Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journée européenne du 15 décembre


    Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
    interpellent les décideurs politiques et économiques

    Dans le cadre de la journée de mobilisation de la CES "Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe", les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’interpeler le 15 décembre 2010, les décideurs politiques et économiques français, à la veille du sommet de l’Union européenne.

    Les politiques d’austérité décidées en France et dans la plupart des pays européens sont inacceptables. Elles mettent à mal la cohésion sociale, frappent les plus fragiles, risquent d’entraîner une nouvelle baisse de l’activité économique, un accroissement du chômage et de rendre impossible la réduction des déficits.

    Au contraire, il faut une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux et respectant les impératifs écologiques. Cela nécessite une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, des investissements publics et privés, un renforcement des régulations de la finance et de l’économie. La nécessaire réduction des déficits doit être le fruit d’une autre politique économique et sociale. L’Union européenne doit rapidement consolider les moyens de solidarité vis-à-vis des pays de la zone Euro dont les dettes publiques font l’objet de spéculations financières.

    Il faut combattre le dumping social en renforçant le socle social européen, en particulier avec la mise en place d’un salaire minimum dans chacun des Etats membres. L’Union européenne doit garantir les droits sociaux fondamentaux face aux règles du marché et de la concurrence. Il faut donner les moyens à des services publics de qualité de jouer tout leur rôle. L’harmonisation de la fiscalité des entreprises est une nécessité urgente.

    La création d’emplois de qualité, la réduction du chômage et en particulier pour les jeunes, la pérennité des systèmes de protection sociale, sont dépendants à la fois des décisions nationales et des réponses européennes.

    Face à ces enjeux, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA interpelleront les décideurs politiques et économiques par des initiatives unitaires sur tout le territoire le 15 décembre 2010.

    Le 29 novembre 2010.


    L

  • Chants a capella et airs d’opéra avec l’Ensemble MusiquesAlpes


    Vendredi 3 décembre à 19h au Café du Peuple à Veynes

    L’Ensemble MusiquesAlpes est une formation de chanteurs solistes habitués à participer aux concerts organisés dans notre département (Requiem de Mozart, Missa di Gloria de Puccini, concert lyrique de Poligny, concert de rue à Abriés etc.). Tous formés à l’Ecole nationale de Musique de Gap, ils ont à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque prestation.

    Soprano

    Valérie Rossi

    Sylvaine Gaillard


    Alto

    Claire Girard

    Ténor

    Christian André

    Basse

    Gilles Depraz

    Au piano et à la baguette Stef Franssen, Haut alpin de cœur, nous fera apprécier la qualité de sa direction.

    Le programme ouvre un large spectre de la musique chantée. Il nous permet de percevoir cette émotion particulière dans des cultures et des horizons si différents. On alterne tour à tour entre chants anglais, argentins ou allemands tout en nuances et airs de Gospel pleins de rythme, puis on retrouve la chaleur et la personnalité de la culture corse et d’un saut de comète on se retrouve aux Etats-Unis avec des extraits de l’opéra Porgy and Bess sans oublier notre tradition française... bref c’est une invitation au voyage.



    --------------------------------------------------------------------------------



  • Elections cantonales de St Firmin

    Hautes-Alpes - Le candidat PS-PRG, Marc Zecconi, a été élu ce dimanche conseiller général, faisant basculer le canton à Gauche. Il recueille 52.23% des suffrages, contre 47.77% pour son adversaire Daniel Alluis de la majorité départementale Dusserre.

    Dans le détail, sur 1 633 inscrits, 1 068 personnes ont voté pour ce deuxième tour des élections cantonales partielles, soit un taux de participation de 65.40%. A la sortie des urnes, 36 bulletins nuls ou blancs ont été comptabilisés, soit 1 032 exprimés. Daniel Alluis récolte 493 votes en sa faveur soit 47.77% des suffrages et Marc Zecconi récupère 539 bulletins à son nom soit 52.23%.
    Source Alpes 1

  • l'expo-vente de Noël

    L'ASPAL, E'changeons le Monde et les associations de solidarité vous invite  à l'expo-vente de Noël
    de produits solidaires et équitables (tapis, poteries, vêtements, jeux, douceurs...)
     
    à la salle des Pénitents, rue de l'imprimerie à Gap
     
    dimanche 28 et lundi 29
    de 10 h. à 19 h.
     
    Donnons une valeur supplémentaire à nos cadeaux !

  • Grand Briançonnais patrimoine placée en liquidation judiciaire

    Le président du tribunal de commerce, Jean-Paul Olive, a chargé Maître Vincent de Carrière, de liquider Grand Briançonnais Patrimoine. Photo V. O.

    Le président du tribunal de commerce, Jean-Paul Olive, a chargé Maître Vincent de Carrière, de liquider Grand Briançonnais Patrimoine. Photo V. O.

    Sans surprise, le tribunal de commerce a prononcé hier la liquidation judiciaire de Grand Briançonnais Patrimoine (GBP). Cette société anonyme d’économie mixte (SAEM) censée aider des propriétaires à rénover leurs biens à des fins touristiques aura vécu cinq ans. Ou plutôt, elle aura survécu cinq ans.

    Car depuis sa création en 2005, la Saem est un véritable gouffre financier pour la communauté de communes du Briançonnais (CCB), l’actionnaire majoritaire.

    La collectivité publique, lorsqu’elle était présidée par Alain Bayrou, avait déjà injecté 1,5 million d’euros pour remettre la société à flot : sans succès.

    Une liquidation volontaire

    L’arrivée en 2009 d’Alain Fardella à la présidence de la CCB n’aura finalement fait qu’accélérer le dépôt de bilan. Alain Fardella refusant de recapitaliser une nouvelle fois GBP : « La communauté de communes a déjà mis la main à la poche à plusieurs reprises. Je ne vois pas comment on pourrait payer des factures qui ne nous sont pas adressées », faisait-il savoir dans notre édition d’hier, en réponse aux nombreux artisans mécontents que leurs prestations ne soient pas payées.

    C’est donc en toute connaissance de cause que la CCB a mené GBP vers la liquidation judiciaire.

    Objectifs non atteints

    Il faut dire que le plan initial de rénovation de logements instigué à l’époque par Alain Bayrou n’a jamais pu être réalisé.

    Ambitieux, l’ancien président de la CCB tablait sur 250 habitations rénovées mises en location. Au final, seulement 65 appartements ont bénéficié des services de GBP via l’Opération de rénovation de l’immobilier de loisir (ORIL) lancée dans le département par Alain Bayrou lorsqu’il était président du conseil général des Hautes-Alpes.

    Des actionnaires solvables

    Maintenant que la Saem est liquidée, les fournisseurs vont réclamer le paiement de leurs factures et les propriétaires vont demander le versement des loyers impayés depuis le 1 er janvier 2009.

    Le liquidateur judiciaire mandaté par le tribunal de commerce, Maître Vincent de Carrière, doit donc désormais établir le montant global du passif de la Saem. Et peut-être, frapper à la porte des actionnaires vraisemblablement solvables : CCB, sociétés de remontées mécaniques de Serre Chevalier, Montgenèvre, La Grave, entreprises du bâtiment, agents immobiliers.

    A noter que la société Grand Briançonnais Patrimoine employait trois salariés.

    par la rédaction du DL le 27/11/2010 à 05:34