Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VOISINS VIGILANTS

    J'ai participé à une réunion publique organisée par la municipalité de Gap.

    Celle-ci concernait les syndics associatifs de copropriétés.

    A cette occasion la municipalité a présenté le dispositif "VOISINS VIGILANTS" (voir ci-dessous).

    J'ai fait remarqué au maire que la commission municipale en charge de la sécurité publique ne s'était toujours pas réunie alors que nous demandions cette réunion depuis plusieurs mois.

    Je l'ai également interrogé sur la nécessité d'organiser un débat et une délibération en conseil municipal avant la mise en place du dispositif voisins vigilants.

    Réponses:

    "La commission se réunira si M. Dominique MEYERadjoint chargé de la sécurité publique le souhaite, et le conseil municipal délibérera si nécessaire".

    Le mépris des représentants de l'opposition se poursuit alors qu'ils ont toute légitimité pour être consultés et donner leur avis.

    Jean-Claude EYRAUD

    gap

  • C’est à Aubagne, à l’Agora que débarquent ce vendredi 30 novembre 200 saisonniers venus de tous nos lieux touristiques pour la deuxième édition du forum social des saisonniers.

    ·

       En 2010 à Aubagne 50 d’entre eux portaient plainte contre l’UNEDIC pour obtenir la suppression de la minoration frappant leurs allocations chômages. Ils avaient gagné. Depuis 2011 grâce à eux, à leur courage, leurs allocations ont progressé de 25%. Les CDD saisonniers (dont la majorité ne choisit pas la précarité liée à ce statut) ont remporté une belle victoire

     

    ·        Au menu de ce 2ème forum ils saisissent le défenseur des droits.

    Au gouvernement de gauche ils disent : pour que saisonnalité ne rime pas avec précarité, il faut des actes concrets : instaurez une clause de reconduction des contrats saisonniers d’une saison à l’autre et le  versement de la prime de fin de CDD.    

     

    ·        3 séances plénières ouvertes par des intermittents du spectacle et 3 ateliers.

     

    ·        Vendredi 30 novembre à l’agora : conférence de presse à 18h

     

    ·        Vendredi à 19h : Une pièce de la troupe des z’en trop qui interprète « comment ils ont inventé le chômage »

     

    ·        Samedi 1er décembre à 14h rencontre avec Gérard Mordillat autour de son livre « il n’y a pas d’alternative ».

     

    ·        La parole aux saisonniers contrairement a toutes les manifestations qui se sont tenues traitant de la saisonnalité dans le tourisme. Un mal bien français que de traiter des sujets sociaux sans que les premiers concernés y soient associés ou que leur point de vue soit sollicité. Le résultat est surprenant…

     Vos contacts    Karine Delpas 06 77 19 69 30

                            Richard Dethyre 06 34 12 39 45

    Tout le programme sur :www.forumsocialsaisonniers.com

     

    Le 28 novembre 2012

     

  • Motion de soutien à la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes (FASE)

    logo fase 2011-var-1-2.jpgEncore hier nous apprenions que les forces de police ont attaqué très violemment les militants et les habitants de la zone à défendre (ZAD) de Notre Dame des Landes (NDDL), dans la soirée le gouvernement agitait le leurre d’un nouveau temps de dialogue, se donnant ainsi un court délai avant d’imposer un projet inutile économiquement, socialement et écologiquement.

     La FASE réitère son soutien à la lutte des opposants au projet de ce 146ème aéroport, qui ont fait la preuve de l’aberration de cette conception obsolète du transport.

    Les chiffres prouvent encore une fois que ces projets de nouvelles infrastructures, pensées il y a plusieurs décennies, s’appuient sur des projections de flux complètement erronées.

    Cette infrastructure inutile et écologiquement dangereuse est le symbole d’un ancien monde, bâti sur le productivisme, les cadeaux faits aux trusts, les violences, les injustices sociales et le mépris des citoyens ; un monde mortifère dont nous ne voulons plus.

    Ce projet s’appuie sur le partenariat public privé, promettant de forts profits à Vinci tout en coutant cher aux finances publiques. Il accapare les terres cultivables et expulse les paysans.

    Le mouvement d’opposition et la mobilisation s’étendent.

    - Le gouvernement doit retirer immédiatement les forces de police !

    - Le gouvernement plutôt que tergiverser doit arrêter ce projet immédiatement et en abroger le décret d’utilité publique.

    Cet aéroport est emblématique du choix d’une société libérale et consumériste détruisant la planète et opprimant les citoyens.

    L’abandon de ce projet n’a pas d’implications qu’écologiques, il concerne tout le champ social.

    Coordination Nationale de la FASE, Saint-Denis le 25 novembre 2012