Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CERISE N° 69

    Au sommaire du numéro 69

    - la une : Le triomphe de Sarkozy et Strauss-Kahn
    - le merle et les images pieuses
    - l'agenda : Naqba, l'Appel et la Pioche, Service public, Tribunal Russel, Hopital/Santé, Journée d'action Intersyndicale, Pyschiatrie, Art et culture
    - les liens vers ce site : Communisme, A lire : Education populaire et pouvoir d'agir
    - le gâteau : chômeurs et précaires en lutte
    - une tribune libre : Retraites, revenons à des choses simples
    - le cerisier : Que faire maintenant ? ( Pierre Zarka, Nanie Bellan, Armand Bacca, Fred Bouviolle, Bruno Bessière, Lucien Sève)
    - la chronique : Le blog du Klakos Kapital Group
    - le cocktail : Nouveau départ, Burqa, Algérie, Unitaires du NPA, Communiste mais sans carte, Initiative unitaire

    Bonne lecture !

    Les griottes

  • Dernières manifestations de la quinzaine du commerce équitable

    Mercredi 19 mai à partir de 15 h.30 rue Jean Eymar - Contes d'Amérique latine
    Contes itinérants de boutique en boutique (E'changeons le Monde, Plaisir du bois, Librair'île, Maison du bouton) dans la rue Jean Eymar par la compagnie Voix vagabondes. Suivi d'un goûter.


    Jeudi 20 mai à 20 h.30 au cinéma Le Club
    "Kogis, le message des derniers hommes" d'Eric Julien
    « En perdant notre territoire, nous perdons notre mémoire... » Tel est le cri d'alarme des Indiens Kogis, les derniers représentants d'une société précolombienne qui souhaiteraient continuer de vivre en harmonie avec les autres, avec eux-mêmes, avec la nature.
  • # Echo des oiseaux -

    les infos de la Cie Le Pas de l'Oiseau / printemps 2010

    Pris par la fatigue, les obligations, les calculs, quel est l'âge de nos rêves ?
    Est-ce-qu'ils vieillissent avec nos combats perdus, nos batailles inachevées ?
    Peut-on rester enfant ? Éternellement ?
    Et puis pourquoi les enfants nous paraissent-ils parfois si vieux ?
    Quand nous animons des ateliers de création dans les collèges, les lycées ou en MJC, nous vivons toujours ce petit moment de trouble : mais où est leur imagination ?
    Et puis tout bascule, un mot, un regard, et l'atelier vire au fou rire. L'élève ne joue plus l'animal, il l'est. Tout devient possible, tout déraille, le monde prend enfin cette 4ème dimension que nous cherchons chaque jour comme Brel cherchait à atteindre son inaccessible étoile.
    Cette 4ème dimension, c'est celle d'un imaginaire collectif, un moment de bonheur où les histoires qui se racontent, semblent être comprises par tous, un rêve, en vérité, d'unité et de paix.
    Le théâtre devient alors une langue universelle pleine d'humour et de beauté.
    Pour nous, travailler avec les enfants est une source de jouvence. Ils ont l'âge que le monde souhaite leur donner. Ne cherchons pas à vieillir nos enfants. Ils ont en eux l'intelligence et l'imagination, la soif de vivre et la joie de grandir.
    Cherchons plutôt en eux ce qu'y appelle à l'humain, au doux et au digne et qui nous manque souvent.

    Notre printemps est marqué par différents projets avec la jeunesse, en collège, lycée,  centre social et MJC. Cet été retour sur les planches pour les comédiens de la compagnie, rendez-vous en Avignon !
    Laurent

    .... Venez découvrir sur scène ces comédiens en herbe ....

    Jeudi 20 mai à 19h - "Les Variétés" - Veynes "Temps de Guerre" - dans le cadre du printemps du Livre

    Création théâtrale des 3ème 2 de Mme Rollande Roux (Collège de Veynes) dirigée par Amélie Chamoux - Action culturelle encadrée par Le Fourmidiable, scène artistique des pays du Buëch.
    Quand de jeunes comédiens s'emparent de l'histoire de la Première Guerre Mondiale et la revisitent à leur manière... Alternant humour et émotion, ce spectacle aborde un sujet sensible de la mémoire de nos aieux.

    Samedi 12 juin 2010 à 18h au parc - Aspres s/ Buëch - spectacle des ateliers du Centre Social d'Aspres - dans le cadre de la Fête des associations
    Atelier 6-13 ans, animé par Nathalie Tison "L'incroyable machine du Professeur Passetemps", un voyage rebondissant au fil du temps.

    Samedi 12 juin 2010 à 20h30 - Salle polyvalente - Laragne - spectacle des ateliers de la MJC de Laragne
    Atelier d'éveil et Atelier 8/10 ans animés par Amélie Chamoux " 7ème art" souvenirs inoubliables, expériences sensibles, références collectives, star-system...ce soir Laragne fait son cinéma !

    Mercredi 23 juin 2010 à 20h30 "Les Variétés" - Veynes - spectacle des ateliers de la MJC de Veynes
    Atelier d'éveil animé par Nathalie Tison "La vie cachée des clowns", mais que cachent ces enfants dans leur valises ?...

    Ateliers des 8-10 ans + ados + adultes débutants animés par Amélie Chamoux "7ème art" , souvenirs inoubliables, expériences sensibles, références collectives, star-system...ce soir Veynes fait son cinéma !

    Atelier adultes de la MJC de Veynes, animé par Jean-Pierre Sauvet, "Pourquoi l'Homme marche t-il ?": autour de cette fonction typiquement humaine, nous vous proposons un large tour d'horizon, une promenade pour vous faire marcher... le temps d'un spectacle. A vos marques, prêts, partez!




     

    .... Le théâtre s'invite au collège .. Nouvelle création de la compagnie !

    « Coup de théâtre » - Spectacle pour collèges et lycées.
    Cette création est née d'une demande de la part des professeurs de lettres du collège François Mitterrand de Veynes, dans le cadre du travail d'action culturelle du Fourmidiable : sensibiliser les élèves du secondaire au spectacle vivant et rendre plus attractif le répertoire de théâtre classique et contemporain.
    Tour à tour, 6 extraits de pièces de théâtre s'enchaînent de façon fantasque et anachronique. On passe du théâtre antique au théâtre de  boulevard, du romantisme à la comédie.
    Interprété par Amélie Chamoux et Laurent Parise
    Adaptation et mise en scène : Laurent Eyraud et Amélie Chamoux
    Les Mardi 25, Jeudi 27 et Vendredi 28 mai au collège de Veynes, 4  représentations par jour.

    .... Inauguration du Café du Peuple à Veynes  ...
    La compagnie étrenne la scène du Café du Peuple avec le Collectif d'Artistes du Fourmidiable dans le "Cabaret du Tout Monde" - Jeudi 24 juin à partir de 20h.

    .... et toujours sur la route ....

    # Jeu de Dames
    -
    lundi 10 mai - 10h - Lycée Reynouard - Brignoles (83) et Samedi 19 juin à 18h30 - Salle La Madeleine - Villefranche de Rouergue
    L'annonce de ces dates est pour nous l'occasion de rappeler que Jeu de Dames est une création née sous l'impulsion de Françoise Farsy, comédienne-chanteuse du Pas de l'Oiseau. Son rôle est aujourd'hui repris par Nathalie Tison.
    Nous tenons à remercier Françoise pour tout ce qu'elle a apporté au Pas de l'oiseau et lui souhaitons de pouvoir continuer à transmettre les valeurs qui l'animent, car comme le dit si bien Eve Ensler (les Monologues du Vagin) : "C'est le mot qui fait avancer, et c'est le mot qui rend libre".
    # Les envoyés du mystère difficile - samedi 17 juillet - 20h - FestiFaï - Ferme du Faï - Le Saix (05)

    # Zorro- jeudi 26 août à 21h -Cours du Château - Laragne (05)

    et cet été .... Festival d'Avignon ...
    La compagnie sera présente du 19 au 27 juillet - 18h - Théâtre de la Rotonde avec "Zorro" à 11h et "Jeu de Dames" à 18 h

     


  • Pour contrer leur coup de massue, renverser la perspective

    federation-modif-var1-200dpi.jpgLa valse des chiffres pour nous laisser toutes et tous étourdis ! Quoi qu’on pense, les meneurs de bal ont du métier.

    Avec tous les milliards qui disparaissent et s’annoncent, on en oublierait presque l'essentiel : les mesures d’austérité en France comme en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne… sont faites pour montrer aux « marchés » que les gouvernements sauront tenir leurs peuples tranquilles.
    Ils ont, cependant, changé le rôle de la Banque centrale européenne (BCE), et mis en place des mesures de politique économique européenne, alors qu’ils affirmaient cela impossible et « folie de démagogues » en 2005, lors de la campagne sur le Traité Constitutionnel Européen, et de nouveau il y a un an, avec le Traité de Lisbonne. Malgré les mesures décidées qui constituent un formidable cadeau aux marchés financiers, l’inquiétude des marchés demeure et les bourses s’affolent.
    Une vision un peu simple serait de croire que « les spéculateurs » ont imposé leurs dictats aux gouvernements européens. Dans les faits, cet ensemble de mesures autorise la « Commission » européenne à contrôler les budgets des divers Etats. On juge sans peine de quelle « démocratie » ces gens se réclament : désignés par des chefs d’exécutifs, Barroso et les autres commissaires de l’UE auront ainsi le droit de faire obéir les Parlements et gouvernements qui ont encore des comptes à rendre à leurs électeurs. Et, quand on sait le poids des lobbies à Bruxelles, membres des « commissions » qui entourent les membres du Conseil des ministres…
    L’Etat néolibéral progresse et les inégalités dans le même temps.

    Une volte-face s’impose.
    Quand ils invoquent « dettes », « déficit » et « marchés », ceux qui nous gouvernent doivent trouver une réponse à la hauteur : le rejet populaire doit être à la fois social, politique, et institutionnel.
    Un moratoire sur les dettes publiques doit être exigé : aucun « déficit » ne doit être reconnu, aucune dette ne doit être payée sans avoir au préalable réalisé un audit pour savoir l’origine et les responsables de ces dettes. Par exemple, sont illégitimes les dettes liées aux « produits toxiques », qui mettent à la faillite des communes, des départements, des régions. Comme les dettes du Sud pour le Nord. Les dettes odieuses ne doivent pas être acquittées.
    (voir le communiqué du CADTM).
    Qui ont été les profiteurs des politiques et de la « dette » actuelles ? Qu’on fasse le décompte des cadeaux au patronat et aux actionnaires, des fortunes qui ne paient pas d’impôts depuis des lustres du fait des avantages de certains emprunts et d’une fiscalité favorisant les spéculateurs ! Beaucoup de celles et ceux qui veulent profiter encore doivent finir par être poursuivis en justice !
    On le sait : ils ont accumulé des richesses pour spéculer. On voit leur gâchis. Oui ! il faudra une révolution démocratique pour détruire, remplacer et dépasser le système capitaliste , afin de développer des activités utiles du point de vue social et écologique, contre les inégalités et les injustices. Nous voulons que cela soit largement discuté. Cela ne pourra se faire sans un large débat citoyen, et sans des mobilisations populaires massives.

    Le 27 mai, une étape pour faire entendre les exigences populaires.
    Nous savons que la solution aux questions d’avenir des retraites est tout de même à portée, à condition de briser les ambitions de Sarkozy et de ses amis de casino et de « Bourse ». Pour le financement des retraites il suffit de passer de 1,7 % du PIB à 2,6 % d’ici 2050 ( http://www.exigences-citoyennes-retraites.net/ ) . Pour résister aux marchés, il faut nationaliser des banques afin d’avoir un pôle financier public fort pratiquant des taux d’intérêt qui assèchent la « Bourse ». Et, pour éviter que cela ne recommence, il faut également une réforme de la fiscalité qui fasse payer les profiteurs (les niches fiscales font 140 milliards d’euros selon la Cour des Comptes), qui supprime les divers cadeaux au patronat ( sur les bas salaires, les heures supplémentaires, les « systèmes d’intéressement » et autres « fonds salariaux »).
    Oui ! Il faut faire payer les riches, les profiteurs
    .

    Dans l’action le 27 mai, à l'initiative des organisations syndicales qui appellent à des grèves et à des manifestations , nous voulons contribuer au développement d'une mobilisation d’ampleur. A cette majorité au service de quelques-uns, nous voulons opposer les exigences de justice et de solidarité du plus grand nombre. Elles sont porteuses d'une tout autre politique. Cela suppose notamment le plus large front social, syndical, politique.