Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 142

  • Communiqué de presse : Intempéries : le coût de l'inaction supérieur au coût de la prévention

    Nous sommes sous le choc des intempéries violentes qui se sont abattues sur les Alpes Maritimes cette nuit. Nous nous associons au deuil des familles des victimes et appelons à la solidarité. Une aide financière d'urgence sera notamment votée par la Région le 16 octobre prochain.

    Malheureusement, dans notre région, ce type d'événements se succède de plus en plus régulièrement, auparavant dans le Var et aujourd'hui dans les Alpes Maritimes. Le Groupement International des Experts sur le Climat (GIEC) nous alerte depuis longtemps : si nous n'agissons pas, le coût de l'inaction sera bientôt supérieur au coût de la prévention. Ces coûts sont financiers mais aussi humains ! Voilà l'enjeu de la prochaine Conférence des Parties sur le Climat à Paris (COP 21), en décembre 2015.

    Le climat ne doit pas cependant pas être une excuse pour masquer les circonstances aggravantes d'un urbanisme incontrôlé sur la Côte d'Azur, qui ne tient pas compte des recommandations du GIEC : artificialisation des sols, destructions des terres agricoles et mitage, constructions en zones inondables, mauvaise évaluation des risques de ruissellement et des zones d'expansion des crues. Le projet de soi-disant “Eco-vallée” Plaine du Var, porté par certains élus, présente ce type de risque.

    L'Etat ne doit pas non plus rester démuni. Alors que les secours se sont retrouvés débordés dans la nuit, nous saluons le travail des équipes de terrain, secouristes, agents de la SNCF dans les trains et gares noyés sous les flots de boue.

    Loin des petites phrases médiatiques, nous continuerons de porter des politiques qui allient long et court terme, la prévention des risques et la capacité à mener des opérations de secours dans l'urgence, au service des habitants de notre Région.

     
    Sophie Camard et Jean-Marc Coppola
    co-têtes de liste pour une Région-Coopérative, solidaire, écologiste et citoyenne 
    Contact:
    Anne-Claire Veluire
    Attachée de presse
    Régionales 2015
    T : 06 95 34 08 07
    sophiecamard.paca2015@gmail.com
  • ELECTIONS REGIONALES: 6 rencontres dans les Hautes-Alpes pour inventer une Région sociale, écologiste et citoyenne !

    Click here to edit Voir la version en ligne
     

    6 rencontres dans les Hautes-Alpes

    pour inventer

    une Région sociale, écologiste et citoyenne !

     

    Nous sommes heureux d’annoncer la naissance de la liste « Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne, avec Sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA », pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre démarche est le fruit d’une coopération entre des partis politiques et des citoyens engagés.

    Elle est née d’un diagnostic commun, celui d’une fracture démocratique qui se creuse et d’une abstention massive de la population. La liste proposera des innovations démocratiques, pendant la campagne et le prochain mandat. Sur le site www.region-cooperative.org, un appel à citoyens-coopérateurs a déjà été lancé et a récolté de nombreuses contributions.

    Nous avons décidé de nous rassembler dans la mise en œuvre d’un projet commun, face aux politiques austéritaires, pour défendre et créer des emplois durables, lutter contre le réchauffement climatique (Transports, Énergie, Logement), promouvoir les services publics et le Bien Vivre dans notre Région (Environnement, Culture, Santé, Education). Loin des tentatives de repli sur soi, nous proposons une Région solidaire, ouverte sur la Méditerranée et le monde, actrice d’une Culture de la Paix. Forte des expériences, des aspirations et des convictions des citoyens, la région coopérative portera un projet social et écologique pour notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Dans les Hautes-Alpes, nous avons décidé de mettre en place une campagne de terrain où les citoyens co-construisent le programme et les initiatives communes. Nous vous proposons 6 rencontres ouvertes à tou-te-s dans les localités du 05 en présence de candidat-e-s locaux. L'avenir sera coopératif et commence aujourd'hui !

     

    Veynes,mercredi 7 octobre à 20h30 à la maison des associations,

    Guillestre : le jeudi 8 octobre, salle Hodoul, 20h30,

    Briançon : le lundi 12 octobre, salle des associations, 20h30,

    Gap : le mardi 13 octobre, la Mutualité, 20h30,

    Embrun : le mercredi 14 octobre à la manutention, 20h30.

