Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Pour comprendre la dette publique (et la dette en général) et la création de la monnaie par les banques privées:


    Cherchez la règle d'or !!!
    http://youtu.be/ZE8xBzcLYRs

    Sentiments citoyens

    Jean-Claude Charitat

  • Association Grenette à Gap

     

    IMG00142-20110608-1039.JPGL'association de quartier "GRENETTE" vous invite à son assemblée générale afin de parler de l'avenir du quartier et notamment du square Henry Dunant menacé de disparition.

    Nous avons besoin d'une forte mobilisation des habitants du quartier mais aussi d'ailleurs  afin de réfléchir ensemble à ce que nous voulons comme avenir pour notre cité et ainsi peser sur les décisions qui vont être prises par la municipalité.

    Il sera question du square bien entendu mais aussi du problème des ordures ménagères, des nuisances de la prison, de la propreté en général et bien d'autres choses.

     

    Je vous invite a venir en discuter

    le mardi 11 octobre 2011

    à 20 h 00 au centre social de Gap ( en face du square)

    Nous referons à cette occasion un renouvellement de notre bureau.

                                                                                                                       Michel ESPOSITO FAVA

    Président de l'association

  • COMMUNIQUE DE PRESSE

                 Marseille-20110921-00297.JPG  Déclaration commune des syndicats de salariés et

    de la Mutualité Française contre tout impôt sur la santé

     

    Les organisations syndicales de salariés, CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, Force Ouvrière, FSU, UNSA et la Mutualité Française appellent solennellement le gouvernement et le Parlement à renoncer au doublement de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables et à tout impôt sur la santé.

    Cette taxation entraînera inéluctablement une augmentation du coût des contrats santé et aggravera donc les inégalités d’accès aux soins.

    Elle intervient dans un contexte de crise sociale profonde au moment où près d’un Français sur trois déclare renoncer à des soins pour des raisons financières.

    Elle est décidée alors que le taux de remboursement par la Sécurité Sociale des soins de ville pour la très grande majorité des assurés sociaux est tombé à 55%, ce qui est inacceptable, et que bénéficier d’une couverture complémentaire est devenu indispensable.

    Les organisations syndicales de salariés CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, Force Ouvrière, FSU, UNSA et la Mutualité Française, en demandant au gouvernement et au Parlement de renoncer à affaiblir une nouvelle fois la protection sociale des Français, rappellent leur attachement à une Sécurité Sociale de haut niveau et une couverture complémentaire solidaire accessible à tous.

     

     

     

     

     

  • Intercommunalité

    Schémas départementaux de coopération intercommunale: l’AMF va saisir «rapidement les parlementaires» afin de procéder à des adaptations 

    Face aux difficultés rencontrées dans l’élaboration des schémas départementaux de coopération intercommunale, l’Association des maires de France, qui réaffirme ses positions déjà exprimées le 28 juin dernier lors de la réunion des présidents d’associations départementales de maires et des rapporteurs de CDCI, indique qu’elle va saisir «très rapidement les parlementaires» afin de reprendre dans une proposition de loi des adaptations législatives qu’elles juge «indispensables».
    Dans un communiqué, L’AMF demande que les schémas qui «seront arrêtés au 31 décembre 2011 ne contiennent que les projets consensuels et permettent la poursuite de la concertation locale dans les autres cas». Elle souligne que «la date butoir du 31 décembre 2011, qui n’avait pas été discutée auparavant, est d’initiative gouvernementale».
    Elle réitère «son souhait, déjà exprimé au ministre chargé des Collectivités territoriales au mois d’avril, que la plus grande concertation s’établisse entre les élus et les préfets» et réitère ses craintes de voir les Commission départementales de coopération intercommunales «perdre tout pouvoir d’amendement» si les schémas n’étaient pas arrêtés au 31 décembre 2011 et de laisser aux préfets «la main pour décider des évolutions des périmètres communautaires et syndicaux».
    Elle souhaite que «les projets prêts et attendus par les élus puissent être mis en œuvre».
    En accord avec l’AdCF (Assemblée des communautés de France), elle estime «qu’il faut distinguer, au sein des schémas, les projets qui sont mûrs et consensuels, de ceux qui nécessitent davantage de temps», et elle «propose que les schémas arrêtés en 2011 ne contiennent que les propositions prêtes à émerger, que la clause de revoyure soit avancée à fin 2015 (initialement 2017), et, qu’entre temps, le droit commun s’applique pour finaliser les projets arrivés à maturité».
    Par ailleurs, l’AMF considère «indispensable de différer l’application des règles nouvelles de composition du conseil communautaire et du bureau à la date du prochain renouvellement général des conseils municipaux, afin de ne pas ralentir les projets en cours».
    Enfin, «pour éviter le retour non souhaité de certaines compétences aux communes, la création de syndicats intercommunaux apparaît nécessaire à l’intérieur de communautés qui fusionneraient et ne seraient pas en mesure de reprendre ces compétences. C’est vrai notamment dans le domaine scolaire et social».

    Pour télécharger le communiqué de l’AMF, utiliser le lien ci-dessous.


    Liens complémentaires :
    http://www.amf.asso.fr/document/fichier.asp?FTP=AMF_10671_COMMUNIQUE.pdf&ID_DOC=10671&DOT_N_ID=38

  • Est-ce assez clair ?

    edito.jpg.pngdu 1er octobre 2011

       

    !cid_CDCD6EDEA91947339368FAC0DA13E1C9@PCClaude.pngMême la droite prétend « réguler » la spéculation et le fonctionnement du capitalisme. Elle se prononce pour la taxe Tobin à l’échelle européenne. Illusionnistes ! En même temps, les candidats aux primaires socialistes proposent la recapitalisation des banques, des formes de nationalisation, de « contrôle socialisé », le temps d’y remettre de l’ordre… On aurait un « retour de l’État », au moins partiel, et des « pôles publics » pour moraliser diverses activités.


    Certains y voient un possible progrès ! Une fois encore, on les prend pourtant pour des gogos ! Disons-le simplement : la partie dominante du monde des affaires (Lire) - la bourgeoisie dirigeante - veut un taux de profit élevé et le cherche avec la mondialisation libérale. Pour que les formes socialisées et les pôles publics d’activité ne soient pas des illusions, la question n’est pas dans la nouveauté des formules : c’est le système qu’il faut changer. Et cela demande des engagements prioritaires, ce que met en évidence le tract diffusé par la FASE ce mois-ci.


    Nous ne pouvons pas faire confiance à des « nationalisations » sans autre changement. Le bilan de celles effectuées en 1982 ne peut s’oublier : le gouvernement avait ordonné qu’elles obéissent aux règles du commerce international. Les nationalisations temporaires de banques (Suède, Japon, etc.) ne sont jamais qu'un moyen pour socialiser les pertes et protéger les profits.

    Pour maîtriser l’économie, en changer les objectifs et les formes de production, imposer un véritable plein emploi et le droit au temps libre et à la formation pour toutes et tous, il faut exproprier une grande partie des moyens de production et de spéculation capitalistes :

    - La plupart des banques, pour garantir les biens des épargnants et le droit d’accès au logement.

    - La plupart des compagnies d’assurances (Voir la vidéo du CADTM : « Dans l’œil du cyclone »).

    - De grands groupes internationaux de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, de l’armement.

     

    Lire la suite...