Après l'intégrale des sonates de Beethoven pour violoncelle et piano donnée l'an passé, le Festival de Chaillol présentera cet été une intégrale de la musique de chambre de Ravel, à suivre en trois concerts. Le concert d'avril sera l'occasion de retrouver Olivia Hughes, violoniste et membre de l'excellent quatuor Ardeo et Ingrid Schoenlaub, violoncelliste pour un concert proposé autour du Duo de Maurice Ravel, comme un aperçu des réjouissances à venir.
Oeuvres de Ravel, Ligeti, Schulhoff
Samedi 24 avril, 19h00
Église d'Oze
05400 OZE, Hautes-Alpes
Billetterie sur place une demi-heure avant le concert
Tarif unique 5 euros, gratuit -12 ans
ENSEMBLE 05 - Page 586
-
MUSIQUE DE CHAMBRE AUTOUR DE MAURICE RAVEL OLIVIA HUGHES & INGRID SCHOENLAUB
-
VEYNES Professeurs et parents d'élèves ont occupé le collège de Veynes
par La Rédaction du DL | le 01/04/10 à 05h05
"Collège en danger", "éducation méprisée".
Mardi soir, deux immenses banderoles ont été accrochées sur le mur du collège de Veynes. Parallèlement, professeurs, parents d'élèves venus parfois en famille, se sont installés dans les locaux, bien décidés à y passer la nuit. Des tentes ont été installées dans les couloirs, des sacs de couchage dépliés...
Le collectif composé de parents et d'enseignants du collège souhaitait ainsi protester contre la fermeture annoncée d'une classe de troisième à la rentrée 2010. Une nouvelle action à rajouter à toutes celles qui ont été organisées depuis maintenant six semaines.
Délogés par les gendarmes
« Nous étions une cinquantaine en début de soirée » indique l'un des professeurs du collège.
Vers 21 heures, les manifestants ont reçu la visite des forces de l'ordre qui leur ont demandé de quitter l'établissement. Ce qu'ils ont refusé de faire.
Finalement, vers une heure du matin, les manifestants ont été transportés à l'extérieur du bâtiment par les gendarmes, après que l'électricité eut été coupée dans le bâtiment pour essayer de les faire partir d'eux-mêmes. Les banderoles ont également été enlevées.
L'inspecteur d'académie devrait se rendre au collège de Veynes le jeudi 22 avril. « Je l'ai annoncé au collectif, par mail la semaine dernière. Les parents et les professeurs m'avaient invité à me rendre au collège en même temps que Jean-Michel Arnaud. Je ne pouvais pas ce jour-là. Je leur ai répondu le soir même que je viendrais après les vacances de printemps » indique Pierre Barrière, l'inspecteur d'académie, alors que les représentants du collectif disent avoir appris ce rendez-vous de la bouche des gendarmes, lors de l'occupation du collège.
« Nous souhaitons entamer une vraie négociation avec l'inspecteur. Et nous attendons qu'on nous réponde autre chose que "nous verrons les effectifs de juin" » indique un professeur.
« Veynes a les moyens
d'ouvrir une quatrième
classe de 3e »
C'est pourtant ce que compte faire l'inspecteur : « On revoit toujours les situations en juin avec les effectifs réels. Si le recalage est nécessaire, il se fera » indique Pierre Barrière. « Mais je l'ai dit et le répète. Le collège de Veynes a, avec la dotation globale horaire qui lui a été attribuée, les moyens d'ouvrir une quatrième classe de 3e, si le conseil d'administration le décide. Et la dimension Zep (zone d'éducation prioritaire) a bien été prise en compte ».
L'inspecteur a donc décidé de se rendre à Veynes, le 22 avril, « pour discuter pédagogie, mais pas pour revoir les effectifs ».
De son côté, le collectif souhaite rester mobilisé. Il essaye actuellement d'obtenir un rendez-vous avec le recteur d'académie. Il prévoit également d'autres actions symboliques. « À la rentrée, le mouvement repartira » annonce un professeur. Et un autre de renchérir : « On ne lâchera rien ».
Véronique OURY
Paru dans l'édition 05A du 01/04/2010 -
Jean FERRAT
Mort à 79 ans, le chanteur français laisse derrière lui une oeuvre riche et engagée. En plus de quarante ans de carrière, celui qui avait débuté en 1956 en écrivant la musique des «Yeux d'Elsa» ne passera sur le devant de la scène qu'en 1961 avec ses deux premiers succès «Ma Môme» et «Deux enfants au soleil».
Mais Jean Ferrat restera aussi dans les mémoires pour un de ses titres les plus célèbres, «La montage», que lui avait inspiré l'Ardèche en 1964.
-
Pétition
"L'association France Palestine Solidarité propose un texte à signer suite aux propos calomnieux de M. Fillon et de Mme Alliot –Marie au sujet de la campagne BDS.MerciClaude -
le partage des richesses financières et la place des sociétés civiles dans les pays du Sud et de l’Est.
Venus du Sud et de l'Est 40 partenaires du CCFD-TERRE-SOLIDAIRE
à la rencontre du public français
Dans les Hautes Alpes,
Samer AL DAHHAK, Ingénieur et membre du comité de développement de l'Association des amis de Salamieh présentera le projet de réhabilitation d’un village d’une zone aride de la Syrie centrale, Cheikh Hilal.
L’AAS, œuvre dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement du tourisme solidaire. Le projet de réhabilitation du village a pour objectif de lutter contre l’exode rural en valorisant le patrimoine composé de sites archéologiques et d’un habitat traditionnel original (des maisons en terre en forme de dômes), en lien avec la communauté villageoise (800 personnes), afin de permettre la création de ressources locales par l’accueil de touristes dans un cadre solidaire et responsable.
Parallèlement, l’AAS veille à renforcer les capacités des femmes et à développer des activités artisanales : broderie, fromagerie, conservation de câpres (câpriers sauvages), mise en valeur d’une huile d’olive labellisée « huile de la steppe ».RENCONTRES
Lundi 22 mars LA PLAINE DE CHABOTTES
18 H 30 Salle de la bibliothèque repas tiré des sacs
Mardi 23 mars GAP
20h 30 Salle St André 10 rue Faure du Serre 19h repas tiré des sacs
Mercredi 24 mars EGUIANS
18 h 30 Salle polyvalente repas tiré des sacs
Jeudi 25 mars MONTDAUPHIN-FORT
14h00 Ancienne école
Samedi 27 mars BRIANCON
19h30 salle du Prorel Buffet partagé