Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Retraites

    Plus de 4000 manifestants à Gap, 1000 à Briançon selon les organisateurs

    Entre 3000 et 4000 manifestants (chiffres des forces de l'ordre et des organisateurs) étaient mobilisés ce mardi à Gap - photo Le DL / Vincent OLLIVIER

    Entre 3000 et 4000 manifestants (chiffres des forces de l'ordre et des organisateurs) étaient mobilisés ce mardi à Gap - photo Le DL / Vincent OLLIVIER

    Un nouveau record a été battu lors de cette journée de mobilisation. Selon les organisateurs, plus de 4000 manifestants étaient dans les rues de Gap, plus de 1000 dans les rues de Briançon. Selon les forces de l'ordre, ces chiffres se montent à 3000 et 800. Dans les deux cas, c'est plus que lors des trois journées de manifestation précédentes.

    Dans la foule, David, 40 ans. Avec son tout jeune fils. Pour lui, il y a un problème. "On ne peut pas demander aux gens de travailler plus en sachant qu'en approchant de l'âge de la retraite, on va leur proposer de partir de manière anticipée ou qu'ils vont se retrouver au chômage si d'aventure ils perdent leur emploi", indique-t-il.

    par Olivier BUTEUX le 12/10/2010 à 16:53

  • Retraites

    005.jpgUne mobilisation encore plus imposante et déterminée

    mardi 12 octobre 2010

    La journée de mobilisation interprofessionnelle du 12 octobre 2010 a atteint des niveaux de participation inégalés depuis le début du processus qui s’oppose à la réforme des retraites.

    Le taux de grévistes dans le secteur public est équivalent ou supérieur au 7 septembre. Dans le privé, de nouvelles entreprises sont en grève avec des taux atteignant parfois plus de 80%. De nombreux salariés sans organisation syndicale se sont mis en grève. Les 244 manifestations ont rassemblé 3,5 millions de manifestants.

    C’est une participation exceptionnelle qui témoigne d’une mobilisation grandissante, d’une détermination renforcée des salariés, des privés d’emploi, des retraités.

    Les jeunes lycéens et étudiants font une entrée remarquée dans le mouvement sous l’impulsion de leurs organisations qui ont su faire percevoir les enjeux de la réforme et l’importance du combat solidaire entre les générations.

    Le gouvernement doit se faire une raison, c’est un mouvement de fond qui est désormais largement installé dans le pays. Il bénéficie d’un large soutien de la population. Cet événement est une réponse cinglante au gouvernement qui pensait, en provoquant un vote précipité au Sénat, couper l’herbe sous le pied aux manifestants.

    Le chef de l’Etat et le gouvernement doivent admettre qu’il n’y a pas d’autres voies que l’ouverture de réelles négociations avec les syndicats sur l’avenir des retraites. Ils doivent renoncer à imposer le recul des âges de départ en retraite.

    Pour la CGT, il s’agit d’aller au bout de ce puissant mouvement revendicatif.

    C’est pour cela qu’elle appelle les salariés à prolonger cette mobilisation, à tenir dans l’unité syndicale des assemblées générales sur tous les lieux de travail, à discuter partout, dans le privé comme dans le public, du principe des arrêts de travail, à décider démocratiquement des formes assurant la permanence de l’action.

    Grèves reconductibles, nouveaux débrayages, points de rencontres publics, rassemblements réguliers devant les permanences parlementaires, débats, meetings unitaires, toutes formes d’actions innovantes et diversifiées doivent permettre d’élargir encore le mouvement.

    Gagner des revendications sur l’emploi, sur les salaires, sur le contenu du travail sont autant de points d’appuis pour gagner la bataille pour une autre réforme des retraites.

    DSCF2354.jpgLa CGT appelle à réussir le prochain grand rendez-vous interprofessionnel unitaire fixé le samedi 16 octobre prochain.

    La CGT appelle les salariés à venir renforcer le syndicat CGT. C’est aussi une condition pour être entendus.

    Montreuil, le 12 octobre 2010

  • L'Udess 05 vous informe que...


    le 5e forum de l'ESS des Hautes-Alpes est programmé : à noter sur vos agendas, toute affaire cessante !

    C'est une manifestation ouverte à tous car elle concerne tous les citoyens : faites-le savoir autour de vous !

    Vous trouverez ci-dessous le programme prévu à ce jour.
    Vous recevrez prochainement la présentation définitive avec une invitation et les modalités d'inscription.

