Monsieur le Maire,
suite au débat d’orientation budgétaire réalisé lors du conseil municipal du 12 février, nous avions dénoncé l’orientation retenue qui s’inscrivait sous le signe de l'austérité alors que 8 millions d’euros ont été épargnés et placés en banque.
Au vu des documents fournis pour la présentation du budget primitif 2016 et même s’il ne s’agit que d’un document prévisionnel, il est confirmé:
-
Une stagnation des frais de personnel ce qui conduit inévitablement à des suppressions de postes et donc à une dégradation de la qualité des services publics rendus aux usagers,
-
Un virement de 6.5 millions d’euros (5,5 millions d'euros en 2015) de la section de fonctionnement à la section d’investissement,
-
De plus, on constate que la prévision de la subvention de fonctionnement de l’espace culturel est en baisse de plus de 16 %, que la prévision de la subvention de fonctionnement du centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) est de nouveau en baisse de plus de 15 % et que la baisse des subventions aux associations se poursuit.
L’ensemble de ces éléments résume votre ligne politique. Vos choix ne permettrons pas l’amélioration des services publics, ni le réel développement économique de notre agglomération. Les besoins de la population, en particulier en ce qui concerne les plus démunis, ne sont pas vraiment pris en compte. Nous voterons donc contre ce budget d’austérité.