Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • SOCIAL Saisonniers et situation économique


    1104265057_529455402.jpgpar La Rédaction du DL | le 05/10/09

    la 10e "Rencontre nationale des saisonniers, des pluriactifs, et de leurs partenaires" a eu lieu du 23 au 25 septembre. Une rencontre organisée par l'Adecohd (Association pour le développement économique de Haute-Durance), en partenariat avec la Maison départementale de l'emploi des saisonniers de Charente Maritime, et l'association nationale des lieux d'accueil des travailleurs saisonniers, (Alatras). Thème de ces journées : "Connaissances croisées : adaptation des territoires aux nouvelles donnes économiques ».

    La pérennisation des emplois comme élément de compétitivité

    L'occasion de démontrer que la pérennisation des emplois, la sécurisation des parcours professionnels, la formation des salariés et la concertation dans les entreprises étaient des éléments déterminants de la compétitivité de celles-ci, à l'heure où la qualité de l'accueil et la capacité d'innovation sont des atouts majeurs pour faire face à une concurrence de plus en plus vive.

    Avec une première journée consacrée plus particulièrement au littoral, autour de la question : "le tourisme suffit-il à faire vivre nos territoires et à les développer ?". Par rapport aux perspectives d'évolution de la demande touristique, tous les acteurs représentés (élus et socioprofessionnels) ont démontré la capacité d'adaptation des territoires ayant une conception globale du développement local dans lequel les groupements d'employeurs prennent une part croissante.

    La deuxième journée avait pour thème "L'impact de la crise économique sur le tourisme" à partir d'un exposé de Jean-Claude Guicheney, membre du comité de pilotage, section affaires européennes et internationales du conseil national du tourisme.

    Un constat clair a de ce fait été établi : la capacité d'écoute mutuelle des différents acteurs du tourisme est une condition indispensable de l'adaptation des entreprises à une conjoncture difficile mais surtout de leur aptitude à faire face aux défis du futur dans l'intérêt de tous les partenaires.

    Enfin, la dernière journée a été l'occasion de faire le bilan des ateliers précédents et de voir ce qu'il pouvait en ressortir. L'importance croissante des structures d'accueil a été soulignée.

    Par ailleurs, un ensemble de propositions législatives et réglementaires a été présenté. Parmi celles-ci : le développement des clauses de reconduction des contrats d'une année sur l'autre, à défaut de quoi la prime de précarité devrait s'appliquer au terme d'un contrat saisonnier.


    Paru dans l'édition 05A du 05/10/2009
  • Auguste TRUPHEME prend la défense

    de la « défenseur des enfants ».........

    Le gouvernement vient de déposer un projet de loi organique "relatif au Défenseur des droits", qui entraînerait la suppression du Défenseur des enfants (Autorité indépendante en charge de la défense du droit des enfants).

    Alors Président du Conseil général, j’avais extrêmement apprécié la venue de Claire Brisset, alors Défenseur des Enfants, notamment pour ses nombreux conseils dans le cadre de la préparation du schéma « Enfance-Famille », comme sur la création des Maisons des Adolescents, outils utiles pour le suivi et l’encadrement de cette génération..

    Je proteste contre la disparition de cette institution, en charge d’une mission très spécifique, et qui a fait la preuve de son utilité. Sa création en 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin, a marqué un progrès considérable. Elle a permis de donner une visibilité beaucoup plus grande à la question des droits des enfants. Elle a traité plus de 20 000 réclamations depuis sa création et apporté des solutions à grand nombre d’enfants en souffrance.

    C’est un recul majeur par rapport à la dynamique enclenchée il y a près de 10 ans visant à reconnaître et à renforcer les droits de l’enfant.

    Je demande au gouvernement de revenir sur cette décision et de maintenir un défenseur des enfants qui puisse se consacrer entièrement et de manière indépendante à la protection de l’enfance dans une société où la violence faite aux enfants ne cesse de progresser.

    J'invite le  plus grand nombre à signer la pétition en ligne (www.defenseurdesenfants.fr)  pour demander le maintien de cette autorité.