    Bien cordialement.
    Yves Gimbert

    Secrétaire général de l'Udess 05

    Vème FORUM

    de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes

    INNOVATION & TERRITOIRE

    Jeudi 25 novembre 2010 – GAP Hôtel du département

    9 h 30 Accueil des participants

    9 h 45 Propos d'ouverture

    10 h 00 La relation entre territoire et ESS

    Conférence de Danièle Demoustier Maître de conférences en économie à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, directrice du Cess "Développement des activités et entreprises d'économie sociale". Dernières publications :
    *L'économie sociale et solidaire S'associer pour entreprendre autrement - Syros Alternatives Economiques, 2001
    * L’économie sociale et solidaire et le développement local – Contribution de Danièle Demoustier dans Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire (La Découverte, 2006) Jean-Noël Chopart

    10 h 45 Débat

    11 h 00 Témoignages de deux entreprises innovantes

    Les Rions de Soleil et l’association culturelle sociale et sportive du Queyras (ACSSQ)

    12 h 15 Fin de la matinée - Pause

    12 h 30 Buffet (offert aux participants)

    13 h 45 Témoignages de deux entreprises innovantes

    Le Fourmidiable et l’agence touristique réceptive des Hautes-Alpes (ATR 05)

    14 h 45 L’innovation, levier du développement économique des Hautes-Alpes ?

    Table ronde avec Danièle Demoustier, Marc Tassel, directeur de la Mission de développement économique régional, Philippe Langevin, Maître de conférences à l’université de Méditerranée, Philippe Chesneau, conseiller régional (sous réserve)

    16 h 00 Synthèse de la journée par Michel Faure, président de la Cress Paca

     

  • Communiqué à la presse Stade de Glace : le groupe GAUCHE répond au président des Rapaces

    !cid_84EF7C61-898A-4CCF-973B-756EAFB47388.jpg

    Nous avons pris connaissance de la réaction de Georges Obninsky président des Rapaces de GAP suite à la conférence de presse que nous avons organisée avec le groupe « en avant Gap ».

    Si nous comprenons l’inquiétude manifestée, nous souhaitons lui répondre sans polémique mais avec le souci de clarifier notre position.

    Contrairement aux affirmations proférées, dés notre élection en 2008, notre groupe qui participe régulièrement aux travaux de toutes les commissions et s’investit fortement dans les séances du conseil municipal, a interrogé à plusieurs reprises la municipalité sur ses intentions concernant l’avenir de la patinoire de notre cité.

    Nous avions voté favorablement le remplacement du tapis de glace tout en proposant l’étude d’un complexe patinoire / piscine en site propre utilisant les nouvelles technologies en matière de production de glace et d’eau chaude.

    Ce nouveau complexe aurait pu se réaliser dans les quartiers sud de la ville.

    Le choix fait par la majorité municipale est totalement à l’opposé de cette proposition.

    Il est très onéreux en investissement et en fonctionnement, il pénalisera le fonctionnement des clubs de sports de glace pendant les travaux, il est « energivore » et perturbera pour une longue période l’organisation de la foire expo de notre ville.

    A propos de l’emploi, en dehors de nos mandats d’élus municipaux, nous sommes également engagés quotidiennement au sein de l’économie sociale et solidaire pour défendre et développer l’emploi dans notre département qui ressent aujourd’hui très durement les effets de la crise et qui est impacté par la montée inquiétante de la précarité.

    C’est également dans cet esprit que nous sommes très attentifs à l’évolution de la fiscalité locale.

    Nous considérons, qu’il n’est pas juste que les impôts locaux augmentent systématiquement de 3,2% par an alors que les revenus de nos concitoyens stagnent ou baissent depuis plusieurs années.

    Le groupe GAUCHE continuera à faire son travail au service des citoyens en associant la population, dans un esprit constructif. Nous ne sommes pas des opposants systématiques comme le colportent certains, mais des élus responsables et avides de transparence et de démocratie.

    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

    Gap le dimanche 10 octobre 2010

     

  • Retraites

    AFP - 11/10/2010 à 07:25

    Retraites: 69% des Français soutiennent la grève, 61% pour un mouvement durable

    Les Français soutiennent à 69% la grève de mardi contre le projet de réforme des retraites et 61% sont favorables à une poursuite du mouvement, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France de lundi.

    Photographe : Miguel Medina :: Manifestation le 2 octobre 2010 à Paris contre la réforme des retraites, photo : Miguel Medina, AFP

    Selon cette enquête, qui confirme une tendance observée dans un sondage BVA pour France-Soir de lundi, 69% des personnes interrogées apportent leur soutien à la journée d'action de mardi, 16% y sont opposées, 13% se montrent indifférents et 2% sont sans opinion.

    Concernant les suites à donner au mouvement, 61% se disent favorables à une grève durable, 37% y sont hostiles et 2% sont sans opinion.

    Sondage CSA réalisé les 6 et 7 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes (méthode des quotas).