ENSEMBLE 05 - Page 571
-
Retraite
-
RAILS ET ROUTES « Il y a urgence à améliorer le réseau de transport collectif »
par La Rédaction du DL | le 26/05/10
Philippe Cottet, Secrétaire général de l'UD CGT 05, a répondu à nos questions
Pourquoi avoir organisé cette après-midi de réflexion sur les transports collectifs dans les Alpes du Sud ?
« La CGT est engagée dans une vaste réflexion sur les transports depuis 2 ans et demi. Nous avons donné ponctuellement notre avis sur divers sujets à divers moments. Aujourd'hui, il est temps d'avoir une vision plus globale du transport. D'où un travail que nous avons mené en trois parties. La première a été la publication, en décembre 2009, d'une revue où nous avançons des préconisations pour améliorer les déplacements dans les Alpes du Sud. Nous avons rencontré des élus locaux, notamment le député Joël Giraud et le sénateur Pierre Bernard-Reymond. Nous avons aussi tenté d'entrer en contact avec le Département. En vain, malheureusement. Deuxième étape, aujourd'hui, 26 mai, avec cette initiative publique à Veynes où nous souhaitons confronter nos propositions avec d'autres acteurs du dossier. Dans un troisième temps, nous allons essayer d'obtenir la saisine du Conseil économique et social Paca afin qu'il émette un avis sur la nécessité d'améliorer les dessertes ferroviaires et routières dans les Alpes du Sud. »
Qui participe à cette initiative publique d'aujourd'hui ?
«Une première table ronde sur le thème "Des transports pour répondre aux besoins des populations et de l'économie locales" rassemblera Christine Nivou (maire de Veynes et conseillère régionale), Francisco Murillo (secrétaire CGT cheminots à Veynes), Pierre Roux (président honoraire de la CCI 05), Christian Mahut (secrétaire CGT Equipement 04) et Daniel Genest (secrétaire général de l'Union interfédérale des transports CGT). Ce dernier apportera une vision extérieure sur la situation et dressera une synthèse des débats. Une seconde table ronde sur la ligne des Alpes, ses enjeux régionaux et internationaux, permettra d'entendre les points de vue des usagers à travers le témoignage de représentants de la Fédération nationale des usagers des transports Paca, de syndicalistes italiens du CGIL Piémont, d'un chef d'entreprise installé sur le port de Marseille (Marc Reverchon de Custer Paca logistic).»
Quel message voulez-vous envoyer aujourd'hui, au cours de cette rencontre ?
«Il y a urgence à améliorer le réseau de transport collectif. Économiquement, on ne peut pas travailler uniquement sur le tourisme. Le département -et les Alpes du Sud dans leur ensemble- doivent diversifier leurs activités et viser des emplois qualifiés. Pour faire venir les gens, il faut qu'il y ait un minimum d'infrastructures. Le transport est un maillon essentiel. Pour nous, le chemin de fer est la colonne vertébrale auquel il faut ajouter la complémentarité d'autres modes de transport. À travers cette journée, le syndicat sort de son rôle habituel.
Mais en traitant ce thème du transport, nous nous intéressons bien à la vie des salariés dans l'entreprise et dans leur cadre de vie. C'est l'occasion de souligner quelques aberrations comme l'absence de train circulant entre Veynes et Gap le matin entre 7 heures et 9 heures. Il n'y a qu'un car à 7 h 10 qui circule en longeant la voie ferrée !»
Pour se rendre à l'initiative publique organisée par la cgtAujourd'hui, de 13 h 30 à 18 heures, salle des Arcades à Veynes.
Ouvert au public, entrée libre.
-
Retraites: manifestation du 27 mai à GAP
LIRE et TELECHARGER L'APPEL UNITAIRE de 7 ORGANISATIONS POLITIQUES des HAUTES-ALPES.
-
LETTRE OUVERTE du collectif Parents-Enseignants du collège de Veynes
En réponse aux propos de Monsieur BARRIERE, inspecteur d'académie, lors de sa visite au collège du 23 avril 2010
Sur les grilles, la banderole « collège en danger éducation méprisée »était toujours là ce vendredi 23 avril, jour de la visite au Collège de Veynes de Monsieur BARRIERE inspecteur d'académie, visite décidée suite à l'occupation des locaux en mars et après six semaines de mobilisation des parents et enseignants.
L'entretien de plus de deux heures en présence du Chef d'établissement, de parents et d'enseignants , a débouché sur une impasse :
« le Conseil d'administration du Collège décide, vous avez les moyens d'ouvrir la 4e classe de troisième si vous le souhaitez, la dimension ZEP a bien été prise en compte », propos de Monsieur l'inspecteur d'académie qui ne varient guère, hormis une rallonge de trois heures d'enseignement sur les 17 heures qu'il veut supprimer.
Rien de neuf donc puisque parents et enseignants font toujours le constat suivant :
Non, le choix n'appartient pas au Conseil d'administration, puisque celui-ci ne décide pas du volume des heures de cours attribuées à l'établissement (la « dotation globale horaire » ou DGH en langage technique) mais seulement de la répartition de ces heures entre les classes. En effet, c'est le chef d'établissement qui a le dernier mot et impose ainsi les décisions de son administration.
Non, nous n'avons pas les moyens d'ouvrir une quatrième classe de troisième car ce serait en sacrifiant les 14 heures d'enseignement nécessaires à la réussite de tous les élèves (soutien dans certaines matières aux élèves en difficulté, remédiation en 6ème, aide aux enfants dyslexiques, dysphasiques, itinéraires de découverte...).
Non, la dimension ZEP n'est pas prise en compte, l'Inspecteur d'Académie ayant pris seul la décision de modifier arbitrairement le seuil d'élèves maximum en ZEP, à 22, puis 25, 26 et aujourd'hui 27 élèves par classe (seuil à géométrie variable régulièrement révisé à la hausse sans critères pédagogiques précis). Des classes inadaptées, en nombre d'élèves et en locaux, ne permettront plus un enseignement de qualité dont une ZEP a particulièrement besoin.
Comment ne pas s'étonner qu'à effectif global quasi constant du collège (variation d'effectif affichée pour 2010/2011 inférieure à dix élèves), l'établissement se voit attribuer une enveloppe de 461,50 heures de cours pour la rentrée prochaine contre 478,50 heures cette rentrée, et que dans le même temps, il est affirmé que les moyens restent les mêmes...il y a là des règles mathématiques que parents et enseignants ont du mal à appréhender.
Et les 3 heures de « rallonge » octroyées à Veynes (comme à tous les collèges du département) ne permettront en aucune façon de satisfaire les besoins en heures de cours puisque 14 heures manqueront au compteur..
Le discours rassurant mais non fondé de Monsieur BARRIERE sur les prévisions à la baisse des effectifs d'élèves à Veynes (baisse qui risque d'être accentuée à l'avenir par la diminution des moyens, les mauvaises conditions d'enseignement et la surcharge des classes), argument fallacieux pour justifier de la diminution des moyens du Collège, contraint parents et enseignants à poursuivre la mobilisation pour que chaque élève de Veynes puisse à la rentrée prochaine bénéficier de conditions d'enseignement décentes.
Toutes les informations sur le site http://pourlecollegeveynes.blog4ever.com -
Assemblées générales de notre association
LIRE et TELECHARGER le compte rendu de notre dernière réunion, celui de la précédente ainsi qu'un compte rendu de l'atelier JEUNES.
Sentiments citoyens jc Charitat