Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Comment comprendre la montée du FN ?

     

    La montée actuelle du FN est certes amplifiée et manipulée par les média. La couverture de l'université d'été du FN à Marseille par la Provence est à ce titre édifiant. Du point de vue de la presse, Marine le Pen a fait un meilleur score que Mélenchon, sociologiquement parlant en terme de poids électoral et donc de lectorat, elle devient un client sérieux. Mais je ne crois pas que ce soit là le problème de fond. Le problème de fond est institutionnel. Sous le régime de la démocratie représentative, l'électeur de base se trouve face à une offre qui ne dépend pas de lui mais des partis (des commerçants en politique comme sur un marché!!). Il a essayé la marque "droite républicaine", il a essayé la marque "gauche sociale démocrate" (et n'oublions pas que nous sommes responsables de l'accession du PS au pouvoir, sans les voix du Front de gauche, Hollande n'aurait pas été élu!!) or l'électeur de base se retrouve avec les mêmes produits, austérité, accord avec le patronat, continuation de la réforme des retraites, même intervention militaire en Afrique, soumission à l’Europe et au États unis, etc. (ceci bien évidemment, c'est ce qui se dit et s'entend dans les discussions de café, lieu idéal pour l'électeur de base!). Sur le marché de l'offre électorale, qui ne dépend pas de lui, j'ai essayé la lessive "x," puis la lessive "y", elles sont nulles toutes les deux, pourquoi ne pas essayer la lessive "a" qui certes comporte un peu d'arsenic mais les autres lessives n'ont pas bien lavés (Cahuzac, sous marin pakistanais, etc..), donc essayons le FN, il n'y est pour rien dans la continuité des politiques d'austérité, et pourquoi serait-il aussi mauvais que ce que l'on entend, ne sont-ils pas un parti comme les autres qui acceptent le jeu de la démocratie représentative (du marché électoral!), ils ont plein de jeunes, le vieux con est vraiment vieux et c'est sa charmante fille qui a les commandes (rétablissement de l'aristocratie héréditaire!!), et puis on verra bien, de toutes les façons on en voit déjà de toutes les couleurs questions restrictions et augmentations des impôts pourquoi avec eux ce serait pire? ET cela est déjà visible dans les syndicats si l'on en croit les dernières interventions de responsables syndicaux.

    Bref, pour comprendre la montée actuelle du FN, il faut prendre en compte le non système démocratique qu'est devenue la démocratie représentative et la coupure entre élus et électeurs qui fait de la proposition électorale un marché sous la domination des partis et l'impossibilité pour la masse des électeurs d'intervenir à ce niveau tant ils ont intégré psychiquement (c'est même d'après moi une structure du "surmoi") la coupure électeur/élu.

    JP Leroux

  • REACTION DE LA FEDERATION DES MUTUELLES DE FRANCE SUR LES MESURES DE LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE

    Log04-05 Cœurquadri2.jpgLa ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté aujourd’hui les principales mesures de la stratégie nationale de santé.
    Si le plan annoncé comprend des mesures utiles et nécessaires, il n’est cependant pas suffisant pour répondre aux problèmes posés par les difficultés persistantes dans l’accès aux soins et réduire les inégalités entre assurés sociaux.
    Les Mutuelles de France saluent l’annonce de la généralisation du tiers-payant chez les médecins d’ici 2017. Cette mesure devrait permettre d’améliorer concrètement l’accès aux soins de premier recours, notamment pour les personnes les plus précaires.
    De la même manière, la volonté de développer les maisons pluridisciplinaires de santé va dans le bon sens. Le mouvement mutualiste, qui s’est engagé de longue date dans la gestion et le développement de centres de santé, a pu mesurer leur rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins de premier recours. Cette plus-value a d’ailleurs été saluée par l'IGAS dans un rapport rendu public l’été dernier. Nous attendons maintenant que cette volonté affichée par le gouvernement se traduise dans les actes.
    Dès la signature de l’ANI, les Mutuelles de France avaient affirmé que la généralisation de la complémentaire santé aux salariés du privé ne pourrait permettre d’améliorer l’accès aux soins sans renforcement des critères des contrats solidaires et responsables. Rendre incompatibles contrats responsables et solidaires avec la prise en charge des dépassements d’honoraires en dehors des contrats d’accès aux soins constitue un premier pas vers une meilleure régulation du système de santé. Cependant, il est regrettable que des mesures pour la régulation des tarifs de l’optique et des prothèses dentaires ne soient pas envisagées.
    L’un des rôles du contrat responsable et solidaire est d’accompagner l’Assurance maladie obligatoire dans la régulation du système de santé et de permettre à tous l’accès à des soins de qualité. Les taxes qui pèsent sur ces contrats constituent un frein important.
    Alors que pendant la campagne électorale François Hollande s’était engagé à ramener la taxe sur les mutuelles à 3,5%, la Ministre a annoncé qu’elle serait maintenue à 7% pour les contrats solidaires et responsables et augmentée à 14% pour les autres. Les Mutuelles de France condamnent ce recul du gouvernement et réaffirment qu’il ne pourra y avoir de vraie généralisation de la complémentaire santé sans la suppression totale de cette taxe injuste.
    Montreuil, le 23 septembre 2013

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 27 septembre 2013

    969206_614105185274621_783954054_n.jpgBonjour,
     
    nous avons en main l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal de Gap qui se tiendra le vendredi 27 septembre à 18h15 à l'hôtel de ville. La séance est ouverte au public.
     
    Avant l'ouverture de la séance, une présentation du projet du Carré de l'Imprimerie nous sera faite. Nous n'avons aucun document. Ce serait bien que les représentants de l'ASCCC soient présents.
     
    Dans les questions importantes il y aura:
    - la présentation du rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes (nous ferons des copies pour la réunion préparatoire)
    - La DSP du centre d'oxygénation de Bayard
    - L'approbation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
    - la déclaration d'utilité publique (procédure d'expropriation) pour l'aménagement de la contre allée "cote de Fontreyne"
    - la livraison d'eau potable pour les communes de Jarjayes et de Neffes et la CCTB
    - Un emprunt de 3 millions d'€ auprès du Crédit Agricole.....
     
    Nous vous invitons à participer à la réunion préparatoire qui se tiendra le MERCREDI 25 SEPTEMBRE à 18h salle La Mutualité immeuble le St Denis impasse Montjoie à Gap.
     
    Amicalement.
     
    Françoise et Jean-Claude