Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Mr Wauquiez : « Le cancer, c’est le chômage et la précarité ! »

    logo-mncp.jpgLe MNCP est indigné par les récents propos de Laurent Wauquiez,  qui veut, non seulement instaurer le travail obligatoire à travers un « service social » aux RSAtes,  mais, en plus, plafonner le peu de revenus dont ils disposent en s’attaquant au principe des cumuls Allocation – activité réduite.

    Si le service social relève  d’une quelconque  utilité  et est nécessaires à la collectivité, pourquoi ne pas en faire de véritables emplois, soumis au Droit du travail et au versement d’une juste rémunération pour les personnes qui seront affectées à ces postes ?

    Rappelons aussi que le principe des cumuls a été mis en place pour permettre à des personnes très éloignées de l’emploi de reprendre pied et, surtout, faire face à un certain nombre de dépenses inhérentes à la recherche d’emploi.

    Mais Laurent Wauquiez, plutôt que de conduire une réflexion constructive avec les acteurs concernés, préfère stigmatiser toute une frange de la population et traiter lesRSAstes  comme des individus ayant commis des faits délictueux et condamnés à indemniser la société à travers des «TIG».

    Faut-il encore rappeler qu’après 30 ans de politiques de l’emploi, aucun gouvernement n’a réussi à endiguer le chômage. Contrairement à ce que laisse entendre Laurent Wauquiez, ce n’est certainement pas de la faute de plus 4 millions de personnes, dont de 1 million de personnes au RSA ! C’est la conséquence conjointe d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois, d’un service public de l’emploi débordé et, surtout, incapable de répondre à la demande, notamment depuis la fusion ANPE- ASSEDIC que Laurent Wauquiez a défendu avec vigueur ; de l’incohérence de l’affectation des fonds attribués à la formation professionnelle qui conduit à l’impossibilité de nombre de demandeurs d’emploi d’y accéder….

    Dans ces conditions, comment peut-on envisager de traiter des personnes en souffrance sociale comme des criminels en proposant 5 heures de service social ?

    Le 9 mai 2011,

    Mouvement National des Chômeurs & Précaires

     

  • Vive l'impôt !

     

    Cher(e)s ami(e)s,

    Nous vous rappelons la conférence-débat

    Sur le thème

     

    Vive l'impôt !

    Pour une contribution fiscale, sociale plus juste et transparente
    Comment ?

     avec

    Les Membres du Comité Local d'ATTAC 05

    Le vendredi 13 mai

    à 20h30

    au Royal Rue Pasteur 05000 GAP

     

    Vous touverez sur le site attac 05 un compte-rendu en tableaux et graphiques du livre de Thomas Piketty :

     

     

    Des réformes de la fiscalité se succèdent ; une dernière est en préparation avant les élections présidentielles. Elles se traduisent régulièrement par des "cadeaux fiscaux" aux familles ultra-riches et laissent un sentiment d'injustice, de recul de la solidarité, de l'équité et des services publics. 

    On nous parle régulièrement de bouclier fiscal, d'évasion fiscale, de paradis fiscaux, de niches fiscales : ces termes choisis sont supposés nous donner le sentiment que l'impôt est une menace, que l'Etat nous vole, qu'il faut se protéger et qu'une société sans impôt serait un paradis … sinon gare aux délocalisations, aux fuites des capitaux ! …

     

    Vous avez dit Impôts, Contributions sociales : qu’en est-il au juste? Qui paie ? Quels sont les grands principes  ? A quoi sont-ils utilisés ? Un système plus juste et transparent est-il possible ?

     

    Nous vous proposons de venir et de participer à notre prochaine conférence-débat sur ce sujet à partir des livres de Thomas Piketty "La Révolution Fiscale" et de Vincent Drezet "Il faut faire payer les riches".

     

     

    Nous vous attendons nombreux.

