Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 568

  • pour la levée du blocus de Gaza et le respect des résolutions de l'ONU

    A Gap, rassemblement samedi 5 juin 2010 à 11h30

    Esplanade de la Paix


     

  • FourmiDiables Infos-

    Lettre d'infos du FourmiDiable n°34 -Juin 2010
    pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site http://www.fourmidiable.org

    //// Édito
    N'ayons plus peur de rêver, puisque même les rêves les plus fous peuvent se réaliser. Il y a 6 ans nous annoncions déjà cette utopie : nous ouvrirons une « auberge espagnole des arts» à Veynes ! Et bien voilà nous y sommes ! Avec le soutien des collectivités territoriales, des artistes locaux et de nombreux bénévoles : Le Fourmidiable a le plaisir de vous inviter à fêter l'ouverture du Café du Peuple. Nous trinquerons à toutes les utopies à réaliser !
    ----------------------------------------------------------------------------
    # Atelier décoration de la rue Jean Jaurès !!!
    Les mercredis 9, 16 et 23 juin venez en famille préparer la décoration de la rue Jean Jaurès. Ces ateliers ludiques, animées par la plasticienne Marie-Sophie Koulischer, permettront de laisser libre court à l'imagination avec des fabrication de fourmis géantes, de draps peinturlurés et autres joyeusetés. Rdv dès 9h.
    ---------------------------------------------------------------------------------
    4 jours en participation libre !
    et restauration en continue.

    ////Jeudi 24
    Journée ‘OuvertureS'

    De 9h à 17h: Journée professionnelle dédiée aux “acteurs” des musiques actuelles. Thème : “Réseau et structuration d’un territoire, d’un secteur. Marché du disque et production en région Paca” (organisation CDMDT/conseil Général 05, Tréma et Phonopaca). Infos : 04 92 46 97 00 - www.cdmdt05.fr

    18h Inauguration du Café du Peuple.
    On coupe le ruban puis on déguste l'apéro mitonné par l'Auberge de la Tour.

    20h Cabaret du Tout Monde.
    Le Collectif d'Artistes du FourmiDiable et ses invités inventent, pour une soirée, un cabaret métissé et décalé. Un moment joyeux où les mots et les musiques du monde s'entrecroisent, se marient, se mêlent. Ce soir les frontières sont du gruyère, les capitales capitulent et le café du peuple s'ouvre au Tout-Monde comme pour répondre à l'appel d'Édouard GLISSANT, poète antillais et chantre de la créolisation du monde.
    Cabaret animé par la compagnie de théâtre Le Pas de l'Oiseau, les musiciens/chanteurs EmmBo, Philippe Séranne, Marionèle, Jabuz et leurs invités d'ici et d'ailleurs.
    Ouvrages d'Édouard Glissant disponibles sur place.

    réservation conseillée : 04 92 43 37 27
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ////Vendredi 25
    Journée ‘HistoireS’

    À partir de 17h Rencontres autour du Café du Peuple
    Ce moment d'échanges et de témoignages de personnes porteuses de la mémoire vivante du Café du Peuple et le regard passionné de Christine Roux nous donneront une connaissance de ce lieu porteur d'engagement et de convivialité.

    20h30 “Poètes vos papiers” et autres textes de Léo FERRÉ dits par
    Richard MARTIN accompagné par le musicien Levon Minassian.
    Fondateur et directeur du Théâtre Toursky à Marseille, Richard MARTIN rend la poésie de son ami Léo FERRÉ intensément vivante. Il clame le verbe d'amour et de revendication du poète en un chant pour comédien.

    21h30 Rémo GARY, chansons.
    Assurément humaniste et amoureux des mots, le chanteur est atypique, décalé, à contre-courant. Drôle et émouvant, Rémo GARY est engagé dans son époque, un humain au diapason des souffrances et des luttes, un utopiste debout. Il aime la vie et il donne envie de croire en l'Homme.

    www.remogary.com

    réservation conseillée : 04 92 43 37 27


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ////Le Samedi 26
    ‘La rue est à nous !’
    Café du Peuple, rue Jean JAURÈS et place de la République (repli à la salle des Arcades en cas de mauvais temps...)

    9h Végétalisons la rue Jean Jaurès, en amenant fleurs, branches, écorces, herbes, feuilles, sables et tout autre bout de nature de votre choix... installation animée par Marie-Sophie Koulischer, ouverte à tous.

