peu porteur qui durcit l’impact des critères d’attribution fondés sur l’existence d’une expérience professionnelle.
La population des allocataires se renouvelle de moins en moins vite. Le taux de rotation du RSA atteint 11,1% en juin 2014 et baisse depuis 2010.
En savoir plus : la note de la DREES