Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le manque de neige frappe durement l’activité des stations de montagne.


64277_581446518535760_1548049177_n.jpgLes contrats des saisonniers qui arrivent par dizaine de millier pour travailler en station devraient avoir débuté depuis plusieurs semaines.
Pour la majorité des CDD saisonniers dont l’embauche en cette période est la seule « chance » de pouvoir décrocher un emploi, il s’agit d’une véritable catastrophe humaine et sociale. D’une double, voir triple peine : ils sont venus de loin parfois, à leur frais pour travailler en station, ils paient un loyer cher et ne sont pas embauchés…
Face à cette situation, pour ne pas ajouter à la précarité liée au statut saisonnier les dégâts sociaux consécutifs à cette situation, nous préconisons que soient prises des mesures et notamment la mise en œuvre de l'activité partielle qui a remplacé le chômage partiel pour ceux qui peuvent être embauchés.
Pour tous les autres, c’est aux pouvoirs publics, au gouvernement de décréter l’état de catastrophe sociale et de prendre les mesures exceptionnelles qui s’imposent comme c’est le cas lors de tempêtes, inondations ou autre catastrophe dite naturelle.
Des fonds sociaux doivent être abondés dans les antennes de pôle emploi pour venir en aide d’urgence aux saisonniers qui en feront la demande
Les préfets de chaque département concernés doivent être instruits pour se rapprocher de tous les acteurs concernés ; élus locaux, syndicats, employeurs et associations.


Communiqué du Forum social des saisonniers
Chambéry le 27 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.