- Page 4
-
-
Révision simplifiée du plan local d’occupation des sols, zone de la Flodanche : le tribunal administratif annule la délibération du conseil municipal du 18 avril 2008 !
Le 18 avril 2008 en séance du conseil municipal de la ville de Gap, les groupes d’opposition de gauche avaient voté contre la délibération concernant l’approbation de la révision simplifiée du plan d’occupation des sols (P.O.S.) sur le secteur « Flodanche ».
Les conseillers municipaux d’opposition avaient fondé leur avis à partir du rapport du commissaire enquêteur qui avait formulé un avis défavorable motivé sur le projet en s’appuyant notamment sur de solides arguments en matière environnementale, de respect du droit, de l’intérêt public, etc...
Malgré la demande réitérée de Messieurs B. Jaussaud et J.C. Eyraud, de retirer la délibération, le maire avait décidé de passer en force.
Après cette décision provocatrice plusieurs riverains ont saisi le tribunal administratif de Marseille, soutenant que la révision apportée au P.O.S. de la commune de Gap était incompatible avec les lois, directives et règlements en vigueur régissant la révision des documents d’urbanisme.
Lors de l’audience du 28 juin 2010, le T.A. a donné raison aux requérants et annulé la délibération du 18 avril 2008.
Cette décision qui conforte la position des citoyens et de nos deux groupes d’opposition, en dit long sur les méthodes de gestion et de développement de la ville par la majorité municipale actuelle.
La conclusion de cette affaire nous incite à être vigilants et combatifs notamment en raison des dossiers contestables de plus en plus nombreux, comme, entre autre, le futur stade de glace et les différents projets d’aménagement en centre ville.
Gap le 12 juillet 2010
-
LE FRONT DE GAUCHE VA-T-IL ACCEPTER DE S’ÉLARGIR, LE NPA VA-T-IL SORTIR DE SON ISOLEMENT ?
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).
Le 9 juillet 2010.
La crise financière, économique, sociale, politique et morale dans laquelle se trouve le pays appelle à un « big-bang » politique. La droite sarkozyste est à bout de souffle. Les diversions de droite (Villepin, Bayrou…), même maquillées en renaissance du gaullisme ou du centre ne trompent personne.
Le Parti socialiste quant à lui ne propose que de mettre un peu de fluidifiant à l’austérité qu’il accepte. Son champion, Dominique Strauss-Kahn, sera peut-être le candidat du PS à la présidentielle. Que fera-t-il s’il est élu ? Il fera comme il a fait en Grèce et dans les autres pays de la zone euro en tant que Directeur général du Fonds monétaire international : une régression sociale inconnue depuis la Seconde Guerre mondiale ! Si le PS voulait être crédible, il se débarrasserait de Dominique Strauss-Kahn et de Pascal Lamy (Directeur général de l’OMC).
Ce n’est pas avec ces gens-là que l’on peut avancer !
Il y a urgence à créer un pole de rassemblement à la gauche du Parti socialiste. Pour l’instant, chacun pour des raisons différentes, le Front de gauche d’un côté et le NPA de l’autre, restent sur leur propre périmètre. Ils bloquent toute avancée vers ce qui est aujourd’hui urgent : le rassemblement, sur des bases claires, des forces qui se situent à la gauche du PS.
Le 17 juin, quatre organisations qui avaient participé, selon des modalités variables, à la campagne du Front de gauche, ont adressé un courrier aux dirigeants des trois partis composant actuellement le Front de gauche (PCF, PG, GU) et au NPA pour demander à les rencontrer. Ces organisations sont les Alternatifs, la FASE, le M’PEP, le PCOF. Le Front de gauche vient de répondre positivement, une première rencontre se tiendra le lundi 12 juillet. Quant au NPA, il reste muet…
Pour accéder au courrier adressé le 17 juillet au Front de gauche et au NPA,
cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1725
-
GAP / SOCIAL
Les 17 salariés n'ont touché aucun salaire depuis 2 mois... la grosse colère des salariés du Final
par La Rédaction du DL | le 10/07/10
Hier matin, devant le bureau du mandataire judiciaire de Gap, Me Anne Lageat, l'inquiétude se lisait sur les visages des 17 salariés de la discothèque "le Final". Discothèque qui a fermé ses portes depuis le 1er mai suite au placement en liquidation judiciaire de la société exploitant l'établissement de nuit.
