JOYEUX NOËL. !
Que ces moments avec votre famille, vos proches, vos amis, soient remplis d’espérance, de joie et d'émotion, qu’ils soient aussi chaleureux et conviviaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
JOYEUX NOËL. !
Que ces moments avec votre famille, vos proches, vos amis, soient remplis d’espérance, de joie et d'émotion, qu’ils soient aussi chaleureux et conviviaux.
Bonjour,
Pour bien commencer l'année 2016, nous vous proposons le samedi 2 Janvier à 20h30 au cinéma Le Club à Gap, de venir voir le film: "Edgar Morin, chronique d'un regard" en compagnie des réalisateurs, Céline Gailleurd et Olivier Bohler qui nous en parlerons.
Le film, puis le débat, seront suivis d'un pot convivial.
En attendant ce bon moment, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes.
Pour le cinéma Le Club
Lisbeth Blanc Frize
Communiqué du 18 décembre 2015
Nos associations ont contribué aux travaux de la commission d’enquête parlementaire visant à évaluer les conséquences de la baisse des dotations de l’Etat aux communes et aux intercommunalités sur l’investissement public et les services publics de proximité.
Elles regrettent que ses conclusions ne soient pas rendues publiques.
Elles attendaient avec le plus grand intérêt le résultat des réflexions menées sur le sujet par la représentation nationale ainsi que des pistes de travail constructives.
C’est pourquoi elles demandent à l’Assemblée nationale de leur communiquer les résultats et orientations de la réflexion qui a été engagée pour continuer à travailler dans le sens d’une concertation élargie permettant d’aboutir à une solution d’intérêt général.
Dans une situation exceptionnelle à bien des égards, nous sommes 10% des électeurs des Hautes-Alpes à avoir choisis de participer par notre vote à la construction d’une nouvelle manière de vivre l’alternative politique en rassemblant des citoyens et des forces politiques : La Région Coopérative. Nous sommes plus de 5000 à avoir choisi l’espoir et le partage, l’innovation et la révolte, plutôt que les recettes sécuritaires et politiciennes. Nous pouvons être fier d’avoir osé un vote à contre-courant en cette période où tout pousse au repli et aux solutions simplistes.
Abstention, vote FN, sentiment profond que rien ne changera par les urnes : la crise sociale, politique, économique et écologique que nous traversons est loin d'être résolue. Malgré le relatif sursaut citoyen au second qui a permis d’éviter une région dirigée par l'extrême droite, les élections régionales ont marqué une nouvelle étape vers l’agonie de notre 5ème république et une nouvelle sanction pour les tenants du libéralisme sans entrave.
Pourtant, l’émergence récente de notre proposition, une campagne courte et marquée par les évènements tragiques du 13 novembre ne nous ont pas permis de trouver une place à chacun dans notre démarche coopérative. De nombreux acteurs des luttes et des alternatives restent encore spectateurs et attendent de nous des actes et une cohérence sur le long terme. La gauche écologiste, sociale et citoyenne est encore à inventer. Nous sommes à la fois à une bifurcation d’une longue histoire politique et pour beaucoup d’entre nous au début d’un chemin.
Nous souhaitons mettre le bilan de cette campagne et de ce moment politique dans les mains du plus grand nombre. Nous souhaitons aussi que chacun puisse s’exprimer sur la suite de notre rassemblement et la forme qu’il pourrait prendre. Nous n’attendons pas de signal national pour nous mettre en chantier. Nous serons un signal pour le national pour dire comment nous envisageons l’invention d’une alternative citoyenne à partir du terrain.
Nous proposons aux 7 collectifs qui se sont impliqués lors de cette campagne de se réunir durant le mois de janvier 2016. Nous invitons tous ceux qui se sentent concernés par ce projet à participer à ces rendez-vous.
L’avenir, de notre territoire, de notre pays, de la planète, ne peut être dicté ni par des sondages ni par un bal des égos suicidaire. Rien n’est écrit. Notre diversité et notre unité sont des forces considérables face à la montée des haines et à la domination des marchés financiers.
La coordination 05 de la Région Coopérative.
Le feu est né dans une étoile
Le feu est né dans une étoile
Voici plusieurs milliards d’années
Quand le ciel était encore vide.
De cette étoile, jaillit une autre étoile
Puis le Soleil, cet immense brasier
D’où sont sorties les planètes :
La Lune, Mars, Mercure, Jupiter,
Comme la cendre après la flamme.¸
Sur Terre, enfin, la vie est apparue :
Poissons, reptiles, mammifères,
Et, monté dans les arbres,
Un petit animal semblable à l’écureuil
Qui, plus tard, deviendra un homme.
L’Homme est donc bien le fils du feu.
Quand, par une claire nuit d’été,
Il regarde la voie lactée,
Cette poussière d’étoiles,
C’est son enfance qu’il contemple
À des millions d’années-lumière,
L’enfance de l’Humanité
Jean Orizet
Le feu est né dans une étoile –Spectacle lumineux et pyrotechnique à Veynes le 22 décembre
Création des associations Acousmie et Vert Luisant
Il y a bien longtemps, aux temps très lointains de la préhistoire, une petite tribu au pied de Pierre Bombarde, sur la rive gauche de Glaisette, un jeune homme intrépide, un vieux sage inconnu qui connait la science des plantes, des arbres, des étoiles et de la lune et de bien d’autres choses encore, un secret dont il ne veut pas parler… et puis quelques cailloux jetés sur un rocher, qui vont tout changer…Mais aujourd’hui qu’avons-nous-fait du feu ?
La flamme danse à la saint Jean
L'obus éclate dans les tranchées
L'âtre réchauffe la maisonnée
La fusée file au firmament
Qu'avons-nous fait ? Qu'avons-nous fait du feu ?
Les associations Acousmie et Vert Luisant vous invitent à l’occasion de la « Fête des Lumières » à venir découvrir « Le Feu est né dans une étoile » leur nouvelle création musicale lumineuse et pyrotechnique à Veynes (place des Aires) le 22 décembre 2015 à 18h.