0679253844
jceyraud@orange.fr
http://jceyraud.blogspirit.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’intercommunalité dans le Gapençais: un manque de transparence inacceptable !
Le maire de Gap organise aujourd'hui 17 septembre 10, une conférence de presse sur l'intercommunalité.
Alors que des négociations sont en cours depuis plusieurs mois avec la communauté de commune de l'Avance, les conseillers municipaux d'opposition sont tenus à l'écart et n'ont aucune information sur le contenu de celles-ci.
L'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal du 24 septembre ne comporte aucune question sur le sujet.
Le manque de transparence du maire et le passage en force est et une méthode de gestion que nous dénonçons régulièrement.
Aujourd'hui cette façon de faire devient de plus en plus INACCEPTABLE pour nous et les citoyens que nous représentons.
Pour notre groupe plusieurs impératifs:
- Le périmètre devrait inclure à minima, les communes des communautés de communes de Tallard-Barcillonnette et du pays de Serre-Ponçon,
- Des projets de territoires dynamiques doivent être décidés démocratiquement dans le cadre des compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives,
- La population doit être associée à cette réforme majeure,
- La création de la communauté d’agglomération doit se faire à fiscalité constante.
Groupe G.A.U.C.H.E.
F. Perroud et J.C. Eyraud
Bonjour,
La Confédération paysanne s'est installée à La Maison du Lait, siège du CNIEL (Interprofession Laitière Nationale), à Paris, depuis mercredi 8 septembre à 15h. Notre syndicat revendique, et ce depuis de nombreuses années, un fonctionnement pluraliste des interprofessions agricoles avec la représentation de tous les syndicats au sein du collège de producteurs.
Cette demande est totalement justifiée: alors que tous les agriculteurs cotisent et donc financent ces interprofessions, les négociations ne sont menées, pour les producteurs de lait par exemple, que par la seule Fnpl - branche laitière de la Fnsea- syndicat ne représentant pas plus de 27% des voix aux élections professionnelles. Et pourtant les décisions prises au sein des interprofessions s'appliquent ensuite à la totalité des producteurs. L'interprofession laitière est le lieu où ont été signés, en particulier, les accords catastrophiques sur le prix du lait des 18 mois passés. L'enjeu est d'autant plus important que l'interprofession est appelée à jouer un rôle central avec la LMA (loi de modernisation agricole) qui amplifie le rôle de l'interprofession dans la détermination des prix et la contractualisation.
Mais le Président du CNIEL refuse toujours que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession tandis que les représentants du syndicat majoritaire, la FNSEA, s'obstinent à défendre sa forteresse construite avec l'argent de tous les paysans dans le mépris total du minimum démocratique.
La Confédération paysanne était assignée à comparaître hier matin, (jeudi 16), par le CNIEL au palais de justice de Paris. Le juge vient d'ordonner une médiation entre le Cniel et la Confédération paysanne. La Maison du lait n'a pas été suivie dans sa volonté d'une astreinte financière (50 000 Euros par jour) ni de demande de recours à la force publique.
Le résultat provisoire de cette assignation en référé renforce la certitude de la Confédération paysanne de la légitimité de sa revendication.
L'occupation de la Maison du lait se poursuit, s'amplifie ; et nous avons besoin de soutiens !
Paysans, élus, consommateurs, responsables politiques, envoyer vos messages de soutien à la Confédération Paysanne !
Pour cela, rien de plus simple, envoyez un mail à l'adresse suivante
maisondulaitpourtous@confederationpaysanne.fr
le nombre pourra servir d'argument!
Bien sûr pour ceux qui seront à Paris, n'hésitez pas à soutenir nos militants : Maison du lait, 42 rue de Châteaudun, Paris 9 ème (métro 12 (Trinité), 9 (Chaussée d’Antin), 3, 14 (Saint Lazare)
Les militants resteront mobilisés aussi longtemps que nécessaire et tant que ce déni de démocratie ne sera pas corrigé.
Plus d'infos sur le site de la conf' : http://www.confederationpaysanne.fr
Mme Maboy Batukaba et sa fillette Ketshia, 5 ans aujourd'hui,
ont dû fuir leur patrie, la République Démocratique du Congo,
en avril 2008, parce qu’elles craignaient pour leurs vies.
Hier elles étaient menacées d'expulsion et de reconduite dans leur pays,
après 2 ans et demi et de nombreux recours administratifs .
Aujourd’hui Ketshia a repris le chemin de l'école maternelle avec ses ami(e)s.
Et sa maman a obtenu un permis de séjour pour travail « salarié » :
elle rejoindra la "Maison Vanille" à Sisteron
pour y prendre son emploi début octobre.
La mobilisation de réseaux très divers, les pétitions, les pique- niques solidaires,
les lettres de soutien, les interventions des élus et de plusieurs personnalités,
les promesses d'embauche…
Chaque geste de solidarité a porté ses fruits et peut-être permis d'éviter le pire.
La capacité à s’intégrer de Mamie et de Ketshia a fait merveille,
votre engagement a été déterminant ;
à tous, du fond du cœur,
Ketshia , sa maman et le collectif CHARM, vous disent
MERCI.
PS:
- Mme Maboy a encore besoin de notre aide ( les taxes et les frais pour obtenir un tel titre de séjour s’élèvent à plusieurs centaines d’euros, sans parler de l’équivalence du permis de conduire et des frais d’installation… )
Le Secours Catholique (4 C impasse de Bonne 05000 GAP) et l'Entraide protestante (4 avenue Guillaume Farel à Gap) ont accepté de recevoir vos dons à cet effet.
Merci d'inscrire "pour Mme Maboy" au dos de votre chèque. Un reçu à l'intention des services fiscaux vous sera envoyé, sauf contre-ordre de votre part.
- Nous souhaitons particulièrement remercier Maison Vanille. C’est une petite entreprise en pleine croissance, nous vous proposons de découvrir leurs produits . Ils sont nous a-t-on dit, de qualité. http://www.maisonvanille.com/
CHARM, Collectif Hautes Alpes pour la Régularisation de Mme Maboy et de sa fille Ketshia - Paroisse protestante - av Guillaume Farel- 05000 Gap. Mail : leroseauplie@gmail.com
Il se peut ... hélas que nous soyons conduits à donner à nouveau ce type d'appui informel et discret, mais coordonné, à d'autres personnes ou familles vivant une difficulté analogue. nous vous proposons , sauf contre ordre de votre part, de vous en tenir informés par le même mode de diffusion mel. Vous pouvez utiliser le mel de CHARM
Mercredi 15 septembre 2010
Les organisations politiques de la FASE, du Front de Gauche (PCF et PG), NPA et P.OC se sont réunies et ont décidé de s’unir dans le cadre des élections cantonales pour construire une alternative de gauche dans les Hautes Alpes au travers d’un programme, d’une charte et de candidatures communes sur l’ensemble des cantons.
Une nouvelle rencontre est fixée le 1er octobre à 18h.