    A partir de 15h

    MIKADO, groupe vocal.
    Mikado est un joyeux regroupement de chanteur Buëchois. Ils chantent des morceaux des 4 coins du monde, c'est beau, émouvant et envoutant. Ils chantent l'ailleurs avec simplicité. Ils seront dans la rue mais aussi au café du peuple.

    LA FANFARE MONIK, désormais célèbre.
    Orientée un moment punk, Monik a su garder l’esprit libre et frais, sa jeunesse, ainsi qu’un répertoire varié…passant d’AC/DC à Kylie Minogue, de Padam à Sugar Baby Love, de Barbie Girl au Lac des Cygnes comme du coq à l’âne, Monik est toujours aussi heureuse de jouer fort et vite, des fois faux, des fois langoureusement… .

    LUDAMBULE, “LA” ludothèque ambulante.
    Ludambule ! et tout le monde peut, sans contrainte, s'adonner aux joies du jeu. Venez choisir un jeu, vous installer autour d'une table, et jouer. Ludambule ! et la porte s'ouvre sur l'imaginaire.

    LA BATOUCANOU
    Tamborims, agogos, ganzas, Chocalhos, caixas, surdos s'accordent dans une polyrythmie endiablée au son de l'apito du meneur. Son répertoire festif composé de samba, maracatu, afro, funk vous invite au voyage.

    VIVALTO,
    concert d'élèves de l'école de musique associative animé par Florence Cénini.

    Et, de ci de là, de nombreuses surprises !

    19h30 apéro sacré dans le café du peuple (!)

    En soirée, concerts sur la place de la République

    20h30 Jabuz, formule spéciale pour une soirée spéciale.

    Les mélodies scintillent, bondissent ou tourbillonnent en air léger et dansants.


    Suivi de l'immense fanfare
    TARACE BOULBA
    Collectif musical au long cours où l’associatif, l’alternatif, le respect, l’envie et l’énergie positive avancent ensemble, Tarace Boulba est la fanfare funk de référence. A pied en bus ou en avion, en tongs en short ou en doudoune, le groupe parcourt les routes de la planète à la recherche de l’ivresse musicale. Créé en 1993 par deux anciens membres des Négresses Vertes, musicalement, l'héritage de Tarace Boulba serait presque exclusivement composé de funk. On a bien dit presque car Tarace Boulba multiplie, croise et brasse les influences, des pulsions africaines, des relents gogo, une guitare juju, une cocotte reggae… une gigantesque auberge espagnole pleine de vie où tout le monde trouve sa place.

    -------------------------------------------------------------------------
    ////Dimanche 27
    Journée ‘LA BRIDE SUR LE COU’

    Repas de village
    Vous avez encore de l'énergie ? Bravo, venez avec vos victuailles (mitonnez votre meilleure spécialité et partagez-la avec votre voisin) au Café du Peuple, la rue sera encore à vous, à nous. Et si l'envie nous en prend, pourquoi ne pas aller piquer une tête au plan d'eau ?

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Nous dédions ce moment à Brigitte, et à tous ceux qui, comme elle, ont fait de ce projet une réalité. Merci.
    -------------------------------------------------------------------------
    Chantiers bénévoles
    Depuis maintenant 6 ans nous rêvons et travaillons à l'ouverture du Café du Peuple. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite. Nous avons besoin du plus grand nombre pour terminer la décoration du mobilier et une multitude de finitions. Nous lançons un appel à tous ceux qui comme nous espèrent cette ouverture à participer aux derniers «chantiers bénévoles» les 3 premiers samedis de juin. Vous serez attendus dès 9h et aurez toute la journée pour vous exprimer...

    ------------------------------------------------------------
    Le FourmiDiable
    Café du Peuple - 33 rue J. Jaurès 05400 Veynes - 04 92 43 37 27 - http://www.fourmidiable.org
    Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'infos, envoyez nous un message à contact@fourmidiable.org
    N'hésitez pas à faire suivre cette lettre à vos amis.


    --------------------------------------------------------------------------------

  • CERISE N° 72

    Cerises réagit au crime auquel le gouvernement israélien s'est autorisé : Le merle moqueur, la une en parlent, et, dans l'agenda, deux liens renvoient vers la page d'accueil du site de l'ACU.

    L'agenda et les liens clicables vous mettent en lien avec des dates
    - de la FASE,
    - des sans-papiers de retour du Paris-Nice,
    - sur les  retraites,
    - d'une rencontre autour d'un ouvrage sur le travail précaire

    Le dossier met face à face Badiou et Fienkelkraut !

