Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de la confédération paysanne

Bonjour,

La Confédération paysanne s'est installée à La Maison du Lait, siège du CNIEL (Interprofession Laitière Nationale), à Paris, depuis mercredi 8 septembre à 15h. Notre syndicat revendique, et ce depuis de nombreuses années, un fonctionnement pluraliste des interprofessions agricoles avec la représentation de tous les syndicats au sein du collège de producteurs.

Cette demande est totalement justifiée: alors que tous les agriculteurs cotisent et donc financent ces  interprofessions, les négociations ne sont menées, pour les  producteurs de lait par exemple, que par la seule Fnpl - branche laitière de la Fnsea- syndicat ne représentant pas plus de 27% des voix aux élections professionnelles. Et pourtant les décisions prises au sein des interprofessions s'appliquent ensuite à la totalité des producteurs. L'interprofession laitière est le lieu où ont été signés, en particulier,  les accords catastrophiques sur le prix du lait  des 18 mois passés. L'enjeu est d'autant plus important que  l'interprofession est appelée à jouer un rôle central avec la LMA (loi de modernisation agricole)  qui amplifie le rôle de l'interprofession dans la détermination des prix et la contractualisation.

Mais le Président du CNIEL refuse toujours que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession tandis que les représentants du syndicat majoritaire, la FNSEA, s'obstinent à défendre sa forteresse construite avec l'argent de tous les paysans dans le mépris total du minimum démocratique.

La Confédération paysanne était assignée à comparaître hier matin, (jeudi 16),  par le CNIEL au palais de justice de Paris. Le juge vient d'ordonner une médiation entre le Cniel et la Confédération paysanne.  La Maison du lait n'a pas été suivie dans sa volonté d'une astreinte financière (50 000 Euros par jour) ni de demande de recours à la force publique.
Le résultat provisoire de cette assignation en référé renforce la certitude de la Confédération paysanne de la légitimité de sa revendication.

L'occupation de la Maison du lait se poursuit, s'amplifie ; et nous avons besoin de soutiens !

Paysans, élus, consommateurs, responsables politiques, envoyer vos messages de soutien à la Confédération Paysanne !

Pour cela, rien de plus simple, envoyez un mail à l'adresse suivante

maisondulaitpourtous@confederationpaysanne.fr

le nombre pourra servir d'argument!


Bien sûr pour ceux qui seront à Paris, n'hésitez pas à soutenir nos militants : Maison du lait,  42 rue de Châteaudun, Paris 9 ème (métro
12 (Trinité), 9 (Chaussée d’Antin), 3, 14 (Saint Lazare)

Les militants resteront mobilisés aussi longtemps que nécessaire et tant que ce déni de démocratie ne sera pas corrigé.


Plus d'infos sur le site de la conf' :    http://www.confederationpaysanne.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.