Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Conseils citoyens : le ministère de la Ville publie un « cadre de référence »

     

    La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée des « conseils citoyens ».

    Le ministère de la Ville a publié le 25 juin dernier, un "cadre de référence" permettant aux collectivités locales concernées par la géographie prioritaire de mettre en place ces conseils citoyens.

    Il a été rédigé en collaboration avec l’Association des Maires de France, l’Association des Maires de France Ville et Banlieue, les représentants de la Coordination Citoyenne «  Pas sans nous  » et les associations de professionnels AMADEUS et IRDSU.

    PDF - 310.2 ko
    Conseils-citoyens-Cadre-de-référence

     

    Politique de la ville

     

  • « La justice et non la force pour mettre fin à l’escalade de la violence en Palestine »

    logo.jpgLe Proche-Orient connaît de nouveau  un accroissement de violences tragiques. Après avoir tout fait pour faire échouer les négociations de paix au début de l'année, le gouvernement  israélien a lancé une opération de punition collective contre la population palestinienne suite à l'enlèvement de 3 jeunes  colons israéliens à proximité d'Hébron. Cette opération a déjà fait plus d'une dizaine  de victimes  palestiniennes. Après que les 3 jeunes israéliens aient été retrouvés morts le 30 juin, la répression s'est accrue. Un jeune  palestinien de 16 ans a été tué par balles. De violents bombardements avaient été lancé contre la bande de Gaza dès la semaine dernière. Dans la région d'Hébron, les maisons des familles des suspects supposés de l'enlèvement ont été détruites, alors que sont déployées d'importantes forces de l'armée israélienne qui fouillent toute la ville avec une grande brutalité à la recherche des coupables. Des centaines d'arrestations ont eu lieu dont celles d'élus du Hamas. A la violence des militaires s'ajoute celle des colons qui sont sans doute les auteurs de l'enlèvement et de l'assassinat d'un jeune palestinien le 2 juillet.

    Pourtant l'enlèvement, puis l'assassinat des jeunes israéliens n'ont pas été revendiqués par le Hamas qui a malgré tout été tout de suite tenu pour coupable. Benjamin Netanyahou a déclaré « le Hamas est responsable et le Hamas paiera !» Et d'ores et déjà la répression a relancé l'action de groupes armés à Gaza où des roquettes s'abattent de nouveau sur la population israélienne.  

    Mais pour le moment ce sont les civils qui paient !

    Le Mouvement de la paix compatit à la douleur des familles et des victimes, tant palestiniennes qu'israéliennes et condamne avec fermeté cet attentat contre 3 jeunes innocents ainsi que les assassinats  délibérés de nombreux palestiniens.

    Cette nouvelle escalade de la violence intervient alors qu'un gouvernement d'union  nationale vient d’être constitué en Palestine, que  la France  commence à mettre en garde les entreprises françaises ayant des activités dans les colonies et que l'UE fait aussi preuve de plus de fermeté par rapport aux produits des colonies. Ce n'est pas un hasard si le gouvernement israélien se sentant menacé d'isolement diplomatique cherche ainsi à déstabiliser l'Autorité palestinienne et la nouvelle union nationale, mais surtout à rendre impossible tout processus politique permettant d'aboutir enfin à la solution de deux états en cassant l’entente nationale pales­ti­nienne récemment réa­lisée. Il prend le risque de nouvelles explosions de violence d'autant plus dangereuses dans cette région qui s’enfonce dans le chaos.

    Le Mouvement de la paix appelle le Gouvernement français qui n'a pas encore eu de réactions par rapport  aux victimes palestiniennes, à condamner fermement la répression du gouvernement israélien et à agir de toute urgence et à tous les niveaux, jusqu’au Conseil de Sécurité de l’ONU pour assurer la protection du peuple palestinien.

    Il doit enfin faire pression sur le gouvernement israélien  pour qu'il cesse sa politique  provocatrice et suicidaire, menée au mépris du droit international, mettant en péril tout processus de paix et en conséquence la  sécurité des populations civiles, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes. Pour aller vers une paix juste et durable au Proche-Orient, il doit reconnaitre l'Etat palestinien vivant en paix avec son voisin israélien, dans les frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est.

     

     logo.jpgContact:

     

    Nicole Bouexel : nicolebouexel@mvtpaix.org

     

     

     

     

  • Séisme institutionnel : Aux citoyens de décider !

     

    Appel de l’ANECR : Exigeons un grand débat public et un référendum national !

    Réforme territoriale : L’Association Nationale des Elus Communistes et Républicain lance un appel pour exiger un grand débat public et un référendum national. Celui-ci est mis à disposition de toutes celles et ceux qui le souhaitent.
    TEXTE DE L’APPEL :
    Le conseil des ministres du 18 juin, a adopté deux projets de loi de réforme territoriale
    L’un réduisant de 22 à 14 le nombre de régions.
    Le second sur les compétences nouvelles des régions, au détriment des départements et celles des (...)

    Lire la suite
  • ABCD de l'Egalité : Le Collectif pour un avenir solidaire

    Publié par : http://www.cafepedagogique.net
    Le : 04 juillet 2014.

    ****************

    Dans un communiqué, le Collectif pour un avenir solidaire prend position
    sur la suppression des ABCD de l'égalité.

    Le collectif, constitué par l'AFEV, le CEMEA, Les Francas, la Ligue de
    l’enseignement et la Ligue des droits de l’Homme regroupe de très
    nombreuses organisations et associations d'éducation populaire, de
    solidarité ou syndicales.

    Le collectif "constate que le plan d’action proposé comporte quelques
    incertitudes.

    D’une part, le plan est centré sur « l’égalité des droits entre les
    filles et les garçons », ce qui pourrait avoir pour conséquence de
    renvoyer ces thématiques à une vision formelle et juridique. Or, ce sont
    bien les pratiques quotidiennes et les représentations minées par les
    stéréotypes de genre (termes qui semblent avoir disparu comme par magie)
    qui sont au coeur des enjeux de progrès réels de l’égalité. En les
    écartant, le gouvernement risque de renoncer à ce qui faisait
    l’originalité de ce dispositif : sa méthodologie, basée sur une approche
    par le genre.

    D’autre part, il juge la partie « implication et relation avec les
    familles » assez frileuse, les écoles et les EPLE étant seulement «
    invités à évoquer » le sujet dans les instances des établissements,
    laissant l’information aux parents à une possibilité ouverte lors de la
    seule réunion de rentrée.

    Enfin, le « COLLECTIF POUR UN AVENIR SOLIDAIRE » regrette que les
    acteurs-rices des associations éducatives partenaires de l’école ne
    soient pas mobilisées dans ce nouveau plan d’action car il n’y pas de
    progrès dans la promotion réelle de l’égalité entre les filles et les
    garçons sans une mobilisation de toutes les forces vives de l’éducation".



    Le collectif
     >>> http://avenirsolidaire.org/

  • Spectacle pyrotechnique de l’association Vert Luisant « Train, luxe et volupté » Veynes - 13 Juillet 2014

    Quelque part dans les Alpes, le passager d’un train s’assoupit. L’invitation au voyage de Baudelaire l’emmène dans un monde entre rêve et réalité, entre beauté et souvenirs tragiques, entre volupté et évasion dans un curieux périple. Parti d’une gare de campagne dans le Buëch, il rejoint l’Orient Express pour aller jusque dans les étoiles. Le chemin est long, chaotique, dangereux même parfois, mais aussi plein de belles surprises. Son parcours le conduit aussi à un voyage intérieur. De retour dans nos hauts pays, il est comme le manteau d’Arlequin, métissé.

    L’association Vert Luisant présente à Veynes (les Chaussières) le 13 juillet 2014 à 22 h son tout nouveau spectacle pyrotechnique « Train, luxe et volupté ».

    Ce spectacle fonctionne comme une sorte d’oscillation poétique et pyrotechnique entre paysages intérieurs et paysages réels peints par les feux d’artifices.

    Pour cela Vert Luisant a travaillé sur une mise en feu inédite de l’espace des Chaussières avec des nouveautés pyrotechniques, comme une étincelante locomotive orientale.

    C’est encore une fois un voyage dans le temps et dans l’espace que Vert Luisant propose aux spectateurs avec six séquences dans lesquelles les synergies de différentes expressions, les textes (Baudelaire, Flaubert, Boris Vian,…), les musiques (Vangelis, Nightwish, Peter Gabriel,...) et bien évidemment les pièces d’artifices, donnent vie à cette épopée.

    Spectacle gratuit