Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 19èmes rencontres de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

    Bonjour à tous,

              6a00d83453a21569e20162fe21ac80970d-800wi.jpgLIRE, l'invitation aux 19èmes rencontres de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, qui auront lieu le samedi 10 novembre à Briançon.LIRE également le programme de la journée, suivi des modalités d'inscription (plus rapide par courriel ou par téléphone) avec les coordonnées de la personne à joindre, Josiane Cailleau.
              Je ne serai malheureusement pas disponible ce jour là, retenue par une réunion de famille. J'espère toutefois que suffisamment de personne pourront s'y rendre pour apporter notre soutien aux actions de nos amis du nord du département, qui se battent sans relâche pour sauver la réa de l'hôpital de Briançon.

    Bonne fin de journée à tous,

    Et à bientôt pour un prochain rendez-vous militant.

    Amicalement,

    Laurence Borderies

     

     

  • Pour l’emploi et la solidarité en Europe

     

    Premiers signataires

    Les organisations syndicales CGT 05, Solidaires 05 s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour l’emploi et la solidarité en Europe.

    Elles expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices. Elles mettent à mal le modèle social européen par ailleurs mis en cause par la concurrence et parfois le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales.

    En France, c’est un nombre de chômeurs qui ne cesse de croître depuis 17 mois avec encore une hausse record en septembre. Les plans de licenciements se multiplient. La précarité s’accroît, des millions de salariés n’accèdent à l’emploi qu’en CDD pour des durées de plus en plus courtes. 11 millions de personnes sont touchées par l’exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités. Les salaires dans le privé et le public stagnent.

    Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux.. La cohésion sociale, les services publics, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la Charte des droits fondamentaux sont mis en cause. Cette situation est insupportable et menace la construction européenne elle-même.

    En s’amplifiant, la crise économique et sociale accroît fortement les inégalités entre les travailleurs européens et met en cause les droits de tous.

    L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social. La journée de mobilisation du 14 novembre permettra aux travailleurs de toute l’Europe d’agir, ensemble et solidairement, pour des conditions de travail et de vie décentes. Cela implique :
    • une véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté en intégrant systématiquement la dimension sociale aux décisions européennes ;
    • la négociation d’un « Contrat social » revendiqué par la CES au niveau européen, incluant des mesures mettant fin à la concurrence sociale entre les Etats, en instaurant des standards sociaux européens, en particulier un salaire minimum dans chaque pays ;
    • des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi ;

    Les organisations syndicales CGT 05, Solidaires 05 décident de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe, en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs. Elles appellent partout en France à manifester selon des modalités permettant la participation la plus large.


    GAP 14 Novembre 2012

    11H MANIFESTATION

    Départ : Maison de l'Europe (Place Jean Marcelin)

    12H Rassemblement

    Esplanade de la Paix

  • Un financement de la sécurité sociale ni juste, ni efficace

    Communiqué de Jacqueline Fraysse, députée du Front de gauche

    Les Député-e-s Front de gauche ont voté contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale adopté par l’Assemblée nationale. Ce texte ne permet, en effet, pas d’engager les réformes structurelles nécessaires au financement équilibré et durable d’une protection sociale de qualité pour tous.

    Le nombre grandissant de malades obligés de différer ou de renoncer à des soins aurait dû conduire à des mesures fortes pour enrayer ce processus. De même, la situation extrêmement dégradée des hôpitaux publics aurait exigé des mesures immédiates en leur direction. Il n’en est malheureusement rien.

    Les Député-e-s Front de gauche ont déposé quelques quarante amendements visant à la fois à assurer des recettes nouvelles pour la sécurité sociale, davantage de justice, des investissements utiles et une lutte résolue contre la spéculation financière. Aucun n’a été retenu.

