Publié le mercredi 26 mai 2010 à 12H15 par La Provence
Le groupe "MG Serbien" a obtenu toutes les autorisations nécessaires
Le site de production de calcium de La Roche-de-Rame à nouveau sur les rails. Après avoir racheté l'ensemble de l'outillage et les fours de l'ex usine Elsa Metal, le groupe MG Serbien vient de recevoir l'autorisation d'exploitation et l'aval de la société Rio Tinto Alcan, propriétaire des sols.
Grâce à l'investissement personnel du préfet Nicolas Chapuis, plus aucun obstacle n'empêche l'entreprise Serbe de relancer l'activité du site. Déjà onze personnes, pour la plupart anciens salariés, ont été embauchés pour le remettre en état. Le leader européen de la production de magnésium envisage d'utiliser l'usine de La-Roche-de-Rame pour répondre à la demande de l'industrie sidérurgique. Le nombre d'ouvriers devrait, dans un premier temps, passer à quinze, pour atteindre la trentaine, une fois que le site aura atteint sa vitesse de croisière.
Un million d'euros a déjà été investi
Une excellente nouvelle pour ce bassin d'emploi industriel fragilisé par la crise. "Suite à la liquidation d'Elsa Metal nous avons tout fait pour que le site ne devienne pas orphelin, sachant que sa petite taille freinerait les perspectives de réhabilitation. Une fois trouvé un candidat, la priorité était d'obtenir des garanties sur la dépollution du lieu. Tous nos objectifs ont été atteints" a souligné le maire Michel Frison.
La société MG Serbien a exaucé les voeux du premier magistrat. Un calendrier d'assainissement a été mis en place. Les 400 tonnes de ferrochrome laissées sur place par les anciens propriétaires devraient être valorisées. Le groupe serbe cherche en ce moment des clients capables de revaloriser ces déchets industriels. Pour l'heure, le million d'euros investi a été puisé dans les fonds propres de l'industriel Milan Dvojakovic. Mais la Région devrait désormais appuyer le développement de l'entreprise. "Nous avons organisé une réunion pour envisager de quelle manière aider MG Serbien. Plusieurs dispositifs peuvent être actionnés pour soutenir la formation ou encore l'innovation, suite à l'ouverture d'un laboratoire destiné à optimiser la production de l'usine", a confirmé le vice-président du conseil régional. En attendant la montée en puissance pronostiquée par les élus et la direction du groupe, les entités de production ont déjà redémarré. L'industrie haut-alpine n'a pas dit son dernier mot.
Tanguy COHEN