Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • SS: déclin ou renouveau?

    Conférence-débat :

    Le 13 octobre 2010, à 17 heures

    «La Sécurité sociale : déclin ou renouveau ? Enjeux pour la santé  » avec Jean-Michel Laxalt, président national de la MGEN de 1999 à 2009 et premier président de l’UNOCAM (Union nationale des organismes complémentaires) dans la salle du rez-de chaussée du Conseil Général des Hautes-Alpes.

    Une table ronde réunira des responsables de l’Agence régionale de Santé, de l’Assurance-Maladie, de l’hôpital public, de la Mutualité, des professionnels de sante.

    « Dette et déficit minent la Sécurité Sociale, les inégalités se creusent, l’accès aux soins se détériore, certains sont tentés d’encourager l’assurance privée individuelle ; il faut retrouver les principes solidaires originels, redonner à la Sécurité Sociale une assise financière équilibrée et développer la santé publique »

    Ce même jour, de 15h à 16h30 : Espace Prévention Santé dans le hall du Conseil Général ; panneaux d’information et stands de dépistage (diabète, vue, etc.) seront à la disposition du public.

  • Rechauffer la banquise

    Bonjour !

    Téléchargez sur notre site http://www.la-gauche-cactus.fr/SPIP/ le numéro 93 (septembre) de Réchauffer la Banquise et tous ses articles.

    - La Gauche, le retour ? (édito) par João Silveirinho

    - Les roms ne sont pas l’unique objet de leurs ressentiments par Jean-Luc Gonneau

    - Mettre la question sociale au cœur du combat idéologique et politique par Jean-Claude Mairal

    - Supputations et morosités, ou la main du hiérodule dans l’analyse du zouave par le Prof. Zigounoff, alias Georges Michel

    - Or(d)ure par Yann Fiévet

    - Quand Hortefeux se fout du monde par Loulou

    - Boum Boum sur Olivier Ferrand (Terra Nova) par Mick et Paule

    - La fuite vers le corps ? Ou la réponse à la crise, c’est le sport ! par Gérard Belorgey

    - Chroniques du Sarkozysme et Autres par Jacques Franck

    - GSM « réseau ferroviaire : quand RFF privatise par PPP par Rémi Aufrère

    - Mangez et buvez à gauche, les bonnes adresses de Sylvain Ethiré

    Et aussi, sur le site, une création de Pascal Colrat (L’ombre, sur un texte de Patrick Chamoiseau), toujours le coin du fado (avec les programmes de septembre) et bientôt un texte de Michel Portal. Bonnes lectures!

    Amicalement

    J.L. Gonneau

  • Retraites

    Communiqué commun

    Intersyndicale du 24 septembre / CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

    vendredi, 24 septembre 2010 / MLF

    Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème journée de grèves et de manifestations du mois de septembre, ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace.

    La journée d’hier a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME mais aussi par la présence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démobilisation suite au vote à l’Assemblée nationale, n’a pas eu lieu.

    C’est bien l’exigence d’un véritable débat et l’examen d’autres alternatives au projet de loi qui s’expriment plus fortement.

    Les organisations syndicales mettent en garde le Gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément.

    Les organisations syndicales réaffirment leur totale détermination. Elles confirment les termes de leur lettre ouverte unitaire au Président de la République et aux parlementaires, notamment : « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité ».

    Elles invitent leurs organisations à poursuivre ensemble, à tous les niveaux, la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires et les entreprises en interpellant les sénateurs et en utilisant (pétitions, tracts…) très largement cette lettre ouverte.

    Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octobre et que la procédure parlementaire pourrait se poursuivre jusqu’au 20 octobre, elles décident :

    • D’une grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action.

    • De faire du mardi 12 octobre une nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat. Cette journée trouvera toute sa place pour amplifier la mobilisation dans le cas où les parlementaires ne prendraient pas en compte ce qui s’est exprimé dans l’action et si le Gouvernement restait intransigeant. Le Gouvernement porterait l’entière responsabilité des suites que les salariés et leurs organisations entendront donner au 12 octobre.

    Plusieurs organisations participeront à la journée de manifestation européenne du 29 septembre pour s’opposer aux plans de rigueur en Europe. Elle donnera l’occasion à des milliers de salariés français de porter leurs revendications, notamment sur la retraite, à Bruxelles et partout en France.

    Les organisations syndicales se reverront le 4 octobre et analyseront la situation.

    Le 24 septembre 2010

     

  • Constructions bioclimatiques

    le collectif citoyen des Buëch invite à un RASSEMBLEMENT

    samedi 2 octobre, 14 heures
    place du jeu de Paume
    LA BEAUME, à côté d'Aspres sur Buëch, Hautes Alpes
    pour défendre notre droit à construire simple, local et naturel.
    Oui aux constructions bioclimatiques,
    oui au soleil pour tous

    LIRE L'INFO

  • Retraites

    manif_23_09_2010.jpgC'était encore plus fort que le 7 septembre. Nous étions 4100 manifestants dans les Hautes Alpes ( 3400 le 7 septembre) et 3 millions dans tout le pays ( 2,7 millions le 7 septembre).
    Le gouvernement communique pour laisser croire à une baisse de la mobilisation. Basse manoeuvre qui masque mal son embarras face à la montée et à l'enracinement de la mobilisation ! Quels crédibilité donner aux chiffres gouvernementaux. A Paris les syndicats dénombrent 300 000 manifestants : la police 35 000. A Marseille 220 000, la police 22 000. C'est se moquer du monde !
    Ne nous laissons pas impressionner par la propagande officielle du gouvernement. Nous étions plus nombreux et chaque mobilisation monte en puissance ...3400-manifestants-dans-les-rues-de-la-capitale-douce.jpg