Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • "TOUS CAPABLES" prochains rendez-vous les 12 et 14 octobre sur les finances

    gapBonjour,

    Conseiller (ère) municipal(e), ça vous tente ?

    Faire bouger la ville ? Améliorer le quotidien ?

    Rejoignez-nous pour préparer les élections

    municipales pour Gap, de mars 2014 !

    Prochains rendez-vous Le samedi 12 octobre de 9h à 12h (pour celles et ceux qui le souhaitent amener du salé et du sucré on déjeunera ensemble) et le lundi 14 octobre de 20h à 22h, salle la mutualité, immeuble le Saint Denis, impasse Montjoie à Gap.

    Ces 2 réunions des "TOUS CAPABLES" seront consacrées aux FINANCES COMMUNALES.

    Le 12 octobre nous accueillerons Patrick Magrot, adjoint à Septèmes les vallons et vice président de la communauté urbaine de Marseille.

    Nous comptons sur votre active participation.

    Vous pouvez faire suivre cette information à vos contacts

  • Sondage Ifop pour l’AdCF: Les Français et l’intercommunalité

    A six mois des élections municipales et intercommunales qui se traduiront, pour la première fois, par l’élection directe par les citoyens des conseillers communautaires au sein des communes de plus de 1000 habitants, l’Assemblée des communauté de France a souhaité interroger les Français sur leur connaissance de l’intercommunalité et leurs attentes dans la perspective de ce rendez-vous électoral.

    Globalement, un jugement positif mais une demande forte d’information en vue des élections municipales.

    Une très grande majorité des sondés estime que les engagements des candidats sur les choix d’urbanisme et d’aménagement de l’espace seront importants (49%) voire très importants (38%) dans leur choix de vote.

    Les engagements pris en matière de développement économique et d’emploi (93%), de qualité des services de proximité (91%), d’organisation des transports (86%), et de logement (86%) joueront également un rôle déterminant au moment du vote pour environ neuf répondants sur dix.

    - Le sondage

     

  • Le travail du dimanche pour les saisonniers

     

    Au moment où le débat sur le travail du dimanche est relancé, les membres du forum social des saisonniers tiennent à alerter sur ce sujet qui met en avant des disparités de traitement et de considération des salariés.

    Comme c’est bien souvent le cas, lors des débats sur le travail, ou,  à l’occasion des négociations sur l’emploi, nous constatons que le travailleur saisonnier est non  seulement discriminé du fait d’un CDD précaire (logement, santé, salaire, reconnaissance) mais aussi dans la place qu’on lui accorde dans les débats. On oublie d’en parler, de le prendre en considération, on le met à part. Il disparaît de l’espace des représentations social.

    Nous rappelons que beaucoup de travailleurs saisonniers sont  contraints  de travailler le dimanche et les jours fériés sans aucune compensation de salaire ou de repos. Ces emplois se féminisent de plus en plus, les durées de contrat  s’amenuisent au fil des saisons. Le salaire perçu est souvent la seule rémunération qui permettra aux étudiants  de survire durant leurs années d’études. De plus rappelons que le salaire du saisonnier  est amputé, parfois de moitié à cause du coût élevé du logement (dont la charge devrait incomber à l’employeur), des transports, des heures effectuées et peu payées...

    Aucune obligation légale ne contraint les employeurs. Les stations qui bénéficient de ce « réservoir humain » à forte valeur ajoutée n’ont pas l’obligation, de les loger, d’assurer leur frais de transports. Alors oui, il faut que le travail dominical et les jours fériés travaillés des saisonniers soient compensés afin de revaloriser leur salaire.

    Cela se fait déjà, puisque  quelques conventions collectives, accords  de branche,  peuvent accorder des droits à leurs employés. Alors pourquoi ne pas légiférer pour que saisonnalité et précarité arrête de rimer ? Accorder aux saisonniers qui en sont exclus le versement de la prime de fin de CDD et d’instaurer une clause de reconduction de leur contrat d’une saison à l’autre ?

    Nous voulons que les rapports, les missions portant sur les saisonniers et la saisonnalité sortent des tiroirs et qu’enfin ces 2 millions de travailleurs soient au cœur des discussions sur le travail, l’emploi, afin de donner de nouveaux droits et améliorer les conditions de travail.

    La mission Nogué qui fournira le énième rapport sur l’emploi et la situation des saisonniers devrait inciter le gouvernement de gauche à légiférer afin de faire reculer la précarité qui rime avec saisonnalité.

    Il faut rémunérer le travail du dimanche et des jours fériés pour tous les travailleurs en contrat saisonnier.

                                                  

    Contacts, Les coordinateurs du forum

    Karine Delpas : 06.77.19.69.30

    Richard Dethyre : 06.34.12.39.45

                                                                          

  • Nous sommes des femmes et des hommes libres !

    Ce matin dans la presse écrite locale Bernard Jaussaud déclare:

    « J’ai tout fait pour pouvoir présenter une liste commune de la gauche dès le 1er tour, indique Bernard Jaussaud.Aujourd’hui, Jean-Claude Eyraud est enfermé dans un système un peu trop tourné vers la politique nationale. Je lui ai proposé d’être mon premier adjoint. À titre personnel, il y aurait peut-être été sensible, mais il est tenu par ce système. »

    Je veux le rassurer, je suis un homme libre, toutes celles et ceux qui m'entourent sont des femmes et des hommes libres.

    Nous voulons par notre démarche ouvrir les portes et les fenêtres à tous les citoyens qui souhaitent apporter des réponses précises sur les grandes questions qui font l'avenir de Gap.

    Nous voulons redonner le goût à la politique et donner à chacun l'opportunité de s'impliquer dans le devenir de la cité.

    Nous voulons créer un mouvement et retrouver les espaces de solidarité, de dialogue, de réflexion et d'action.

    Les rencontres des "TOUS CAPABLES" qui se poursuivent, vont nous permettre d'élaborer un projet que nous présenterons aux gapençaises et aux gapençais et qui pourra être amélioré.

    Grâce à cette démarche nouvelle, nous serons en capacité de présenter au 1er tour une alternative crédible à la gestion actuelle de la ville.

    jc eyraud 2.JPGJC Eyraud

  • L'activité de ce blog

    En septembre vous avez été 1416 visiteurs uniques à consulter ce blog, pour 6052 visites et 20 169 pages consultées.

    Merci de votre confiance.

    Le gestionnaire