Cher(e)s ami(e)s,
Nous vous rappelons la conférence-débat
Sur le thème
Vive l'impôt !
Pour une contribution fiscale, sociale plus juste et transparente
…Comment ?avec
Les Membres du Comité Local d'ATTAC 05
Le vendredi 13 mai
à 20h30
au Royal Rue Pasteur 05000 GAP
Vous touverez sur le site attac 05 un compte-rendu en tableaux et graphiques du livre de Thomas Piketty :
Des réformes de la fiscalité se succèdent ; une dernière est en préparation avant les élections présidentielles. Elles se traduisent régulièrement par des "cadeaux fiscaux" aux familles ultra-riches et laissent un sentiment d'injustice, de recul de la solidarité, de l'équité et des services publics.
On nous parle régulièrement de bouclier fiscal, d'évasion fiscale, de paradis fiscaux, de niches fiscales : ces termes choisis sont supposés nous donner le sentiment que l'impôt est une menace, que l'Etat nous vole, qu'il faut se protéger et qu'une société sans impôt serait un paradis … sinon gare aux délocalisations, aux fuites des capitaux ! …
Vous avez dit Impôts, Contributions sociales : qu’en est-il au juste? Qui paie ? Quels sont les grands principes ? A quoi sont-ils utilisés ? Un système plus juste et transparent est-il possible ?
Nous vous proposons de venir et de participer à notre prochaine conférence-débat sur ce sujet à partir des livres de Thomas Piketty "La Révolution Fiscale" et de Vincent Drezet "Il faut faire payer les riches".
Nous vous attendons nombreux.
Le Comité Local Attac 05
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :« Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée »
- La progressivité de l'impôt inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et le préambule de la constitution de 1958 (fait partie du bloc de constitutionnalité) :
- « Pour l'entretien de la force publique et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »