Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOTION D’OPPOSITION A LA FERMETURE D’UNE CLASSE DE 3ème DP 6 AU LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HERAUD DE GAP adoptée lors de la séance du conseil municipal de Gap le 13 décembre

 

 

 A l’heure où la lutte contre l’échec scolaire s’impose à nous comme une priorité nationale, la fermeture annoncée d’une des deux classes de 3ème DP 6 du Lycée Professionnel Paul Héraud de GAP apparaît incompréhensible et pour le moins totalement inopportune, donc inacceptable.

Ni la base de recrutement, ni la qualité et l’expérience de l’équipe pédagogique qui a fait ses preuves, ni les très bons résultats obtenus avec des élèves réactivés et stimulés, ne justifient une telle décision.

Si la nécessité de créer dans le Nord du département une classe de 3ème prépa pro n’est pas contestable, compte tenu de la spécificité de ce territoire et de son éloignement géographique, il n’est pas acceptable que cette création se fasse au détriment de la zone Sud du département qui concentre l’essentiel des demandes (103 pour 54 places en 2013, dont 61 demandes en premier vœu pour les 36 places du Lycée Professionnel Paul Héraud, contre 23 demandes pour 18 places pour le bassin Nord).

D’autre part, la qualité, l’expérience, l’investissement et la motivation de l’équipe pédagogique que l’on mesure depuis plusieurs années sont, à l’évidence, pour une grande part dans les résultats remarquables obtenus auprès des élèves en désespérance scolaire.

Imaginer que les demandes non satisfaites sur le bassin de Gap sont transférables dans le Briançonnais relève d’une grave méconnaissance de la réalité géographique, économique et sociologique de nos territoires.

Les conséquences pour le Gapençais se mesureront par une aggravation dangereuse des situations de décrochage scolaire, sans solution de réorientation.

Au moment où le Gouvernement s’attache à repenser en profondeur le système éducatif de notre pays, le Conseil Municipal de Gap considère qu’il n’est pour le moins pas opportun de remettre en cause, aujourd’hui, ce qui a fait ses preuves.

Il demande à Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et à Monsieur le Directeur d’Académie des Services de l’Education Nationale de maintenir les deux classes DP 6 du Lycée Professionnel Paul Héraud.

Les commentaires sont fermés.