Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hausse des inégalités

 

Explosion des très hauts revenus et salaires

vendredi 2 avril 2010, par Frédéric Dayan

Selon deux études de l’Insee publiées aujourd’hui, les très hauts revenus et les très hauts salaires ont augmenté en moyenne plus rapidement que ceux de l’ensemble de la population en France entre 2002 et 2007.
Relativement plus âgés que les autres salariés du privé, en très grande majorité masculins, les plus hauts salaires sont surtout dirigeants d’entreprise, professionnels de la finance ou commerciaux, ils ont bénéficié d’"augmentations substantielles" : +5,8% par an en moyenne et en euros constants (inflation comprise) pour ceux déjà au sommet de la hiérarchie salariale et +14,5% pour ceux qui y ont accédé dans la période.
"Il s’agit d’augmentations salariales nettement supérieures à celles de l’ensemble des salariés ayant toujours eu un emploi entre 2002 et 2007 (+2,3% en moyenne) ou même des seuls cadres (+2,9%), note l’Insee.
Alors qu’elles ne représentent qu’1% de la population, ces personnes perçoivent 5,5% des revenus d’activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d’options), précise l’Insee, pointant "une explosion des revenus perçus par les très hauts revenus".

Les commentaires sont fermés.