ENSEMBLE 05 - Page 12
-
Le 6 juin pour gagner !
-
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / INTERSYNDICALE CFDT, CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, CFTC, FSU, SOLIDAIRES DES HAUTES-ALPES
RETRAITES - L'INTERSYNDICALE APPELLE A UN RAZ DE MARÉE LE 1ER MAI
Le Président de la République n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population. En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni. Il est le seul responsable d’une situation explosive dans tout le pays.
Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi en pleine nuit, le Président de la République confirme son mépris envers les organisations syndicales comme les jeunes et l’ensemble de la population.Aujourd'hui, plus aucun membre du Gouvernement ne peut sortir sans essuyer la colère du peuple, en témoigne les inquiétudes de la préfecture au sujet de la venue de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité.es.
Elle appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.
A Paris, des représentants d’organisations syndicales du monde entier se joindront à la mobilisation pour témoigner leur soutien. Dans les Hautes-Alpes, ces manifestations nous permettront de montrer l’immense muraille qui se dresse encore face au Gouvernement et contre la réforme des retraites.
A Gap, le cortège s'élancera à 10H de la préfecture. La manifestation se terminera sur le parvis de l'Hopital par un apéritif offert par les organisations syndicales qui veulent un défilé massif et familial. La manifestation sera d'ailleurs maillée de nombreuses animations et surprises.
A Briançon, c'est aussi à 10H que partira le cortège depuis le champ de Mars pour finir au Parc de la Schappe ou les syndicats proposent de partager un pique nique tiré du sac.
Uni-es, ensemble, déterminé-es pour la justice sociale.
-
1e MAI à GAP
-
La lettre d'ENSEMBLE Avril 2023
-
Communiqué d’ENSEMBLE ! : Pour le retrait du projet Macron–Borne, on n’arrêtera pas !
Le Conseil Constitutionnel a validé la plus grande partie du projet de contre-réforme des retraites et, en particulier, le report de l’âge de départ à 64 ans, dont le rejet est au cœur de la mobilisation de ces trois derniers mois. C’est là une décision politique de soutien à Macron, qui va pouvoir promulguer sa loi réactionnaire.
Le Conseil constitutionnel a, qui plus est, censuré le Référendum d’Initiative Partagée (RIP), qui pouvait permettre l’expression de la volonté populaire. Un autre projet de RIP a été déposé par la NUPES sur lequel le Conseil constitutionnel ne rendra son avis que le 3 mai.
La question démocratique demeure entière : Macron-Borne n’ont pas voulu écouter l’avis de l’immense majorité des Français·es qui s’opposait à leur contre-réforme ni la voix de celles et ceux qui étaient dans la rue par millions. Ni l’un ni l’autre n’ont osé aller jusqu’au vote des député·es. Et le Conseil constitutionnel n’a pas jugé que le « caractère inhabituel » de l’accumulation de procédures visant à restreindre les débats suffisait à invalider le projet de Macron et de son gouvernement.
Cela ne marque pas la fin de la bataille pour celles et ceux qui se sont mobilisée·es depuis trois mois pour leur avenir et celui de leurs enfants. Nous allons continuer, avec l’Intersyndicale, à refuser cette contre-réforme des retraites par tous les moyens à notre disposition. Le 1er mai doit être une énorme journée de mobilisation unitaire contre tous les projets réactionnaires (retraites, chômage, immigration) de Macron-Borne-Darmanin et de leur monde ! Dès maintenant, dans la grève, dans la rue, par des blocages, agissons pour le retrait du texte sur les retraites. Et exigeons que la parole soit enfin donnée au peuple pour qu’il puisse dire ce que veut la majorité de ce pays : ne pas reporter à 64 ans l’âge du départ à la retraite.