     

  • PROVENCE de pierre et d'eau

    lacs-gap-france-6703912616-721984.jpgLe film

    réalisé par Jean Jacques HOREM et Marijo ESTEVE
    sera présenté à :


    La Saulce
    vendredi 9 octobre à 20h30
    à la salle polyvalente (à côté du cimetière)

    Nous sollicitons votre soutien en le faisant savoir à vos connaissances autour de La Saulce, Tallard et ses environs proches.
    Pour en savoir plus, il y a un lien avec une bande annonce sur dailymotion (lien vers la bande annonce) et le petit texte de présentation suivant :

    Conçu en 4 tableaux, le film emmène le spectateur sur le plateau du Vaucluse, ou les habitants ont su développer une véritable économie de l’eau rare, et sur les bords de la Sorgue, symbole d’abondance.
    Puis c’est le Rhône, Arles et la Camargue ou depuis plus d’un siècle, du fait des
    activités humaines, s’est établie une étonnante synergie entre eau douce, eau salée et faune sauvage.

    Le troisième tableau débute au Glacier Blanc, emblématique de ce château d’eau de la Provence qu’est le massif des Alpes du Sud, suit le cours
    de la Durance, du Verdon et du canal de Provence jusqu’à l’ouverture vers la mer à Marseille. Une balade sur le littoral et le Parc National de Port
    Cros, gardien de la fragile et vitale biodiversité marine, constituent le dernier tableau.

    Voilà, Merci de votre aide, le bouche-à-oreilles et le clavier-à-regard fonctionnent souvent mieux que les meilleures campagnes de pub.

    En attendant, encore merci à tous
    Marijo ESTEVE - Jean Jacques HOREM
    Les Faysses
    05110 BARCILLONNETTE


  • LA POSTE 8000 personnes ont voté dans les Hautes-Alpes... à 98,5% contre le changement de statut de La Poste


    par La Rédaction du DL | le 04/10/09

    Environ 8000 personnes ont participé hier dans les Hautes-Alpes à la consultation sur le statut de La Poste. 98,5 % d'entre elles ont dit « non » à la "privatisation".

    « C'est un succès. Le gouvernement va devoir réfléchir et en tenir compte, car les gens ont montré qu'ils sont attachés au service public » se réjouissent les membres haut-alpins du collectif national contre la privatisation de La Poste. Ce rassemblement de syndicats, d'associations et de partis de gauche organisait cette "votation citoyenne" dans toute la France.

    La consultation a eu lieu dans 34 communes des Hautes-Alpes et les 8000 votants représentent environ 12 % du corps électoral concerné, selon le calcul du collectif. « La participation est extrêmement forte dans un certain nombre de petites communes, comme La Faurie ou Abriès, où il y a une sensibilité particulière sur les services publics de proximité. » À Éourres, il y a même eu, à la faveur d'un marché, plus de votants que d'inscrits sur les listes électorales de la commune...

    Les gens ont moins voté dans les villes. 726 personnes ont donné leur avis à Briançon ; 428 à Laragne ; 497 à Veynes ; 560 à Embrun. À Gap, 1822 personnes ont mis un bulletin dans l'urne, soit 7 % des électeurs. Lionel, 64 ans, a voté rue Carnot « contre la privatisation ». « Il n'y a qu'à voir pour tout ce qui a été privatisé, ce qui se passe, comme à France télécom. Je suis pour le service public, ras-le-bol de la politique de Sarkozy ! »

    Claude et Philippe, 27 et 29 ans, ont une autre façon de voir l'établissement. « Depuis des années, il y a toujours des problèmes, des délais trop longs, très peu de relevés bancaires. Au guichet, ils ne sont pas très aimables, mais ça c'est autre chose. Ils ont besoin de se remettre en cause, à La Poste. » Alors la privatisation, « pourquoi pas ! ».

    Le collectif est bien conscient que le score obtenu, digne d'une république bananière, n'est pas représentatif de l'ensemble de la population. Mais il souligne que les sondages montrent qu'une majorité voudrait un référendum national sur la question. C'est là le prochain objectif du collectif.

    Pour en savoir plus

    Le collectif : CGT, CFDT, FO com, FSU, CFTC, Solidaires, PS, PCF, PRG, NPA, Verts, Association pour une alternative citoyenne à gauche, Association des élus verts et écologistes, Indecosa CGT, Attac, Mouvement politique d'éducation populaire.


    Nicolas MANIFICAT
    Paru dans l'édition 05A du 04/10/2009