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ENSEMBLE 05 - Page 103

  • Joël Reynier, élu de la liste Tous Capables-Gauche vous présente ses voeux pour 2017


    Roger Didier fait part aux habitants de Gap de ses voeux de bonne année. En soi rien d'anormal, seulement sur les affiches nous lisons : Roger Didier et son conseil Municipal vous souhaite une bonne année 2017. Le Conseil Municipal n'appartient pas à Roger Didier, il est celui de tous les Gapençais. Il n'est pas Roi et le Conseil Municipal n'est pas sa "Cour", nous vivons en République…. ;Roger Didier est l'élu de la majorité du Conseil Municipal. Il ne peut pas prétendre représenter l'ensemble de celui-ci. Aussi au titre de Conseiller Municipal de l'opposition élu sur la liste Tous Capables-Gauches j'adresse mes meilleurs voeux à l'ensemble des habitants de notre ville, je leur souhaite une année électorale positive et je souhaite également que nous nous retrouvions plus nombreux et nombreuses à faire le choix de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, à bâtir une nouvelle démocratie active, pluraliste, citoyenne . Quant à nos priorités pour la ville c'est d'abord qu'elle développe le bien vivre ensemble, sans laisser personne de côté, notamment envers les plus démunis qui croisent notre chemin mais aussi enclencher la transition écologique…..


    Joël Reynier conseiller municipal et communautaire

  • Stade de glace solde du marché. Le conseil municipal s’était prononcé le 15 mai 2009, pour un coût estimé alors à 8.500.000 euros HT.

    Stade de glace.jpg

  • Patrick Viveret : « L’ESS doit se donner une nouvelle ambition »

    Propos recueillis par Philippe Frémeaux
    Publié par :
    http://www.alterecoplus.fr/patrick-viveret-less-se-donner-une-nouvelle-ambition/00012818
    Le : 27/12/2016


    ***********************

    Trop repliée sur sa dimension économique, l’économie sociale et
    solidaire doit renouer avec le projet sociétal et politique porté par
    ses pères fondateurs. Entretien avec Patrick Viveret, philosophe et
    cofondateur du collectif Roosevelt.

    Quelle devrait être l’ambition de l’économie sociale et solidaire
    aujourd’hui ?

    Penser l’avenir de l’économie sociale et solidaire (ESS) suppose de
    faire un détour par son passé. L’ESS s’est aujourd’hui en grande partie
    repliée sur son projet économique, à un moment où elle devrait au
    contraire renouer avec le projet sociétal, politique au sens le plus
    large du terme, porté par ses pères fondateurs : Pierre-Joseph Proudhon,
    Charles Fourier, Robert Owen ou encore ­Célestin Freinet. Leur projet
    était de proposer une alternative globale aux logiques de rivalité, de
    compétition, a fortiori de guerre, dans le domaine économique certes,
    mais aussi dans les domaines éducatif et culturel.

    Le moment est venu de réinscrire l’ESS dans une vision sociétale et
    politique plus vaste

    Nous vivons aujourd’hui une crise et des mutations sociétales,
    culturelles et politiques autant qu’économiques. L’ESS peut être une
    réponse, ou une partie de la réponse, si elle ne réduit pas son rapport
    au politique à un simple lobbying défensif auprès des acteurs publics en
    charge du secteur. L’ESS doit, bien au contraire, contribuer à
    l’alternative à construire face à l’épuisement de la démocratie de
    compétition, face à la montée des logiques de rivalité entre nations,
    mais aussi au sein des nations, avec le potentiel de guerre et de guerre
    civile qui en résulte. Le moment est donc venu de réinscrire l’ESS dans
    une vision sociétale et politique plus vaste. Le mouvement coopératif,
    mutualiste et associatif doit se donner une nouvelle ambition.

    Donc, l’ESS doit porter un projet qui va au-delà de la dimension
    économique ?

    Dire cela, ce n’est pas abandonner le terrain sur lequel l’ESS se
    déploie, c’est lui donner plus de souffle. C’est aussi permettre à des
    acteurs du domaine, qui ne sont pas prioritairement des acteurs
    économiques, comme les acteurs culturels, éducatifs, d’être parties
    prenantes de ce projet de société plus coopérative. En réduisant l’ESS à
    sa dimension économique, on contraint des acteurs avec lesquels elle
    entretient des rapports privilégiés, notamment au sein de l’éducation
    populaire, à se ranger sous une bannière réductrice.

    Vous décrivez l’ESS que vous souhaitez, mais comment faire pour que
    l’ESS réellement existante s’engage dans cette voie ?

    De multiples initiatives vont dans ce sens et dépassent, en actes, la
    réduction économiste du projet coopératif, mutualiste et associatif.
    Certes, elles ne se pensent pas nécessairement comme parties prenantes
    de l’ESS, mais elles s’inscrivent dans le sens souhaité. Des exemples ?
    Un mouvement comme le Printemps de l’éducation ou, dans d’autres
    domaines, les organisations qui gèrent les logiciels libres, ou
    Wikipédia, ou encore les mouvements qui mènent un travail, certes
    difficile, pour faire de la politique autrement. Bref, tout cela devrait
    converger, faire mouvement ensemble pour renouveler la démocratie dans
    toutes ses dimensions.

    N’est-ce pas faire porter une responsabilité un peu vaste à l’ESS ?

    Non. Car une de ses originalités, même si ce sont souvent des valeurs
    affichées plus que pratiquées, tient à ses formes démocratiques. Certes,
    leur spécificité les rend non directement transposables, mais elles
    peuvent tout à fait contribuer au débat sur la mutation qualitative de
    la démocratie.

    L'ESS peut prendre sa place dans un mouvement qui concerne toutes les
    dimensions de notre vie sociale

    Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), par exemple, qui
    associent de manière coopérative les différentes parties prenantes à un
    projet, sont un point d’appui très intéressant. Au-delà, parce qu’elle
    mobilise des millions de bénévoles, l’ESS peut contribuer à la réflexion
    sur ce que sont les vraies richesses et ce que devraient être les
    finalités de l’activité économique. C’est ainsi qu’elle peut prendre sa
    place dans le mouvement vers des sociétés du bien vivre, un mouvement,
    une métamorphose, pour parler comme Edgar Morin, qui concerne toutes les
    dimensions de notre vie sociale : l’économie certes, mais aussi
    l’écologie ainsi que les enjeux culturels et sociétaux.

    Philippe Frémeaux

  • Le droit international existe-il ?

    M. Estrosi en apportant un flamboyant soutien à M. Nétanyahu défie l'ensemble du monde entier puisque la résolution de dénonciation de la politique de colonisation sauvage a été adoptée par l'Organisation des Nations Unies. Qu'une visite prévue à l'avance ait lieue n'est pas le problème. Mais en s'asseyant sur les droits des palestiniens à avoir un État, M. Estrosi se range aux côtés des faucons israéliens et fait reculer la paix si nécessaire et si vitale. La colonisation sauvage est une annexion de fait qui va à l'encontre de toutes les résolutions de l'O.N.U, M. Estrosi se met ainsi en dehors du droit international et cela n'est pas acceptable de la part d'un responsable politique ayant la fonction de Président de notre région. Nous dénonçons et condamnons cette position unilatérale et non fondée en droit. Si M. Estrosi est un homme politique responsable, il doit au minimum revenir sur son soutien inconditionnel à la politique agressive israélienne et se mettre en accord avec le droit international sinon pour sauver son honneur il ne lui reste plus qu'à démissionner ou bien admettre qu'il n'est plus qu'un «hors la loi» international.

    Ensemble 05