     

     

    Le Comité Local Attac 05

     

     

    attac05@attac.org

     

    Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :
        « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée » 
    La progressivité de l'impôt inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et le préambule de la constitution de 1958 (fait partie du bloc de constitutionnalité) :
    « Pour l'entretien de la force publique et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »
  • Invitation à faire circuler

    Depuis trois ans, la population de Gaza est soumise à un blocus illégal, aux conséquences dramatiques pour la population gazaouie.

    Après la Flottille de la Liberté arraisonné par l'armée israélienne dans les eaux internationales, une nouvelle flottille voguera vers Gaza en juin prochain. En France, 60 organisations se sont unies pour affréter "Un bateau français pour Gaza". Le bateau partira du port de Marseille.
    L'opération de solidarité nécessite un budget de 500 000€, dont plus de 80% sont déjà collectés.
    Dans les Hautes-Alpes, un collectif a vu le jour pour organiser la solidarité des Hauts-alpins (voir la liste à ce jour).

    Le Buëch solidaire de Gaza

    >       Briser le blocus de Gaza

    >       Promouvoir et faire respecter le droit international   

    >       Répondre à la crise humanitaire de 1,5 millions de Palestiniens


    Vendredi 13 mai à partir de 17h30 à Laragne-Montéglin, Salle des Fêtes
    > 18h Projection de "Gazastrophe"
    > 19h15 Table ronde avec   Ziad Madoukh de l'université Al-Aqsa de Gaza
                                                        Régine Minetti, présidente régionale PACA du Mouvement de la Paix
                                                        Annette Rit, vice-présidente de l'Association France Palestine Solidarité 05
    > 20h15 Buffet solidaire
    > 21h Concert de la chorale "La Blaisance"


    Dimanche 15 mai à partir de 18h à Veynes , au Café du Peuple - rue Jean-Jaurès
    > 18h Table ronde avec
       Ziad Madoukh de l'université Al-Aqsa de Gaza
                                                   Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix

          > 19h30 Buffet solidaire
    > Concert exceptionnel de Bernard Joyet, un des grands noms de la chanson française                                                


    A noter, "Gazastrophe" sera projeté au Cinéma des Variétés à Veynes, le mercredi 25 mai.
    Il peut être projeté, sur demande, dans votre village. Nous contacter pour l'organiser.


    « Collectif 05 Un bateau français pour Gaza » : Association des Amis de l’Humanité – AFPS - ATTAC - Collectif Citoyen Solidaire du Briançonnais
    COLBASSOL - CCFD – CFDT - CGT - Echangeons le Monde – EELV - FASE – FSU – LDH – Le Fourmidiable - Le Mouvement de la Paix - M'Pep – NPA – PCF
     Secours populaire français - Solidarité Maroc - Sud Education - Union syndicale solidaires
  • Théatre / Veynes “L’héritage”

    Un conte théâtral à découvrir au Café du Peuple

    Après la représentation de vendredi soir, les amateurs de théâtre ont encore deux jours pour voir la nouvelle création de la Compagnie de l’oiseau.

    En effet, la troupe théâtrale joue “L’Héritage” samedi 7 et dimanche 8 mai au Café du peuple.

    L’histoire : au Villard, depuis la mort du vieil agriculteur Joseph Barbayer, tout le monde est en effervescence, à commencer par le conseil municipal.

    Il y a de quoi : Joseph a légué tout son patrimoine à la commune, à la condition d’y instaurer le communisme.

    C’est l’histoire d’un village, comme il en existe des milliers, avec sa mairie, sa chorale, son café du commerce.

    C’est l’histoire d’Émilie et de Martin, qui vont rompre leurs solitudes, réapprendre à rêver, à aimer…

    C’est l’histoire joyeuse d’un mort qui donne de la vie, d’un conteur qui cherche un héritage, d’une table de conseil municipal qui n’en croit pas ses oreilles.

    “L’héritage”, conte humain plus que militant, repose à sa manière la question des chemins d’émancipation. Peux-on transformer la réalité ? Comment réinventer le vivre ensemble ? Quelle place pour la transmission et l’engagement dans nos vies ?