    Plutôt que de faire contribuer les placements financiers des banques et des entreprises qui spéculent, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont malheureusement préféré procéder à une baisse du pouvoir d’achat de la grande masse des retraités pour financer le chantier de la dépendance. Aucune des mesures que les Député-e-s socialistes, comme ceux du Front de gauche, avaient légitimement critiquées quand la droite les a instaurées, n’ont été mises en cause. Il en est ainsi notamment du maintien d’un jour de carence pour les fonctionnaires, de la révision à la baisse des indemnités journalières en cas de maladie ou de la fiscalisation des indemnités en cas d’accident du travail. Les franchises médicales et autres forfaits sont maintenus, qui pèsent d’abord sur les plus modestes et plus globalement sur l’accès aux soins de nos concitoyens.

    Cette loi de financement n’est pas plus porteuse de justice que d’efficacité, puisqu’elle prévoit un déficit chronique jusqu’en 2017 basé, de surcroit, sur des prévisions de croissance et de masse salariale qui ont, hélas, bien peu de chance d’être atteintes.

    En dépit de quelques mesures positives comme le remboursement à 100% de l’IVG pour toutes les femmes qui y ont recours, cette loi de financement de la sécurité sociale ne répond pas aux besoins de la population. Dictée par l’obsession d’une réduction des dépenses utiles, elle porte un nouveau coup de canif dans les chances de réussite de la gauche.

    Paris, le 30 Octobre 2012

  • Suite aux informations parues dans le Dauphiné Libéré ce dimanche 28 octobre, le comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix communique :

     

    logo.jpgLes révélations publiées par le Dauphiné Libéré de ce jour, suite aux études de Jean-Marc Régnault, confirment l’indécent et scandaleux secret qui a prévalu à la politique du nucléaire militaire français depuis des décennies.

    Mais peut-on considérer comme le titre le quotidien que les Hauts-Alpins l’ont échappé belle ? Une telle affirmation passe sous silence la menace persistante que font peser les 23 000 têtes atomiques actuellement en service sur la Planète.

    Il est en effet regrettable de ne présenter les faits que sous un angle technique du meilleur choix géologique. Le Mouvement de la Paix rappelle que l’objectif des essais nucléaires est d’abord de faire des armes de destructions massives. Il n’est pas un hasard si les armes atomiques ont été tour à tour possédées par les principales puissances mondiales qui utilisent cette prédominance pour assoir une domination politique, économique, culturelle, …

    L’argument fallacieux de la dissuasion qu’elles utilisent encore constitue le principal obstacle aux politiques de non-prolifération mises en œuvre par la communauté internationale depuis la signature du Traité de Non-Prolifération nucléaire en 1970.

    Si le Mouvement de la Paix se félicite que le Dauphiné Libéré ait choisi d’éclairer ses lecteurs, il tient  à rappeler que Frédéric Joliot-Curie a été le premier président du Conseil mondial de la Paix, qui a fait de l’abolition de l’arme atomique un de ces objectifs principaux.

    Aujourd’hui les armes atomiques demeurent une menace quotidienne. Cette épée de Damoclès est cachée aux populations, y compris hautes-alpines. Mais ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas que le danger n’existe pas. Une très grande majorité des états soutiennent un processus de convention d’élimination contrôlée des armes atomiques. Une campagne internationale[1] se développe afin d’amener les neufs dernières puissances nucléaires – dont la France – à stopper leur politique de modernisation des armes atomiques.

    Le Mouvement de la Paix rappelle enfin que ce sont aujourd’hui plusieurs milliers de victimes civiles et militaires qui souffrent des conséquences de ces armes dites de dissuasion. Le propre des armes atomiques, c’est de faire des victimes dès leurs études, bien avant leur utilisation.

    Gap le 28 octobre



    [1] Elle est coordonnée en France par le haut-alpin Pierre Villard, ancien co-président du Mouvement de la Paix, auteur de « Pour en finir avec l’arme nucléaire » paru aux éditions La Dispute en octobre 2011.
    Contact : 06.82.92.29.46

  • EMPLOI

    IMG-20120708-00672.JPGLes Hautes-Alpes, lanterne rouge

    CLIQUER sur le lien http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/10/26/les-hautes-alpes-lanterne-rouge