    Enfin un retour sur "Alternative au capitalisme".

    Bonne lecture !

    Les griottes

  • Réunion d’information du conseil municipal de la ville de Gap du 4 juin 2010



    1104210936_d3beb7f4-c967-11de-ac12-f29866604159.jpg[435x-1].JPGIntercommunalité : Questions du groupe G.A.U.C.H.E.


    Gouvernance :


    - En matière de gouvenance, comment concilier la juste représentation de la ville de Gap et celle des communes rurales au sein du conseil communautaire ?

    - Composition du futur conseil de communauté ?

    - Mode d’élection des conseillers communautaires ?

    - Quels moyens pour associer la population aux prises de décisions (référendum,...) ?

    - Quels moyens d’informations (bulletin, site internet,...)

    Compétences :

    - Une nouvelle communauté de communes, pour quel projet de territoire ?

    - Les compétences actuelles de la communauté de communes de L’Avance (obligatoires, facultatives et optionnelles) seront-elles reconduites dans la future communauté de communes ?

    - La nouvelle communauté de communes sera-t-elle dotée de nouvelles compétences ? (transport, culture, sport...)


    - Comment seront harmonisés les différents modes de gestion (eau, ordures ménagères, déchetterie...) ?

    - Comment assurer la maîtrise du foncier collectivement ?

    Finances :


    - Quelles conséquences sur les dotations de l’état pour la ville de Gap et pour les autres communes ?

    - Comment seront couvertes les dépenses liées aux attributions de la nouvelle structure ?

    - Comment l’équité entre les communes sera t’elle contrôlée ?

    - Quel est le budget de la com-com actuelle ?

    - Quel sera-t-il avec l’entrée de la ville de Gap ?

    - Harmonisation des tarifs ?

    Le personnel :

    - Où sera le siège de l’EPCI ?

    - Modalités de transfert des moyens et du personnel ?

    - S’il y a transfert d’agents, quelles seront les conditions ? (Salaires, régime indemnitaire, action sociale, changement de lieu de travail, missions, ...)

    - Quels recrutements et conditions de recrutement ?

    Services publics :


    - Conséquences sur les services publics ? (écoles rurales, la Poste, les services à la personne...)

  • Communiqué de presse

    saisonniers.jpgL’Association du 1er Forum Social des Saisonniers auditionnée par la mission Vannson, le 1er juin 2010, à l’Assemblée nationale

    Constituée par des saisonniers du tourisme, des syndicalistes et associant la Ccas, Adecohd-Alatras,  la Joc, le Jmra, l’ Unat, le Cre-Ratp, Leo Lagrange, l’ Association du 1er Forum Social des Saisonniers a été auditionnée par la Mission sur le développement des emplois dans les territoires de montagne, initiée par M.Laurent Wauquier, Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi et présidée par M.François Vannson député des Vosges et ancien Président du Groupe Montagne à l'Assemblée.
    Les membres de la délégation étaient Richard Dethyre, coordonnateur du 1er FSS, Karine Delpas, comité d’orientation du  1er FSS (CCAS), Alexandre Boulanger secrétaire national de la JOC  et Cyril Haguet saisonnier.

    A partir de l’expérience et de la représentativité de ses membres l’Association a pu développer ses conclusions sur la situation des saisonniers en montagne mais plus largement sur l’ensemble des zones  touristiques. Elle a présenté ses propositions pour faire reculer la précarité et améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers du tourisme.
    - Sécuriser les situations de travail
    - Clarifier et garantir la situation au regard des indemnisations chômage
    - Améliorer les conditions de l’emploi
    - Répondre au problème du logement pour les saisonniers.
    - Développer la pluriactivité chez les saisonniers par le biais de formations diplômantes.
    Elle a demandé la création d’un Observatoire du travail saisonnier et de commissions départementales laissant une large place aux représentants de saisonniers
    Sécuriser les situations de travail
    Toutes les enquêtes conduites à ce jour soulignent les entorses graves au code du travail par de trop nombreux employeurs : les saisonniers sont encore trop souvent non déclarés, mal rémunérés. Par ailleurs ils sont non ou mal et trop chèrement logés…
    En 2007, selon l’enquête de la JOC : 14% n’avaient pas de contrat de travail et 25% n’avaient pas été rémunérés pour les heures supplémentaires effectuées.
    - Il faut d’avantage d’inspecteurs du travail durant ces périodes.