    “L’héritage”, conte théâtral avec au centre une table symbolisant tour à tour une salle de conseil municipal, une chambre d’enfant, un comptoir… Ajoutons à cela quelques accessoires pour des moments de théâtre d’objet. L’intention est ici d’allier technique théâtrale et art du récit.

    “L’héritage” est un conte théâtral de et avec Laurent Eyraud-Chaume.

    Direction d’acteur : Amélie Chamoux et Nathalie Tison, avec la collaboration artistique de Pépito Matéo ; création sonore : Jabuz ; création lumière : Olivier Chamoux.

    A découvrir ce samedi 7 mai à 21 heures et dimanche 8 mai à 18h30, au Café du Peuple – Le Fourmidiable à Veynes.

    Réservation : 04 92 43 37 27

    (à partir de 11 ans).

    par la rédaction du DL le 07/05/2011 à 05:11

  • Le projet de carte intercommunale dans les Hautes-Alpes (article du DL)

    Neffes (Hautes-Alpes) Privé de référendum, le maire consultera sa population autrement

    Le 15 avril dernier, la préfète des Hautes-Alpes, Francine Prime, a présenté son projet de schéma départemental de coopération intercommunale. Les vingt communautés de communes actuelles passeraient à six et une communauté d’agglomération serait créée, incluant Gap et les communautés de communes de la vallée de l’Avance, du pays de Serre-Ponçon et de Tallard-Barcillonnette.

    Les communes ont jusqu’au 15 juillet pour émettre un avis, de même que la commission départementale de coopération intercommunale a jusqu’à novembre pour se prononcer.

    Le 1 er janvier 2012, le périmètre définitif des communautés de communes doit être établi par la préfète.

    Si, en juin 2013, aucun accord n’est trouvé sur le terrain, cette dernière dispose de pouvoirs spéciaux pour décider du contour des futures intercommunalités. Un référendum valable uniquement “quand une commune doit prendre une décision”

    Lors du dernier conseil municipal de Neffes, les élus ont décidé à l’unanimité d’organiser un référendum pour consulter la population au sujet de ce schéma intercommunal.

    Mais cette proposition a été rejetée par le secrétaire général de la préfecture Jean-Philippe Legueult dans la mesure où, au regard de la loi, « la commune ne peut organiser un référendum que pour une affaire qui relève de sa compétence, et surtout, quand la commune doit prendre une décision ». Or, pour l’instant, la commune ne doit donner qu’un avis…

    “On veut tout casser et recommencer à zéro”Le maire de Neffes, Michel Gay-Para, ne désespère pas de pouvoir organiser un référendum en 2012 si nécessaire, mais pour l’heure, l’édile neffois compte bien lancer une consultation de sa population, en organisant deux réunions publiques « pour expliquer le projet le plus objectivement possible » et en envoyant un courrier à ses administrés avec deux coupons-réponses, “pour” ou “contre” ce projet.

    Michel Gay-Para ne cache toutefois pas son opposition à la proposition de Francine Prime. « On a un outil qui fonctionne bien, la communauté de communes. On veut tout casser et recommencer à zéro. On nous propose de rentrer dans une communauté d’agglomération où on n’a pas de projet, on ne sait pas ce qu’on va y faire. On va perdre beaucoup au sujet de la gouvernance. Je suis convaincu que les impôts vont augmenter, notamment vu les frais de fonctionnement et les transferts de compétences. Et puis, Gap va nous imposer ce qu’elle veut faire. »

    Attention, le maire de Neffes assure ne pas être contre un partenariat avec Gap sur certains projets comme le développement économique par exemple.

    « Le but n’est pas de rester seul dans son coin, mais il faut que ce soit concerté ». La préfecture n’a pas été sollicitée par d’autres communes

    Au terme de la consultation, si la population vote pour la proposition de la préfète, le maire se rangera du côté de cet avis, « en laissant de côté mes convictions car je suis démocrate ».

    L’initiative du maire de Neffes pourrait faire des émules mais, selon Jean-Philippe Legueult, la préfecture n’a, pour l’heure, pas été sollicitée par d’autres communes.

    par la rédaction du DL le 07/05/2011 à 05:38