par La Rédaction du DL | le 23/11/09
Veynes
"Cheminots", c'est « un film documentaire de 80 minutes qui, sous forme d'un voyage cinématographique, interroge le travail et son sens, à l'heure où l'ouverture à la concurrence divise le réseau et les métiers, sépare les voyageurs de "ceux qui font le train" » résume Francisco Murillo, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Veynes.
Ce film écrit et réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse, à l'initiative du comité d'établissement des cheminots Provence-Alpes-Côte d'Azur, sera projeté ce mardi 24 novembre au cinéma les Variétés de Veynes à partir de 18 h30.
A noter que ce sera l'unique projection grand public organisée dans les Hautes-Alpes et que l'entrée est libre et ouverte à tous !
Paroles de cheminots
A travers une succession de portraits et de témoignages de cheminots de la région, retraités ou en activité, ou du cinéaste Ken Loach et du grand résistant Raymond Aubrac, « ce documentaire exprime leurs doutes et leurs espoirs et il pose de façon plus large la question du travail et de son sens » expliquent les réalisateurs de ce film.
Pour prolonger le débat avec la salle, une table ronde se tiendra à l'issue de la projection sur le thème "Les services publics aménagent le territoire".
Y participeront des élus locaux et régionaux et des représentants syndicaux.
Paru dans l'édition 05A du 23/11/2009