Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La solidarité avec les réfugiés est une nécessité !

    Le Bureau de la Fédération des mutuelles de France, réuni le 15 septembre 2015, exprime sa solidarité avec les réfugiés fuyant la guerre ou la misère qui arrivent en Europe et en France. Le repli sur soi et l’exclusion ne peuvent en aucun cas être une solution pour l’avenir de l’Europe.
    Il rappelle que la population et l’identité de la France se sont constituées par les apports successifs des migrants qu’elle a reçus tout au long de son histoire.
    Une mobilisation exceptionnelle des pouvoirs publics et de la société est indispensable pour garantir un accueil digne aux réfugiés.
    Pour ce qui la concerne, la mutualité met au coeur de son action la solidarité, l’égalité et la fraternité. Elle agit au quotidien pour permettre l’accès aux soins de tous, sans aucune discrimination, notamment dans son réseau d’établissements de soins et de centres de santé.
    Les Mutuelles de France appellent tous les mutualistes à se joindre aux actions de solidarité pour les migrants organisées dans de nombreuses villes.
    Montreuil, le 15 septembre 2015

  • Les 21 mesures du Comité interministériel sur la ruralité

    P5160771.JPGLors d’un comité interministériel sur la ruralité, le 14 septembre 2015, François Hollande accompagné d’une partie du gouvernement a tenté une "opération séduction" envers la France rurale. 21 mesures ont été présentées :

     

    SANTÉ

     

    - Signer 1 700 contrats pour favoriser l’installation de jeunes médecins.
    - Atteindre 1 000 maisons de santé en service d’ici 2017.
    - Former 700 médecins correspondants du Samu.

     

    NUMÉRIQUE

     

    - Engager tous les départements dans le plan France Très Haut Débit (THD).
    - Mettre en place une couverture 4G sur 22 730 kilomètres de voies ferrées.
    - Connecter 150 000 foyers supplémentaires au haut débit par satellite à l’horizon 2018.
    - Mobiliser le réseau de la médiation numérique pour accompagner l’utilisation du numérique en milieu rural.

     

    MOBILITÉ

     

    - Créer 100 plates-formes de mobilité dans les bourgs-centres.
    - Garantir le maintien des stations-service indépendantes qui assurent le maillage territorial de l’offre de carburant.
    - Installer une borne de recharge électrique tous les 50 kilomètres.

     

    LOGEMENT

     

    - Étendre le dispositif PTZ « rural » à toutes les communes de la zone C, soit 30 000 communes qui couvrent 90 % du territoire métropolitain et 40 % de la population.

     

    INVESTISSEMENT PUBLIC LOCAL

     

    - Créer un fonds doté d’un milliard d’euros pour soutenir les projets portés par les communes et les intercommunalités.
    - Élargir le remboursement de la TVA (FCTVA) aux dépenses d’entretien des bâtiments publics des collectivités.
    - Simplifier les normes comptables applicables aux investissements des communes et intercommunalités.

     

    BOURGS-CENTRES ET VILLES MOYENNES

     

    - Mobiliser 300 millions d’euros du fonds de soutien à l’investissement local pour accompagner le développement des bourgs-centres et villes de moins de 50 000 habitants.

     

    DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT

     

    - Réformer la dotation globale de fonctionnement pour la rendre plus lisible et plus juste.

     

    ZONAGE DE REVITALISATION RURALE

     

    - Mettre en place un nouveau dispositif de zonage de revitalisation rurale (ZRR) plus juste et plus simple.

     

    SIMPLIFICATION DES NORMES

     

    - Engager une nouvelle vague de suppressions et d’allègements de normes dès fin 2015.

     

    ÉDUCATION EN MILIEU RURAL

     

    - Atteindre 100 % des écoles rurales couvertes par un projet éducatif territorial et faciliter le développement des activités périscolaires.
    - Développer des « conventions ruralité » pour une école rurale de qualité.

     

    SERVICES PUBLICS

     

    - Assurer davantage de cohérence dans les évolutions des réseaux de services publics dans les territoires.

     

    - En savoir plus

  • Groupe "tous capables G.A.U.C.H.E." au conseil municipal de GAP communique

    gapJournée de mobilisation de l’association des maires de France du 19 septembre 

     

    Le groupe « TOUS CAPABLES G.A.U.C.H.E. » au conseil municipal de la ville de GAP soutient et participe activement à toutes les initiatives visant à s’élever contre la baisse des dotations aux collectivités locales.

    Investissements sacrifiés, services à la population amoindris, augmentation des tarifs… comme le dit l’Association des Maires de France, notre réponse est claire : c’est NON !

    Dans un esprit de large rassemblement notre groupe soutient la mobilisation citoyenne le 19 septembre prochain.

    Par-delà le constat des conséquences des politiques d’austérité, nous entendons faire valoir nos propositions en termes de justice fiscale, de partage des richesses et de réhabilitation de la dépense publique, utile aux populations et au développement économique.

    Nous sommes résolument contre la politique d'austérité du gouvernement et de la finance internationale.

