Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 122

  • GAP: question orale au conseil municipal de vendredi 25 mars 2016

    27364_100001115076350_6844_n.jpgLe jeudi 3 mars nous avons découvert dans la presse "la grande migration des services administratifs" élaborée par le maire de Gap.

    Cette décision n'a été précédée d'aucune discussion ni même d'une information en commissions municipales.

    Nous tenons à dénoncer cette méthode du "fait accompli" qui est trop souvent la règle dans notre collectivité.

    Notre groupe demande que cette question soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal ; en effet, ce déménagement concerne à la fois les conditions de travail des salariés et les conditions d'accueil des usagers.

    Cette réorganisation des services de la collectivité, qui aura des conséquences à long terme sur la vie de nos concitoyens, mérite un débat.

    Isabelle David et Joël Reynier ,conseillers municipaux de GAP

  • Le Buëch sans les buëchois ?

    Communiqué Ensemble Collectif du Buëch

    20130520_115707.JPGLe redécoupage des intercommunalités du département est un déni de démocratie. Les 40 élus de la CDCI et le préfet des Hautes-Alpes décident de l'avenir de nos territoires. Les différents compte-rendus de réunions donnent l'impression d'un marchandage généralisé et d'un partage de gâteau. A aucun moment une vision à long terme des évolutions de nos bassins de vie ne semble apparaître ou même être esquissée.

    Le collectif du Buëch du mouvement Ensemble dénonce avec la plus grande fermeté cette absence complète de démocratie et de transparence. Les élus locaux doivent rendre des comptes le plus régulièrement possible des décisions qu'ils prennent. Nous pensons que ce redécoupage pourrait être l'occasion d'impliquer les citoyens dans l'invention d'une vision collective pour nos territoires. La redéfinition des rôles des différentes communautés de communes doit permettre de mettre à plat les orientations de ces collectivités. Dans quel territoire souhaitons-nous vivre ? Quelle est notre priorité politique ?

    Au lieu de cela, c'est encore et toujours les « petits arrangements entre amis ». Alors que la législation (scrutin indirect) dépossède les citoyens de leur « pouvoir d'agir » sur ces enjeux cruciaux, notre mouvement pense que les élus locaux doivent être des animateurs de la vie démocratique locale. Le Buëch pourrait être une terre d'alternatives, un espace de développement au service des hommes et de la nature. Notre vallée pourrait défendre des services publics de qualité, des projets porteurs d'emplois, un tourisme 4 saisons... Pour l'instant les élus actuels semblent voir un avenir dans le seul rattachement à des “capitales” (Sisteron et Gap) qui éloigneraient encore plus les citoyens des décisions qui les concernent.

    Monsieur le préfet, vous souhaitez un débat ? Merci de ne pas oublier les habitants des Hautes-Alpes !

    contact presse : Laurent Eyraud-Chaume, l.eyraud@wanadoo.fr, 07 85 57 73 69

     

  • GREVE INTERPROFESSIONELLE et MANIFESTATION le 31 MARS à GAP Rassemblement 10h30 Place LADOUCETTE (face à la SCAL)

    2retraites24_06_2010.jpgCGT – FO – FSU – Union syndicale Solidaires – UNEF – UNL –FIDL.


    La journée de mobilisation du 17 mars à l'initiative des organisations de jeunesse a été une réussite.
    Les jeunes, très concernés par ce projet de loi, se sont fortement mobilisés avec le
    soutien des organisations de salarié(e)s.
    La preuve est faite que les annonces du Premier ministre pour aménager la loi travail n'ont visiblement pas convaincu et ce malgré l'offensive gouvernementale largement
    relayée.
    Les jeunes doivent pouvoir manifester et se réunir librement.Le gouvernement doit
    respecter leurs droits et non multiplier les obstacles.
    Le débat sur la loi est loin d'être terminé. La réécriture du texte ne touche pas au coeur du projet qui contient toujours de multiples régressions.
    Ce nouveau projet de texte ne répond donc pas aux aspirations fortes, exprimées par les jeunes, les salarié(e)s et les chômeurs pour l’accès à l’emploi et sa sécurisation. La création d’emplois de qualité ne peut pas être synonyme de la casse du code du tra-vail mais nécessite en revanche un changement de politique économique et sociale.
    Le gouvernement doit retirer son projet, entendre les propositions alternatives portées par les organisations de jeunesse et de salarié(e)s et en discuter avec elles.
    Forts de la réussite de cette journée, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les jeunes et salarié(e)s à poursuivre et amplifier la mobilisation dès le 24 mars prochain, jour de la présentation du projet de loi au conseil des ministres.
    Ce sera une nouvelle étape avant la puissante journée de grève et de manifestations du 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.


    GREVE INTERPROFESSIONELLE et MANIFESTATION
    le 31 MARS à GAP
    Rassemblement 10h30 Place LADOUCETTE (face à la SCAL)

  • Communauté d'agglomération du gapençais: conseil communautaire du vendredi 18 mars, question orale

    Photo Le DL

    Mr le président,

    L'installation des compteurs communicants "Linky"a débuté sur la ville de Gap, nous souhaiterions connaître votre position sur la pose de ces compteurs  qui représenteraient trois problèmes potentiels: celui de l'exposition aux ondes électromagnétiques, celui d'un éventuel risque d'incendie provoqué par ces compteurs et celui de l'atteinte à la vie privée des consommateurs... au moment où des pays comme l'Allemagne, la Belgique, le Canada reviennent en arrière sur le déploiement de ces compteurs dit " intelligents "...

    Joël Reynier, conseiller communautaire de Gap 

  • Parking de Bonne : passage en force et obstination

    74681-centrevillegap.jpgLe dernier épisode en date sur le parking de Bonne en dit long sur les méthodes du maire.
    En premier lieu, celui-ci continue à se poser des questions sur le remplacement des places de parking alors que les travaux ont déjà débuté et que les usagers et les riverains n’ont plus de places pour se garer. Une recherche, malheureusement bien tardive, est en cours : une hypothétique zone de stationnement pourrait être trouvée d’ici le 15 mars... Il n’y a donc pas eu anticipation des problèmes posés par cette construction, ce qui fait craindre le pire sur la capacité du maire à se projeter sur les difficultés de circulation que ce parking générera obligatoirement.
    En second lieu, il communique en affirmant qu’il n’y a aucun problème alors que des recours sont encore en instance.  Là aussi, les méthodes de communication utilisées par le maire, qui sont basées sur de la désinformation, montrent à quel point il méprise nos concitoyens.
    Ces deux éléments sont symptomatiques de la manière dont notre édile gère la ville de Gap : manque d’anticipation sur la gestion des projets importants, aucune concertation, aucune transparence, et aucune prise en compte de la parole des personnes concernées.


    Groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. » I.David et J.Reynier
    Contact : I.David  06 31 32 08 95
    J.Reynier 06 33 45 43 07