    Laragne : le jeudi 15 octobre, gymnase – salle Buëch - 20h30,

     
     

    www.region-cooperative.org

  • GAP: questions écrites au maire

    M. le maire,
     
    Nous sommes informés par des citoyens usagers : 
     
    - que la ludothèque du C.M.C.L. est fermée jusqu'à nouvel ordre. Si nous avons bien compris, ce serait suite à un congé maladie, à un départ à la retraite / ou congé maternité non remplacés,

    - qu'au conservatoire de musique les  toilettes sont fermées ; le motif est indiqué sur la porte "pas de personnel pour leur entretien" !
     
    Nous vous remercions de nous apporter les explications nécessaires.
     
    Bien cordialement,
     
    Françoise PERROUD et Jean-Claude EYRAUD
    Groupe "Tous capables G.A.U.C.H.E."
     
       

    Réponse:

    Monsieur le Conseiller Municipal,
     
    Pour votre information : 
     
    1 - Le problème de l'entretien des toilettes du Conservatoire de musique a été solutionné provisoirement, puis définitivement.
     
    2 - Ludothèque : le remplacement de la personne nécessaire à son fonctionnement est en cours. Une procédure avait déjà été engagée mais n'a pas abouti et a dû être relancée.
     
    Cordialement,

    -- 

    Gérard BERNERD
    Directeur de Cabinet
  • 2015 Année Internationale de la Lumière

     

    CONFERENCES

     

    Ø  « Big Bang, trous noirs et univers multiples » 

    Vendredi 2 octobre à 20h 30, salle des fêtes de Montmaur 

    Conférence d’Aurélien Barrau, Professeur à l’Université de Grenoble, chercheur au Laboratoire de Physique Sub-atomique et de Cosmologie, conférencier sur France-Inter, France-Culture, France-Info…
    Les récentes avancées en cosmologie physique : on parcourra les différents visages du Cosmos et les théories qui sous-tendent notre compréhension contemporaine de l’Univers. Nous irons des trous noirs au Big Bang, de la Relativité à la mécanique quantique. On abordera également les difficultés qui ébranlent ce modèle. Enfin, la révolution que pourrait constituer l'existence d'univers multiples sera abordée en guise de conclusion et d'ouverture philosophique.

    Ø  « 13,8 milliards d’années racontées par la mission Planck »

    Samedi 3 octobre  à 18h, salle des fêtes d’Eyguians

    Conférence de Cécile Renault, chercheuse au CNRS en cosmologie observationnelle, sur le satellite Planck

    L'histoire de notre univers dans son ensemble : l'outil du satellite Planck est le rayonnement fossile, la toute première image formée environ 380 000 ans après le Big-Bang et observable aujourd’hui entre le domaine radio et l’infrarouge. Environ 600 chercheurs ont travaillé sur cette mission qui livre à présent ses résultats remarquablement précis : quelles sortes de matières et d’énergie composent notre univers, à quelle vitesse l’espace se dilate, ce qui s’est passé une minuscule fraction de seconde après le Big-Bang. Même si matière et énergie noires sont loin d’avoir livré tous leurs secrets, il semble que l’on ait un scénario solide pour comprendre l’évolution des grandes structures de l’univers, des germes initiaux aux amas de galaxies.

    Ø  « La lumière et le vivant » 

    Vendredi 16 octobre à 18h 30, lieu en cours de validation

    Conférence à 2 voix de Dominique Marson (maître de conférences en biologie cellulaire à l'université Paris-V, observatrice au Comité international de bioéthique (UNESCO) et Johan Collot (co-découvreur du boson de Higgs au CERN, directeur de l'école doctorale de physique de Grenoble et de l'école européenne d'instrumentation en physique des particules…)
    Après avoir présenté la lumière en tant que phénomène physique, nous verrons que la lumière est indispensable à la vie. La lumière solaire est la première source d’énergie des écosystèmes terrestres, via la photosynthèse. Elle est notre seul apport énergétique extra terrestre (si l'on exclut les marées). Elle contrôle aussi les rythmes biologiques des bactéries à l’homme et peut être utilisée comme un médicament pour traiter les troubles du sommeil et de la dépression saisonnière. Dans notre société, la lumière artificielle offre une certaine sécurité mais peut devenir une nuisance pour les insectes nocturnes et les oiseaux migrateurs. À très long terme – si les énergies fossiles s'épuisent – la lumière solaire redeviendra notre seule source d'énergie, indispensable à la