Les salariés confrontés à de gros problèmes financiers
Depuis deux mois, les ex-salariés du Final ne touchent aucun salaire, ni indemnité. « La situation est totalement bloquée et ce matin (ndlr : hier matin), le mandataire judiciaire chargé de notre dossier ne veut même pas nous recevoir », lançait, dépité le représentant du personnel, Christian Taix. Qui ajoutait : « Nous réclamons nos salaires de mai et juin, ainsi que nos indemnités de licenciement. Vu l'évolution du dossier, nous portons l'affaire devant les prud'hommes ».
« Certains d'entre nous sont déjà "interdit bancaire", ajoutait l'un des salariés. D'autres ne peuvent plus payer leurs assurances voiture ou leurs loyers. Nos frigos sont vides » !
Même l'ancien directeur de la discothèque, Bernard Galliano, était venu soutenir ses ex-employés. « Cette situation me désole », lâchait -il.
Menace de perturber le Tour de France
Aux côtés des salariés, et face à la lenteur du dossier, Jean-Claude Eyraud, défenseur syndical CGT, tentait de débrouiller l'affaire. « Se retrouver au chômage, ce n'est déjà pas facile à vivre. En plus, voilà des gens qui n'ont plus d'argent pour vivre et faire face à leurs factures ».
En fin de matinée, le représentant CGT parvenait à joindre Me Lageat par téléphone. « Ce que nous demandons, c'est de faire verser au plus vite les deux mois de salaire des salariés par l'intermédiaire du Fonds de garantie des salaires », insistait Jean-Claude Eyraud.
« On ne va pas lâcher, assurait Christian Taix. Avec l'arrivée à Gap du Tour de France, la semaine prochaine, on en profitera pour s'exprimer et se faire entendre haut et fort à ce moment-là »...
Le représentant du personnel annonçait également la création d'un compte internet sur FaceBook intitulé "Comité de soutien aux employés de la discothèque Le Final".
Contactée par nos soins, Me Lageat a fait savoir par le biais de son secrétariat qu'« elle n'avait aucune déclaration à faire ».
Frédérique FAYSParu dans l'édition E05 du 10/07/2010 -
LA RETRAITE à 60 ANS, à TAUX PLEIN, C'EST POSSIBLE!
Les signataires réunis en '' COLLECTIF 05 RETRAITES'' s'opposent à la contre- réforme des retraites proposée par le Gouvernement. Ils en demandent le retrait immédiat, d’autres solutions sont possibles !
Ils se prononcent pour l'âge ouvrant droit à la retraite à 60 ans, à taux plein (75 % du salaire des dix meilleures années pour le Privé et – l’équivalent - des six derniers mois pour le Public).
C'est possible! Compte tenu des gains de productivité accumulés ces dernières années et de la baisse relative de la part des salaires dans la création des richesses par rapport à l'expansion de la rémunération des actionnaires .
Ils se prononcent pour le maintien intégral du système par répartition qui est le garant à la fois de la solidarité inter-générationnelle et de la maîtrise de gestion par les salariés eux-mêmes des caisses de pension ( ce qui les met à l'abri du miroir aux alouettes d’une capitalisation individualisée confiée aux banques, aux assurances ou aux fonds de pension, tous gourmands de spéculations hasardeuses !).
Les signataires appellent les citoyen(nes) à se mobiliser et à participer aux actions proposées par le ''COLLECTIF 05 RETRAITES'' et ce dès
Mardi 13 juillet à 12H00 devant la Préfecture de Gap
en participant au pique-nique citoyen
Puis le 14 juillet, lors de l'arrivée du Tour de France..
Et d’ores et déjà, le 7 septembre lors de la journée nationale de grève et de manifestation.
COLLECTIF 05 RETRAITES :
Citoyens, ATTAC, CONFEDERATION PAYSANNE, EUROPE ECOLOGIE, FASE, FSU, M'PEP, NPA , PARTI de GAUCHE, PCF, PS, SOLIDAIRES, UD CGT, LES VERTS.