Venez nous rejoindre le LUNDI 16 SEPTEMBRE de 20H à 22h
salle "La Mutualité", immeuble le Saint Denis, impasse Montjoie à Gap.
Nous parlerons de l'habitat et de l'agriculture.
Bien amicalement,
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Venez nous rejoindre le LUNDI 16 SEPTEMBRE de 20H à 22h
salle "La Mutualité", immeuble le Saint Denis, impasse Montjoie à Gap.
Nous parlerons de l'habitat et de l'agriculture.
Bien amicalement,
Albert Jacquard était par sa formation un scientifique mais il gardait en permanence à l’esprit que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Le souvenir que nous garderons de lui, c’est qu’il était un être Humain au sens le plus noble du terme, que toutes les causes qui allaient au secours de l’humanité trouvaient un écho en lui. On l’a toujours vu au premier rang des luttes pour les sans-papiers, les sans-logis, le désarmement nucléaire et la paix. L’Appel des Cent pour la Paix et le Mouvement de la Paix l’ont toujours eu à leurs côtés. Il avait accepté d’être le parrain de la Journée internationale de la Paix en 2008 et nous avait adressé ces quelques mots :
« La paix n’est pas seulement l’absence de guerre. La paix est la présence d’une dynamique de construction de l’Humanité. Telle est la spécificité de notre espèce : nous avons en charge notre devenir. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, il est temps de choisir : la lutte contre tous ou la coopération avec tous. »
Dans chacune de nos actions, dans chacune de nos initiatives, il nous accompagnera désormais et nous aurons à l’esprit cette pensée qui était sa manière de voir sa vie, de voir notre vie :
« Mieux vaut une réussite solidaire qu’un exploit solitaire »
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 13 septembre 2013
La Charte de la laïcité à l’école, rendue publique le 9 septembre par Vincent Peillon, est un document important. Il expose avec la clarté requise les valeurs de la République que l’Ecole s’engage à transmettre en même temps que les savoirs. Il reste à la faire vivre dans les pratiques de l’Ecole. Alors que les passions et les calculs tendent à investir le débat permanent légitime et nécessaire sur la laïcité, un texte d’une certaine solennité s’imposait.
On y retrouve les grands principes inscrits dans la Constitution et dans la loi. République indivisible, laïque et sociale, la France assure la liberté de conscience de tous et de chacun. La Charte développe en dix points précis comment cette liberté de conscience se déploie dans le temps et l’espace scolaire. Fondée sur des positions fermes et dynamiques, elle ne sombre ni dans l’incantation ni dans l’interdit et rejoint l’ambition d’une Ecole bienveillante et inclusive pour toutes et tous.
Dégageant avec netteté droits et devoirs, elle pose la laïcité en bien commun d’une belle modernité dans une France qui doit faire de la reconnaissance réciproque des cultures qui la composent une base renouvelée de son indispensable unité. On peut s’étonner que ce texte n’intègre pas la prochaine approche laïque de la morale qui devra être explicitée dans la future refonte des programmes. La laïcité, fondement de la liberté de pensée impose à l’Ecole de conforter en son sein tout ce qui construit les bases de la citoyenneté démocratique : c’est aussi un des enjeux de la refondation de l’Ecole de la République. Ce texte est bienvenu par son existence même et sa qualité, il engage tous les acteurs de l’école : enseignants et personnels, élèves, parents, élus, monde associatif.
Comme toutes celles et tous ceux qui ont l’Ecole à cœur, la Ligue de l’enseignement la fera vivre et contribuera à sa promotion et à sa mise en œuvre de manière volontariste. En particulier dans l’action avec les équipes éducatives et les élèves.