Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Conseil municipal de la ville de Gap du 7 mai 2010

    Courriel transmis au maire de Gap

    Monsieur le maire,
    vous trouverez ci-dessous les questions orales que notre groupe souhaite aborder au conseil municipal du 7 mai.
    details-gap-france-2325708271-894037.jpgCREMATORIUM
    Suite à la suspension du permis de construire, nous vous avons demandé le 3 mai par courriel, l'ordonnance de référé du tribunal administratif de Marseille.
    A ce jour nous n'avons pas été destinataire de ce document.
    Nous vous demandons de nous le remettre et de nous donner toutes les explications concernant ce dossier.
    CINEMAS le CLUB et le CENTRE
    Nous avons été informé par la presse de la signature d'un accord transactionnel entre Monseigneur Di Falco et vous.
    Nous vous demandons de nous remettre ce texte et nous souhaitons savoir comment vous allez mettre à profit la période de 12 mois obtenue, pour travailler sur un projet qui permettrait de pérenniser les deux salles de cinéma.
    Bien cordialement,
    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
    Groupe G.A.U.C.H.E.

  • Solidarité avec le peuple Grec

    Appel à  rassemblement :
    L'Europe solidaire avec le peuple grec contre les marchés financiers


    Mercredi 5 mai
    18h30

    Devant la délégation de la Commission européenne à Paris,
    288 bvd Saint-Germain, 75007 Paris (M° Solférino)


    Les marchés financiers s'attaquent depuis plusieurs mois à la Grèce. Pour « rassurer les marchés », l'Union européenne et le FMI imposent une cure d'austérité drastique au peuple grec. L'âge de la retraite passera à 67 ans. Les salaires seront diminués de 15% dans le secteur public, et les licenciements facilités dans le secteur privé. La TVA sera augmentée de 2 points. D'autres mesures sont prévues. Ce plan d'austérité plongera l'économie grecque dans la dépression.

    La Grèce n'est que le premier domino. Une fois son compte réglé, les marchés financiers s'attaqueront à d'autres pays, Portugal, Espagne, Irlande... ou France. L'enjeu est simple: qui paiera la facture de la crise financière, du renflouement des banques et des déficits publics ? L'Union européenne annonce un « plan de sauvetage de la Grèce ». Mais les prêts consentis ne profiteront qu'aux spéculateurs, pas au peuple grec. Et ils ne résoudront rien à terme.

    Si les peuples européens ne réagissent pas fortement, les droits sociaux seront partout mis à mal. Les peuples seront dressés les uns contre les autres, comme c'est déjà le cas des Grecs, désignés comme « tricheurs » et « irresponsables ». On sait où cela peut mener. Pour stopper cet engrenage, nous devons nous mobiliser aux côtés des Grecs. Une grève générale est prévue en Grèce le 5 mai et les organisations grecques appellent à la solidarité des mouvements sociaux européens. Nous exigeons de l'Union européenne et des gouvernements :
    - des mesures énergiques contre la spéculation financière,
    - un véritable plan de solidarité financière avec la Grèce,
    - une réorientation radicale de la construction européenne, qui privilégie les intérêts des populations et pas de la finance.



    Sont signataires à cette heure

    - AC !
    - Aitec/Ipam
    - Attac France
    - Copernic
    - DAL
    - Europe solidaire sans frontières
    - FSU (à confirmer formellement)
    - FTCR
    - Marches européennes
    - Sud PTT
    - Transform Europe
    - Union syndicale Solidaires

    Organisations politiques en soutien : Gauche unitaire / Mpep / NPA / PC / PG / République et socialisme/ Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE)

  • SIGOYER

    Les Quatre Sans Cou sont heureux de vous présenter le programme de la 4e édition de leur festival
    Printemps en Cultures
    Sigoyer
    11 au 15 Mai 2010

    VOIR Le détail de la programmation, les infos pratiques, tout y est!
    Pensez à réserver pour les soirées Cabaret! 06 10 10 81 93
    Les places pour le concert des Raoul Petite le samedi 15 mai sont disponibles en prévente auprès de l'Office de Tourisme de Gap et de Tallard, et au Centre Culturel Leclerc de Gap.
    En vous espérant nombreux!

    --
    Ass. Les quatre sans cou
    Mairie
    05130 SIGOYER
    lesquatresanscou.over-blog.com

  • CONSEIL NATIONAL de la MONTAGNE, GROUPE DE TRAVAIL "DEVENIR des STATION de MOYENNE MONTAGNE" (présidé par J. Giraud député des HA)

    0216210014_d2db90f8-1b17-11df-ae7a-c6a0d68c57c5.jpg[435x-1].JPGLe mardi 28 avril, JC EYRAUD membre CGT de la commission permanente du conseil national de la montagne, a présenté à Paris au siège de la DATAR, les propositions concrètes à mettre en œuvre afin d'améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs SAISONNIERS et PLURIACTIFS de la MONTAGNE.

    Voir ci-dessous ces 15 propositions qui ont été discutées et commentées:

     

    - Organisation de tables rondes régulières dans les départements à l’instigation du Préfet sur les problématiques de la saison

    - Mise en place et réunions régulières d’une commission départementale de concertation sur le logement des saisonniers, présidée par le Préfet

    - Maintien et développement des maisons de saisonniers ou espaces saisonniers dans les bassins d’emplois. Celles-ci pourront être pilotées par les collectivités locales en y associant tous les acteurs sociaux.L'état devrait soutenir financièrement ces structures importantes pour l’accueil des salariés saisonniers, une labellisation nationale pourrait être créée.

