Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Café du peuple

VEYNES Le Café du peuple ouvre ses portes... l'auberge espagnole des rencontres et des arts

par La Rédaction du DL | le 23/06/10

il aura fallu un peu plus de six ans pour que le projet se réalise enfin. Quand le FourmiDiable s'est créé en avril 2004, il avait parmi ses projets, la création d'un café associatif, culturel et artistique. « Un lieu d'art et de culture. Un lieu où on est bien. Un lieu qui serve à la fois pour les spectacles, les répétitions, les jeux, les rencontres. Un lieu qui soit pour tout le monde » résume Laurent Eyraud, le directeur du FourmiDiable.

Six ans plus tard, après des années de travaux, cet espace va enfin ouvrir ses portes. L'inauguration est prévue le 24 juin avec quatre jours de fête.

« Un lieu attractif »

Concrètement, le Café du peuple sera le lieu où se dérouleront la plupart des actions du FourmiDiable. « Ce ne sera pas un bar » précise Laurent Eyraud. Mais tous les mois, on pourra y découvrir les spectacles professionnels choisis par l'association. Des apéros-découvertes s'y dérouleront un vendredi sur deux, en fin d'après-midi. C'est là aussi qu'auront lieu les actions de terrain que le FourmiDiable mène avec les établissements scolaires, l'école de musique, les chorales, le centre social... « C'est un lieu attractif qui vit en partenariat avec la vie associative veynoise » indique Laurent Eyraud. Enfin, le Café du peuple permettra au collectif d'artistes du FourmiDiable d'avoir un lieu de résidence.

Quatre jours de fête

Pour l'ouverture du Café du peuple, le FourmiDiable a imaginé une grande fête qui durera quatre jours les 24, 25, 26 et 27 juin. Au programme, beaucoup de musique, un peu d'histoire, de la poésie, des chansons et la participation d'une multitude de gens...

Parmi les rendez-vous incontournables de ces journées, on peut souligner la soirée du jeudi qui réunira le collectif d'artistes du FourmiDiable autour des textes du poète antillais Édouard Glissant pour qui « le métissage est une force ».

Vendredi, après avoir découvert l'histoire du Café du peuple avec les souvenirs des Veynois qui ont connu ce lieu dans sa première vie et l'éclairage de l'historienne Christine Roux, place sera faite à la poésie et à la chanson française. D'abord avec Richard Martin, fondateur et directeur du théâtre Toursky à Marseille qui rendra hommage à son ami Léo Ferré. Ensuite avec les chansons "à textes" de Rémo Garry.

Samedi, c'est dans la rue que s'installeront le FourmiDiable, les associations veynoises et toute la population. « Ce sera une grande fête des arts populaires. Sur la journée, on attend une centaine de musiciens » sourit Laurent Eyraud. La soirée se terminera en beauté avec un concert de Jabuz, dans une formule unique. Puis la fanfare Tarace Boulba viendra partager son énergie positive. Et pour que le Café du peuple soit bien celui de tous les Veynois, un repas de village se déroulera dimanche midi, sur les tables installées rue Jean-Jaurès.

pour en savoir plus

Le Café du peuple est situé rue Jean-Jaurès, l'une des principales rues commerçantes de Veynes.

REPÈRES
Le café du peuple aujourd'hui...
C'est une salle de 80 places avec un coin scène, un coin bar-détente et un mur d'exposition.
C'est le lieu où se dérouleront désormais la plupart des actions du FourmiDiable : spectacles de musique et de théâtre, apéros-découverte d'artistes locaux, rencontres autour de jeux, débats, livres, films...
Et hier...
Le Café du peuple a ouvert ses portes à Veynes en 1873 autour du mouvement ouvrier et laïque de la cité cheminote. C'était un cercle républicain, le siège du parti ouvrier français.
Ce lieu était fermé depuis plusieurs années.
Le Fourmidiable
L'association est née en avril 2004 autour d'un projet transversal sur la culture en milieu rural.
Sa volonté est de proposer une programmation culturelle tout au long de l'année, avec une exigence professionnelle (qualité artistique de la programmation, conditions techniques respectées, rémunération des artistes à hauteur de leur travail).
Le FourmiDiable compte quatre salariés (deux équivalents temps plein) qui travaillent avec un noyau d'administrateurs et de bénévoles.
Aujourd'hui, près de 3000 personnes par an assistent aux spectacles proposés par le FourmiDiable.

Véronique OURY
Paru dans l'édition 05A du 23/06/2010 (202869650491)

Les commentaires sont fermés.