Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 141

  • Schéma de coopération intercommunale: les citoyens doivent être associés !

    10402896_965404090139999_6821981934947470270_n.jpgM. le maire,
    M. le président de la communauté d'agglomération du gapençais,
     
    pour faire suite à la dernière réunion de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) vous avez reçu un courrier du préfet des Hautes-Alpes vous invitant à faire délibérer le conseil municipal et le conseil communautaire sur le projet de schéma de coopération intercommunale dans un délai de 2 mois.
    Nous sommes convaincus que les citoyens ne peuvent pas être tenus à l'écart d'une décision aussi importante qui impactera leur vie quotidienne.
    Aussi, nous vous sollicitons afin que des réunions publiques soient organisées dans les quartiers et en centre ville avant les prochaines réunions de nos assemblées délibérantes fixées les 11 et 18 décembre prochains.
     
    Dans l'espoir d'une suite favorable à notre sollicitation,
    cordiales salutations.
     
    Françoise Perroud conseillère municipale
    Jean Claude Eyraud conseiller municipal et conseiller communautaire

  • Table ronde : "Pour une agriculture naturelle ..." - jeudi 22 octobre 2015.

    644008_415108248543914_1255336274_n.jpg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Salle Le Royal, rue Pasteur à Gap ; de 18h 30 à 21h - Entrée libre.
    Des témoignages et un débat pour :
    Remplacer l'agriculture productiviste par des modes de cultures naturelles (agroforesterie, permaculture, agrobiologie,...).
    Rapprocher les producteurs et les consommateurs pour établir, ensemble, d'autres formes d'échanges qui valorisent la transparence et la confiance.
    Créer une dynamique locale.

    Avec la participation de maraîchers et producteurs locaux :
    Georges Molette, Fabrice Hours,
    Baptiste Vialet de l'association Agribio 05,
    Sylvain Martin et Charles-Henri Tavernier de la Confédération Paysanne.
    La Librairie "Au Coin des Mots Passants" proposera une sélection de livres sur les thèmes abordés.
    Et avec le soutien du Groupement d'Agrumes Gapençais (GAG).
    Table ronde animée par Michel Barnaud
     
    Pour nous aider merci de diffuser cette information.
    Ci-joint le flyer de la table ronde.
    Voir aussi le lien > ICI de cette manifestation à vos amis jardiniers, paysans, agriculteurs, consommateurs et invitez les à participer le 22 octobre.
    Merci de votre soutien.
    Jacques, coordinateur
     
    R.E.S.P.E.C.T.S.

    > Réseau d'Economie Sociale
    Partage Ethique des Connaissances
    Terre Solidaire

  • À Saillans, les habitants réinventent la démocratie

    Dans ce village suspendu aux pentes du Vercors, l’histoire commence comme une fable. Un projet de supermarché menaçait le « bien vivre au pays ». Le maire était pour, les habitants contre. Des citoyens se sont présentés aux élections municipales. Leur liste a gagné et, depuis, la révolution participative est en marche.

    Lire l'article en cliquant sur le lien:

    http://www.reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie

  • Intercommunalité: les citoyens ne peuvent pas être tenus à l'écart !

    Hautes-Alpes : P. Besnard confiant quant à sa carte des intercommunalités

     

    Intercommunalité : le préfet arrêtera le projet de schéma lundi prochain

    « L’intercommunalité sera le sujet chaud de l’automne », a prévenu dernièrement le préfet Pierre Besnard lors d’une rencontre avec la presse; il a ainsi annoncé qu’il présenterait son projet de carte lors de la réunion de la CDCI (commission départementale de la coopération intercommunale) le 28 septembre, « ainsi que les grands principes du schéma départemental », avant de la soumettre à « un vote formel » lors d’une nouvelle réunion, le 12 octobre, après d’éventuels amendements. Elle sera transmise dans la foulée au ministère de l’Intérieur, sachant que le préfet n’est pas tenu par l’avis de la CDCI.

    S’agissant de Gap, « l’agglomération ne peut pas rester telle qu’elle est », a répété le préfet. « Mais le débat doit se faire entre élus. »

    Nous considérons que ce débat aurait du être à l’ordre du jour de notre conseil communautaire. Mais hélas une fois de plus les élus et la population sont tenus à l’écart d’une décision qui nous semble fondamentale pour les citoyens que nous représentons et pour l’avenir de nos territoires.

    Malgré notre demande pressante de convoquer une séance extraordinaire du conseil communautaire avant le 12 octobre, l'exécutif de la l'agglo n'a rien voulu savoir.

    Lundi, M.Didier sera porteur de sa propre position. C'est ce que l'on appelle un acte manqué, un de plus .....

    Nous exigerons que les citoyens soient associés aux nécessaires débats qui auront lieu dans les semaines et les mois à venir.

    Jean-Claude EYRAUD

    Conseiller communautaire Agglo du gapençais

    Groupe "Tous capables G.A.U.C.H.E."

    Le calendrier

    • Le 15 octobre 2015, au plus tard, les préfets devront soumettre à la CDCI le projet de schéma, ensuite adressé « sans délai » pour avis aux conseil municipaux des communes et organes délibérants des EPCI et syndicats mixtes concernés.
    • Avant le 31 mars 2016, le schéma départemental de coopération intercommunale devra avoir été arrêté, en tenant compte des amendements adoptés à la majorité des deux tiers par la CDCI le cas échéant.
    • Le 15 juin 2016, les préfets devront avoir élaboré l’arrêté de projet de périmètre pour chaque EPCI et syndicat.
    • Avant le 31 décembre 2016, le schéma départemental de coopération intercommunale devra être publié, pour une prise d’effet le 1er janvier 2017.
  • GAP: réunion du conseil d'administration du CCAS

    gapBonjour,
     
    hier soir j'ai participé au conseil d'administration du CCAS de la ville de GAP.
    Les travaux étaient présidés par la vice présidente.
    Une séance conforme aux précédentes, avec peu d'intervenants et de questions.
    Pour ma part je suis de nouveau intervenu pour la mise en oeuvre des tarifs progressifs (en fonction du coefficient social) pour les activités seniors et le portage des repas. Le dossier serait à l'étude, mais la mise en oeuvre ne se ferait que fin 2016.
    En fin de séance j'ai demandé que les administrateurs puissent débattre sur le rapport d'orientation budgétaire 2016 de l'EHPAD "Bellevue/St Mens".
    La vice présidente n'a pas souhaiter donner une réponse favorable à notre demande et a indiqué que le conseil d'administration serait saisi de la question dés que "les autorités de tarifications" auraient données leur avis.
    Une drôle de conception de la démocratie et du rôles des administrateurs alors que l'année à venir sera marquée par la fermeture du site de "Bellevue" et l'ouverture de "l'Adret" et certainement une augmentation des tarifs "hébergement".
     
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Administrateur CCAS
    groupe "tous capables G.A.U.C.H.E."