- Page 5
-
-
URGENCE
Bonjour,
Devant la gravité de la situation au Proche-Orient, le Mouvement de la Paix a pris l'initiative d'un rassemblement pour mardi soir à Gap.
Nous invitons toutes les organisations qui le souhaitent à s'y impliquer.
Nous vous proposons de demander un rendez-vous avec le préfet en fin de journée, avant le rassemblement.
Merci de nous informer de vos avis et de vos décisions.
Cordialement,
Pierre Villard
Message envoyé par le Mouvement de la Paix 05 que vous pouvez utiliser à votre guise.
URGENCE
- Pour empêcher une nouvelle guerre au Proche-Orient
- Pour condamner les bombardements sur Gaza
- Pour condamner les tirs de roquettes sur Israël
- Pour demander au gouvernement français d'agir pour un cessez-le-feu
- Pour faire stopper la véritable punition collective , qui s'abat sur la population palestinienne
- Pour la création d'un Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël
Rassemblement à GapMardi 15 juillet à 18 h
Esplanade de la Paix - Nelson MandelaLire le communiqué du Mouvement de la Paix Faire un don pour l'action pour la Paix au Proche-Orient
Adhérez au Mouvement de la Paix
Infos : 05@mvtpaix.org
Le Mouvement de la Paix
Comité des Hautes-Alpes
Centre social centre ville
Rue Pasteur Prolongée
05000 GapLa Plateforme des ONG françaises pour la Palestine propose aux citoyens d’écrire un courrier directement adressé à François Hollande lui demandant d’intervenir pour l’instauration d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Merci de diffuser le lien le plus largement possible !
http://www.plateforme-palestine.org/spip.php?page=outil_mailing_simple&id_article=3825
Le lien vers l’article sur le site de la Plateforme : ici
Le lien direct vers la lettre des Hollande sur le site de la Plateforme : ici
-
Communiqué de presse de l' Association France Palestine Solidarité - 05
c'est un scénario bien connu : chaque fois que l’État d’Israël se trouve en difficulté sur le plan diplomatique, il multiplie les provocations et les exactions sur le terrain, et se lance dans des actes de guerre qu’il qualifie de représailles.
Après la formation du gouvernement palestinien de réconciliation nationale le 2 juin, et sa reconnaissance par de nombreux pays dont la France, l’Union Européenne et les États-Unis, il n’a fallu que 10 jours au pouvoir israélien pour lancer une attaque de grande ampleur sur l’ensemble de la Cisjordanie, emprisonner plus de 600 personnes dont une dizaine de députés et de nombreux enfants, tuer de sang-froid 9 personnes et saccager les habitations, tout en bombardant la Bande de Gaza tout spécialement pendant la nuit du 9 au 10 juillet. La nouvelle de l’assassinat des trois jeunes colons qui avaient été enlevés dans une zone contrôlée par Israël, assassinat que nous condamnons et qui n'a été revendiqué par personne, a été suivie par des appels à la haine, la terreur contre la population palestinienne et l’horrible assassinat d’un jeune Palestinien brûlé vif par des colons.
L’État d’Israël a délibérément affaibli les partisans d’une union nationale palestinienne, qui est pourtant la condition essentielle de la recherche d’une paix négociée. Il a ainsi favorisé les tirs de roquette contre le territoire israélien qu’il fait mine de combattre. Il est maintenant, une fois de plus, engagé dans une guerre qui vise la population de Gaza, en même temps que la mise en miettes du processus palestinien de réconciliation nationale.
Nous nous élevons avec force contre l’argumentation israélienne d’une "réplique" aux tirs de roquettes, argumentation complaisamment reprise par une grande partie des media et malheureusement confortée par la dernière déclaration (8 juillet) du porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères, qui réserve le mot "condamne" aux seuls tirs de roquettes depuis Gaza. Alors que le gouvernement et la plupart des media restent muets sur les terribles conséquences pour la population de Gaza des bombardements menés par l’État d’Israël.
Il est temps que cessent ces opérations de terreur contre le peuple palestinien. Nous ne sommes pas devant un conflit symétrique, mais devant des attaques systématiques d’une puissance occupante contre la population qu’elle contrôle et colonise. Population qui n’a, de surcroît, aucun moyen de s’abriter de ces attaques. Les Palestiniens ont droit à une protection internationale, le Conseil de Sécurité de l’ONU doit être convoqué d’urgence pour en assurer les modalités. Et l’État d’Israël doit être clairement et fermement condamné pour ses attaques délibérées contre la population civile palestinienne. Ces attaques, dont le gouvernement israélien annonce encore l’intensification, doivent être arrêtées de toute urgence. Nous attendons du gouvernement français autre chose que son soutien inadmissible et sans condition à la politique israélienne. Nous appelons les media français à prendre leurs distances des informations officielles israéliennes, et à s’intéresser à l’enchaînement des événements, à la nature réelle des attaques israéliennes contre le territoire palestinien à Gaza et en Cisjordanie, et au sort de la population civile palestinienne qui doit subir sans défense et sans abri les attaques israéliennes.
Il faut stopper la nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien.
Le CA de l'AFPS 05
-
Séances du conseil municipal de Gap: lire les procès verbaux et les comptes rendus
Séance du 4 avril 2014 lire le procès verbal
Séance du 18 avril 2014 lire le procès verbal
Séance du 27 juin 2014 lire le compte rendu
-
Par José Fort, Israël-Palestine : Hollande choisit son camp
En exprimant « la solidarité de la France » avec Israël sous le prétexte de tirs de roquettes en provenance de Gaza sans prononcer le moindre mot sur les bombardements, les assassinats, les rafles et les ratonnades à Gaza et en Cisjordanie occupée, le président de la République vient d’impliquer notre pays dans une opération criminelle contre un peuple en lutte pour sa survie : le peuple palestinien.
Il y a pire.
En déclarant qu’il appartient « au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces », le président de la République incite à la guerre. Il ne s’agit plus seulement de complicité.
Il s’agit de l’implication officielle de la France dans le camp de la droite israélienne.
Désormais, Paris ne s’en tient plus aux formules diplomatiques qualifiant les actions israéliennes de « disproportionnées ».
Paris joue ouvertement la carte de l’affrontement, des destructions, des meurtres et des emprisonnements de masse.
Les autorités françaises acceptent que des citoyens français intègrent une armée étrangère (l’armée israélienne) violant ainsi les lois internationales. Elles acceptent un mur de près de 700 kilomètres, une construction condamnée par les instances internationales. Elles acceptent l’apartheid instauré en Cisjordanie occupée.
Elles acceptent et incitent à la guerre alors que tous les efforts devraient viser l’arrêt des violences et la construction de la paix.
François Hollande a choisi son camp. Ce n’est pas celui des pacifistes israéliens.
José Fort est un internationaliste passionné du monde, journaliste, ancien chef du service monde de l’Humanité. ( Voir son blog)