    - Les saisonniers ne bénéficient pas de l’indemnité de fin de contrat, cette situation est anormale, tous les saisonniers et pluriactifs qui n’ont pas la reconduction de leur contrat d’une saison sur l’autre devraient bénéficier de cette indemnité liée à leur précarité.

    - Dans les Hautes-Alpes, nous avons expérimenté un guichet unique pour les prestations sociales des pluriactifs. Celui-ci nous a permis de vérifier la faisabilité d’une caisse pivot. Il faut maintenant l’expérimenter avec pour objectif de l’étendre à tout le territoire.

    - Nous préconisons une renégociation urgente de l’indemnisation du chômage saisonnier, qui doit être revalorisée et permettre aux salariés de pouvoir vivre correctement entre les saisons.

    - Logement des saisonniers, les accords interprofessionnels de la Savoie et des Hautes-Alpes ont permis la construction de plus de 1 000 logements, nous préconisons une action volontariste des représentants de l’état pour favoriser la négociation de tels accords dans tous les départements de montagne.Un chargé de mission interministériel devra être rapidement nommé.

    - Pour la formation professionnelle, il faut adapter les dispositifs aux conditions spécifiques de ce salariat, c’est le cas notamment du DIF. Il faut prévoir par exemple la transférabilité des droits.

    - Développer les compétences et l’employabilité des saisonniers (dans les HA un accord de partenariat pour le développement des emplois et pour la sécurisation des parcours professionnels des saisonniers a été mis en place)

    - Pour la santé, des études sur les modes de vie et la santé des saisonniers des stations de montagne ont été réalisées ou sont en cours comme dans le pays du grand briançonnais pour les saisonniers météores.

    Ces études doivent déboucher sur des actions spécifiques notamment en matière de prévention et d’accès aux soins.

    - Le suivi médico-professionnel des travailleurs saisonniers doit être adapté afin que soit améliorée l’effectivité des actions sur le milieu de travail en saison. Un accord dérogatoire et expérimental a été signé dans les Hautes-alpes. Il devra faire l’objet d’une évaluation.

    - En matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, nous proposons la création à titre expérimental de CHSCT de station ou de site.

    - Pour le transport, l’accès aux lieux de travail devra être facilité notamment en mettant en œuvre la loi du 30 décembre 2006, instaurant

    le chèque transport donnant la possibilité aux employeurs de participer financièrement aux frais de transport engagés par les salariés pour se rendre à leur lieu de travail (remboursement de 50 % du titre de transport collectif ou chèque de 100 € annuels minimums pour l’achat de carburant)

    -  La création de groupements d’employeurs devra être favorisée car c’est un outil qui doit permettre de sécuriser les parcours professionnels des salariés et leur ouvrir des droits nouveaux (reste à régler la CCN applicable).

    - Création d’un observatoire national de la saisonnalité.

    Jean-Claude Eyraud

    Membre CGT du conseil national de la montagne

     

  • Pour une insurrection des consciences

    Appel des appels –Signez, faites signer la pétition !

    En ce jour de mobilisations, nous vous invitons à faire connaître notre action. Un tract de présentation est disponible en PJ.

    Pour une insurrection des consciences

    Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.

    Réunis sous le nom d’Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.

    Face à une idéologie oppressive qui promeut le culte de l’argent et la peur de l’autre,

    Face à la souffrance sociale que cette idéologie génère,

    Face à la multiplication de prétendues réformes aux conséquences désastreuses,

    Face au saccage de nos missions et de nos pratiques professionnelles,

    Face à la promotion du prêt-à-penser et de procédures managériales et sécuritaires,

    Face à la désignation à la vindicte collective de citoyens toujours plus nombreux,

    Face à l’abandon progressif des plus fragiles parmi nous…

    Nous entendons lutter contre toute politique qui liquide les principes de droit et les valeurs de notre démocratie, issus des Lumières et du Conseil National de la Résistance.

    Charte de l'Appel des appels, 24 février 2009

    L'appel des appels : le livre

    L'appel des appels, pour une insurrection des consciences, ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, psychanalyste, Barbara Cassin, philosophe, et Christian Laval, sociologue, Editions des Mille et une nuits, 2009

    « Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers régnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l’information, à l’art et à la culture qu’à se faire les accessoires d’une fabrique de l’opinion pour un citoyen consommateur.

    Face à de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, les contributeurs, psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, artistes, journalistes, magistrats, dressent l’état des lieux depuis leur coeur de métier et combattent la course à la performance qui exige leur soumission et augure d’une forme nouvelle de barbarie.

    L’Appel des appels prône le rassemblement des forces sociales et culturelles. Il invite à parler d’une seule voix pour s’opposer à la transformation de l’Etat en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale. Il témoigne qu’un futur est possible pour " l’humanité dans l’homme ". Il est encore temps d’agir... »

    Signer la pétition, plus d’informations : http://www.appeldesappels.org

    Pour nous contacter : contact@appeldesappels.org