Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Collectif « L’éducation est notre avenir »


    Dans les Hautes-Alpes
    Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation
    nationale !
    Rassemblement à Gap à 11 H – Esplanade de la paix
    Le collectif «L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà,compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011.
    Le budget 2011 supprime 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d’élèves vont continuer d’augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5% en 1995 à 3,9% en 2006.
    Au niveau académique, il est d'ores et déjà prévu la suppression de 98 postes dans le 1er degré et 72 dans le second degré. Les Hautes-Alpes ne seront évidemment pas épargnées. Aucunes informations
    chiffrées et officielles n'ont été annoncées à ce jour, l'examen de la carte scolaire du 1er degré ayant
    été repoussée au-delà des Cantonales. Ce qui ne laisse rien augurer de bon !
    Le collectif appelle lycéens, étudiants, parents d’élèves et personnels de l’éducation à participer à la
    journée nationale de mobilisation du 22 janvier.
    Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, le manque d'ambition du plan Licence à l'université, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !
    Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.


    Organisations départementales signataires de cet appel :
    ADELHA Ligue de l'enseignement 05 - DDEN - FCPE – FSU - JPA – OCCE –
    Les PEP – CGT Educ'Action – Sgen CFDT - Sud Education

  • CARTE SCOLAIRE

    -98 postes pour l’académie d’Aix-Marseille :

    -6 postes pour les Hautes-Alpes !

    Nous connaissons depuis hier, mardi 18 janvier, la hauteur de la contribution des Hautes-Alpes à la saignée du budget de l’Education Nationale. Notre département devra "rendre" 6 postes à la rentrée 2011.

    Même si la carte scolaire ne sera dévoilée qu’après les élections cantonales (soit fin mars), nous savons d’ores et déjà que celle-ci rimera avec fermetures de classes. Et ce sont évidemment les élèves qui feront les frais de cette politique de démantèlement du système éducatif.

    Mobilisons nous dès aujourd’hui pour défendre l’école de nos enfants !

    Notre école doit rester une école d’avenir :

    Samedi 22 janvier,

    refusons le budget de pénurie

    de l’Éducation Nationale !

    Rendez-vous à 11h Esplanade de la Paix à Gap

    POUR LE SERVICE PUBLIC ET LAïQUE D’ÉDUCATION

  • La TUNISIE

    Tunisie.jpgHautes-Alpes - Une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine de Gapençais originaires de Tunisie, se sont rassemblés mercredi soir, esplanade de la Paix à Gap. Le moment de faire le point sur la situation en Tunisie après le renversement du président Ben Ali, d’apporter soutien au peuple révolté, mais aussi d’appeler à la prudence. Rien n'est encore établit en Tunisie. Un nouveau rassemblement est prévu mercredi prochain, 18h, esplanade de la Paix à Gap, avant une possible réunion publique dans une quinzaine de jours.
    Source- Alpes 1

  • De tout coeur avec le peuple tunisien


    mouvement-tunisie.bmp Sidérant cette irruption du peuple en Tunisie. Chapeau ! Soyons solidaires, tout simplement, sans tortiller.Avec une pensée amère pour tous les responsables politiques, notamment ceux du gouvernements, et bien des commentateurs de la vie publique française et européenne qui nous ont, pendant des années, fait l’éloge du “miracle” tunisien et de leur “ami” Ben Ali. Leur changement de ton est bien tardif.Que la révolte du Jasmin sème de belles et grandes perspectives… Prenons-en de la graine.Hasta siempre, etc.Clémentine Autain

  • Schéma de cohérence territorial (SCOT)

    Du diagnostic vers des enjeux communs
    pour l’aire gapençaise

    VOIR LE DIAPORAMA présenté au conseil municipal de Gap le 9 Décembre 2010.