Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

    la matinaleC’est le mot d’ordre du Front de Gauche en ce qui concerne les retraites. Déçus par la politique de François Hollande et ses promesses non tenues. Ses militants voudraient qu’il s’attaque plutôt à la fraude fiscale (80 milliards d’Euros chaque année), aux allègements accordés aux entreprises dont les exonérations de cotisations sociales et étende ces cotisations à l’ensemble des revenus notamment boursiers. De plus, le Front de Gauche souhaite l’égalité salariale Homme-Femme et veut améliorer le pouvoir d’achat des Français. Et c’est sur le dossier des retraites que Jean-Claude Eyraud s’exprime au micro de Vincent Vachet à Gap. Il demande aux citoyens de répondre massivement à l’appel des syndicats en manifestant le 10 septembre à Gap et à Briançon, afin de peser sur le débat parlementaire à venir

    ÉCOUTER l'émission de fréquence Mistral antenne de Gap 107.3 en cliquant sur le lien http://fm.gap.free.fr/

  • Le Front de Gauche prépare les élections municipales à GAP

    Logo Gauche 001.JPGÉlections municipales à GAP

     

    Communiqué à la presse

     

    Le Front de Gauche prépare les élections municipales à GAP.

    La vie de la commune étant l’affaire de tous, le travail de réflexion et de débats « TOUS CAPABLES » va se poursuivre régulièrement.

    Une journée d’étude est prévue en octobre sur les finances ainsi qu’une réunion publique départementale sur l’intercommunalité.

    Nous sommes convaincus qu’il est possible de rassembler et de construire une alternative citoyenne de gauche qui réponde aux préoccupations de tous les habitants de notre cité.

    Seul le changement d’équipe politique, ô combien nécessaire, permettra de retrouver la confiance et la sérénité indispensable à la vie quotidienne. C’est l’objectif que nous poursuivons.

     

    Toutes celles et tous ceux qui partagent cette démarche de démocratie active sont invités à nous rejoindre.

     

    Gap le 6 septembre

     

    Contact presse : 0679253844

  • Gap en Mag de fin septembre 2013

    Comme vous le savez le maire de Gap octroie "généreusement" 900 signes (soit 1/5 de page) pour les élus de notre groupe dans le bulletin municipal.

    Vous avez constaté que c'était TRÈS PEU pour le magazine de "propagande" de la municipalité qui compte 47 pages.

    Nous vous communiquons ci-dessous en avant première le texte qui sera publié dans le N° de fin septembre 2013.

     

    L’approvisionnement en eau doit être sécurisé !

    Début Août, l’Agence régionale de santé (ARS)  a déclaré « non-conforme » l’eau du réservoir du Rochasson.

    Cet événement qui n’a eu aucune conséquence, semble-t-il, sur la santé de la population, doit inciter la majorité municipale à mettre en œuvre rapidement une véritable sécurisation de la ressource en eau de notre cité.

    Alors que nous avions validé à l’unanimité en conseil municipal une convention tri partite entre la ville, le canal de Gap et le SIENAD (Syndicat Intercommunal d’Exploitation de la Nappe Alluviale du Drac), à ce jour nous n’avons aucune information concernant la négociation qui devait se conclure en principe avant l’été.

    La sécurisation de l’approvisionnement en eau de la commune est pourtant une impérieuse nécessité pour la santé de nos concitoyens.

     

     IMGP0006 00.JPG2012-08BY-14.jpgFrançoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

  • Réforme des retraites: Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

    005.jpgCommuniqué de la C.G.T. 05, du Front de gauche 05 (FASE, P.C.F., Parti de gauche)

     

    Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

     

    En 2012, François Hollande n’a pas été élu pour remettre en cause nos droits à la retraite, mais pour les défendre. Or la réforme proposée par le gouvernement consacre la fin de la retraite à 60 ans, alors que toute la gauche s’était mobilisée en 2010 pour la défendre.

     

    Il utilise les mêmes leviers que les réformes de droite :

    1)   L’allongement de la durée de cotisation, qui entraîne :

           le recul de l’âge de départ en retraite ;

           la diminution des pensions pour les salariés qui n’auront pas leurs annuités ;

           l’augmentation du chômage.

    2)   Il augmente les cotisations, ce qui pèsera sur le pouvoir d’achat des salariés et des retraités.

    3) Il accroît la pression sur les jeunes générations qui se retrouveront au moment de la retraite dans une situation d'appauvrissement massif ou de départ très tardif.

     

    Les organisations signataires proposent le retour à la retraite à 60 ans à taux plein. Pour ce faire, elles proposent notamment :

    -         De supprimer les exonérations de cotisations sociales patronales, qui sont inefficaces ;

    -         De récupérer les 80 milliards d’euros de fraudes ou d’évasion fiscale ;

    -         D’atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;

    -         De revoir le calcul de la cotisation patronale et de créer une contribution sociale sur les revenus financiers des entreprises ;

    -         D’asseoir les cotisations sociales sur l’ensemble des rémunérations.

    -         Une politique favorisant le pouvoir d'achat des salariés du public comme du privé et visant au plein emploi permettrait de dégager les financements pour les retraites comme pour l'ensemble de la protection sociale.


     Nous appelons à répondre massivement à l’appel des syndicats en manifestant le 10 septembre à Gap et à Briançon, afin de peser sur le débat parlementaire à venir.

     

    Gap le 2 septembre 2013

     

     

  • Contribuable : comment se faire inscrire sur une liste électorale ?

    arton20277-e2daf.jpgUne circulaire du 25 juillet dernier détaille la procédure de révision et de tenue des listes électorales. Ce document remplace et abroge la circulaire du 20 décembre 2007 qui portait sur le même objet.

    Le texte revient ainsi sur les conditions à remplir pour être inscrit sur les listes électorales. Des indications sont notamment fournies sur les droits des contribuables.

    L’article 11 du Code électoral permet en effet aux personnes qui figurent pour la cinquième fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales de s’inscrire sur la liste électorale d’une commune dans laquelle elles ne résident pas.

    La circulaire précise que les contributions auxquelles il est fait référence sont : la taxe d’habitation, les taxes foncières et la cotisation foncière des entreprises.

    « La loi n’exige toutefois pas que les cinq inscriptions successives au rôle d’une de ces contributions le soient au titre de la même contribution », indique le texte.

    Par ailleurs, l’inscription pour la cinquième année consécutive doit être effective l’année même de la demande d’inscription et non le 1er janvier de l’année suivante.

    De plus, l’inscription au rôle doit être personnelle, « c’est-à-dire que le nom du demandeur doit figurer expressément sur les rôles fiscaux.

    Il ne suffit donc pas d’être propriétaire ou copropriétaire ou d’avoir la qualité d’héritier, ni de posséder des parts d’une société ou d’un groupement inscrit au rôle, ni de figurer à la matrice cadastrale, ni même de payer l’impôt, si l’on n’est pas inscrit », détaille la circulaire.

    Et de noter : « une personne qui est propriétaire indivis ne peut pas être inscrite sur la liste électorale de la commune où se situe la propriété en indivision si elle n’est pas personnellement inscrite au rôle d’une contribution directe communale (décision de la Cour de cassation du 6 mars 2001) ».

    Enfin, pour prouver sa qualité de contribuable, la personne devra fournir les avis d’imposition reçus pour les cinq années concernées ou, à défaut, un certificat de la direction départementale des finances publiques.

    Circulaire du 25 juillet 2013 relative à la révision et à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires, NOR INTA1317573C