    - Il faut aussi un lieu –unique- qui pourrait être les maisons des saisonniers dont le nombre est insuffisant qui pourraient se voir confiées de nouvelles missions.

    - Il faut par ailleurs assurer la  promotion des CDII, avec l’incitation par l’exemple de versement de la prime de précarité et d’un 13ème  mois au prorata temporis.

    Clarifier et garantir la situation au regard des indemnisations chômage
    Dans le champ Unedic/Pôle emploi, les CDD saisonniers sont doublement frappés par la réglementation :
    - une première fois parce que le montant de leur allocation est minoré par un calcul qui présuppose que ce CDD serait avantagé (par leur répétition possible ?)
    - une deuxième fois par la menace qui pèse de supprimer les indemnités Assedic au nom du règlement interne de l’organisme gestionnaire, lequel refuse d’indemniser les périodes non travaillées prétextant l’attachement à la règle selon laquelle: « le régime sert des allocations de remplacement et non de complément. Cette règle si elle est appliquée pose plusieurs questions à la représentation parlementaire : comment admettre que des salariés cotisent à une assurance obligatoire disposant d’un règlement interne qui ne prévoit pas de les indemniser ?
    Si les Assedic leur étaient supprimés (comme c’était prévu en 2008) ils seraient davantage encore plongés dans la précarité et nombre d’entre eux n’auraient d’autres choix que de quitter le bassin d’emploi menaçant ainsi l’équilibre précaire de l’économie de montagne.
    - Il faut donc indemniser tous les saisonniers et supprimer les minorations dont ils sont victimes.


    Améliorer les conditions de l’emploi
    Les employeurs doivent reconnaître leurs devoirs envers les saisonniers en matière d’emploi
    - Il faut rendre obligatoire (si évaluation positive) la reprise/reconduction des contrats.
    Les employeurs qui bénéficient jusqu’alors d’une main d’œuvre itinérante sans contre partie doivent assurer la prise en charge partielle ou totale des transports [ ce qui est déjà le cas dans plusieurs régions où les employeurs et/ou les collectivités prennent en charge tout ou partie du coût des transports]
    - Il faut adapter la loi du 30 décembre 2006 instaurant le chèque transport
    De trop nombreux saisonniers ne bénéficient pas de la prime de fin de CDD et sont ainsi pénalisés dans leur pouvoir d’achat des saisonniers
    - Il faut généraliser comme pour les autres CDD la prime de fin de contrat pour les CDD saisonniers


    Répondre au problème du logement pour les saisonniers.
    Actuellement, le code du travail prévoit que les locaux affectés à l’hébergement du personnel ne doivent pas être inférieurs à 6m2 et 15 m3 par personne ».
    - Il faut généraliser ce qui est écrit dans les accords départementaux et repris par le 1% logement au niveau national soit 14m2, 33 m3 …
    Par ailleurs la loi du 23 février 2005 prévoit : "L’exploitant de la résidence de tourisme doit réserver dans des conditions fixées par décret un pourcentage d'au moins 15 % de logements pour les salariés saisonniers »
    - Il faut appliquer cette règle de 15% à tous les centres de tourisme concernés par la problématique du logement...
    - Il faut adopter une charte du logement liée au contrat de travail saisonnier et modifier en conséquence le code du travail


    Développer la pluriactivité chez les saisonniers par le biais de formations diplômantes.
    Les saisonniers sont intermittents du travail et du salaire. Ils sont aussi le plus souvent les grands oubliés de la formation professionnels, ce qui accroît la précarité de leur situation.  
    - Il faut créer un véritable droit à la formation des saisonniers du tourisme


    Création d’un Observatoire du travail saisonnier et engagements des pouvoirs publics
    - L’ Association du 1er Forum Social des Saisonniers émet le souhait de participer pleinement à l’Observatoire du travail saisonnier qui fait parti des propositions que pourrait formuler la mission.
    - Elle propose par ailleurs la en place de Commissions départementales des saisonniers ( avec la pleine participation de saisonniers à travers des groupes d’expression et de concertation des saisonniers –GECS- à l’instar de l’expérience de la CCAS]


    Contact :

    Richard Dethyre, coordonnateur du 1er FSS,  06 70 16 62 79, rdethyre@aol.com


    www.forumsocialsaisonniers.org