
Votre présence est très fortement souhaitée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
LIRE CE PETIT GUIDE édité par la CIMADE.
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions
Sans aucune pudeur, C.Estrosi a rejoint les positions du FN en faisant voter un texte proclamant que la région PACA est une terre sans migrant(e-s) !!
Nous constatons là une rhétorique qui renvoie aux plus mauvais souvenirs d'une idéologie proclamant l’Europe comme "libérée des juifs", des "juifs errants" que sont ces migrants. Nous assistons de la part des « estrosiens » et consorts à une montée vers les extrêmes, c'est-à-dire vers la catastrophe. Ce vote est porteur des nuages noirs que sont le repli sur soi, l'aveuglement sur l'état du monde, la haine des autres..
C. Estrosi, c'est oui aux touristes, ces migrants saisonniers mais c'est non aux migrants, ces touristes en transit vers des pays accueillants comme les pays du Nord de l'Europe. C'est oui aux riches princes du golf qui arrivent en jets privés ou en bateaux de luxe mais c'est non aux personnes qui fuient les tortures et la mort. C'est oui au fric mais c'est non à l'humanité.
Nous dénonçons ce vote inqualifiable ! nous agissons et lutterons pour un accueil digne des personnes fuyant le malheur à la recherche d'un havre de paix et de dignité.
Non aux malheurs, oui à la vie.
Ensemble 05
Association des maires ruraux de France
jeudi 27 octobre 2016[]
L’Association des Maires Ruraux de France publie sur son site,une vidéo de Vanik Berberian, président de l’AMRF, qui rappelle la nécessité de revoir l’organisation territoriale en France pour un meilleur équilibre entre les espaces ruraux et urbains.
Il appelle les citoyens à s’emparer de cette question qui concerne l’ensemble des habitants dans leur quotidien en soutenant 3 idées sur la base de la devise de la République française : Liberté – égalité – Fraternité
1) Liberté : lutter contre le mouvement de concentration vers les pôles urbains et proposer un aménagement du territoire qui tienne compte de ce que les gens ont envie de vivre.
Les territoires ruraux, qui regagnent en population, sont en capacité d’accueillir des habitants, de l’activité économique et des services.
2) L’égalité : entre les ruraux et les urbains. Aux yeux de l’Etat, un habitant des champs vaut moins qu’un habitant des villes
Aujourd’hui l’Etat verse 62 € par habitant aux communes rurales contre 124 € aux grandes villes en dotation globale de fonctionnement.
3) Fraternité : Agir en concertation pour un nouveau modèle d’organisation territoriale : il est indispensable que les élus, les services de l’Etat et les grands opérateurs nationaux se mettent autour de la table pour repenser localement un modèle pertinent d’offre de services aux habitants.
Le pouvoir des campagnes c’est sa capacité à innover et à proposer des solutions pratiques et pertinentes au service des populations.