DECLARATION du GROUPE TOUS CAPABLES – G.A.U.C.H.E.
Une nouvelle mandature commence et le groupe que je représente, le groupe Tous Capables G.A.U.C.H.E. qui a un fonctionnement collégial, souhaite que l'opportunité soit saisie par le maire de repartir sur des nouvelles bases de fonctionnement démocratique au sein du conseil municipal.
- Pour un fonctionnement démocratique, nous attendons le respect de l'opposition c'est à dire la mise à disposition en temps et en heure des documents nécessaires à la prise de décision et à un travail de qualité en commissions.
- Pour un fonctionnement démocratique, nous attendons une écoute et une analyse sans parti-pris des propositions de l'opposition. Nous voulons une opposition constructive, comme elle l'a été pendant les 6 années écoulées. Lorsque nous considérons que certains projets ne sont pas fondés ou sont mal préparés, nous faisons des propositions réalistes, réfléchies et émanant de demandes des Gapençaises et des Gapençais.
- Pour un fonctionnement démocratique, nous attendons des réponses du maire et de son équipe sans le mépris et l'arrogance, que malheureusement nous avons trop souvent vécus au cours des 6 années passées et que nous souhaitons ne plus avoir à subir car contre-productifs et clivant.
Pourquoi ces souhaits aujourd'hui ?
Alors que les élections municipales ont montré au niveau national et à Gap un désintérêt croissant pour la politique à travers une abstention record, alors que nous avons vu une montée de l'extrême droite inquiétante dans le pays, il est temps, à notre échelle, de montrer à nos concitoyens que notre engagement politique se fait pour le bien commun et non pour des intérêts partisans.
Alors que notre pays et donc notre commune ne sont pas épargnés par la crise, si peu évoquée et traitée lors de la campagne municipale, il est temps de mettre en place et de veiller à une politique sociale forte et cohérente.
Il est temps aussi de montrer que l'engagement en politique à l'échelle locale est un investissement de chacun que nous sommes engagés et redevables du mandat qui nous a été confié.
Il est donc grand temps de faire que soit entendue et prise en compte notre interpellation pour un fonctionnement démocratique du conseil municipal et des commissions, dans le respect des positions de chacun.
Gap le 4 avril 2014