    Gap le 13 septembre 2015

     

  • Le 19 septembre à RAMBAUD la FETE des ALP'TERNATIVES

     
     
    La Fête des Alp'ternatives
    Samedi 19 septembre /// Rambaud
    musique///rencontres citoyennes///jeux///stands associatifs

    Une Fête des Alp’ternatives pour nous rencontrer, danser, refaire le monde et nous rappeler que le futur n’est pas écrit ! Alors que les peuples et la planète paient l’addition d’un système à bout de souffle, cette fête se doit d’être productrice d’alternatives écologiques et sociales, et d’accélérer les rassemblements et l’unité citoyenne.

    Ensemble 05


     

     
     

    Jeux avec la Ludambule et possibilité de garde d’enfants toute au long de la journée.

    10h Assemblée générale de Ensemble 05 (ouverte à tou-te-s)

    14h Ouverture de la buvette et des stands des associations locales. La scopTI (ex-fralibs) présente sa coopérative, ses thés et tisanes !

    Prix Libre

     

    14h30 Sieste musicale avec Hypnos. S’endormir en musique…musique de chambre…dompter les rêves…Rêves de Perse, d’Orient…Valses swinguées…blues clarinetté…

    15h La Fabrique à idées : Saillans, Grenoble : la démocratie active à l’épreuve du réel.(En présence d’élu-e-s de Saillans et Grenoble).

    16h30 musique sous les arbres avec Hypnos

     
     
     

    17h30 Rencontre citoyenne : Comment dépasser nos limites ?
    Militant-e-s syndicaux, associatifs, politiques, notre inventivité quotidienne ne masque pas nos limites à transformer le monde. Comment avec lucidité changer nos pratiques pour changer la donne ? En présence de Pierre Zarka, ancien directeur de l’Humanité, militant de Ensemble.

    19h Restauration sénégalaise et thaï sur place.

     

    20h30 concert :
    Tchava Genza

    S’inspirant librement des grands maîtres du Jazz, Tchava Genza crée sa propre recette musicale, compositions maisons saupoudrées de quelques vieilles rengaines de la New Orleans. Ils parcourent les répertoires populaires avec une aisance et un plaisir communicatif ! De festivals de jazz en bal populaire, le trio, séduit tous les publics avec sa musique touchante et jubilatoire.

    http://www.tchavagenza.fr/

     

    Fête organisée Par Ensemble 05 !

     

     

  • Communiqué d’ENSEMBLE ! sur les élections régionales en PACA

    vignette_clr_ensemblemagesfdg__0.pngOUI A UNE LISTE COMMUNE EELV – FRONT DE GAUCHE !

     

    En juillet dernier, Europe Ecologie Les Verts et le Front de Gauche ont engagé des discussions en vue de constituer une liste de rassemblement de la gauche alternative, écologique et citoyenne pour les élections régionales. Le mouvement Ensemble !, composante du Front de Gauche, a contribué à cette dynamique avec la conviction que ce rassemblement est une nécessité absolue pour mettre en œuvre une politique qui permette enfin de satisfaire les besoins des populations sur nos territoires et pour battre l’extrême-droite et la droite extrême, sans cautionner une politique gouvernementale qui n’a plus rien de gauche et un PS totalement à la dérive dans notre région.

    En fin de semaine dernière, ces discussions ont abouti à une proposition d’accord et à une convergence programmatique qui permettent, selon nous, de réaliser effectivement ce rassemblement dans les jours qui viennent.

    Nous porterions ensemble le projet d’une région coopérative, solidaire et ouverte, qui mettrait tout en œuvre pour répondre aux besoins sociaux et engager la transition écologique en donnant un véritable pouvoir de décision et d’action aux citoyens.

    La liste serait conduite par un binôme paritaire composé de Sophie Camard (EELV, tête de liste déclarée) et de Jean Marc Coppola (PCF/FdG) où les responsabilités seraient partagées. Dans chaque département, le même principe serait appliqué avec le souci de respecter le pluralisme de la liste. Une liste qui serait largement ouverte à des citoyen-ne-s représentant des luttes, des expériences ou des propositions innovantes à prendre en compte dans notre projet. Un projet à co-construire tout au long de la campagne avec toutes celles et tous ceux qui voudront y contribuer.

    Notre mouvement, Ensemble !, considère que, sur ces bases, les conditions d’un accord entre EELV, le Front de Gauche et les autres formations de gauche partageant l'exigence d'une alternative aux politiques d'austérité sont réunies et que cet accord doit maintenant être acté car il est porteur d’un espoir qui ne saurait être sacrifié sans graves conséquences. Nous pouvons et nous devons maintenant constituer cette liste commune que nous appelons toutes et tous de nos vœux.

    Pour notre part, nous sommes prêt-e-s et déterminé-e-s à nous engager avec enthousiasme dans une campagne qui peut créer, si nous sommes rassemblé-e-s, les conditions d’un sursaut citoyen qui changera la donne.

     

     

    11 septembre 2015.

     

     

    clip_image002