Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Projection du film "Ya queremos saber"

    Bonjour,
    E'changeons le Monde soutient le projet de Chloé Jacquemond et vous invite à venir à la projection de son film "Ya queremos saber"
    le mercredi 23 septembre à 20 h.30 à la salle Dum'art
    en présence de la réalisatrice qui animera un débat après le film
    Annette RIT

  • ÉCONOMIE Les Fonderies de Provence en redressement judiciaire

     

    Par la rédaction du DL

    Il n'y a pas eu de miracle : la Société coopérative ouvrière de production (Scop) qui exploite les Acieries et Fonderies de Provence (AFP) à L'Argentière-la-Bessée a bel et bien déposé le bilan, comme on pouvait s'y attendre (lire notre édition du 9 septembre).

    En proie à des problèmes financiers, la société se trouve actuellement en cessation de paiements. Elle a immédiatement été placée en redressement judiciaire.

    Vers des licenciements économiques ?

    Me Gilibert a été désigné en tant qu'administrateur judiciaire pour représenter la Scop et Me Logeat pour défendre les intérêts des créanciers auprès du tribunal de commerce.

    « On attaque tout juste la procédure, on ne sait donc pas encore quelles mesures vont être prises » commente Me Gilibert, conscient que le bilan financier, économique et social qu'il dressera de l'entreprise dans les jours à venir aura certainement des conséquences sur l'employabilité des 60 personnels des AFP-Scop.

    Baisse de l'activité

    Joël Giraud, le député-maire de L'Argentière-la-Bessée, doit rencontrer Me Gilibert prochainement pour étudier les différentes pistes qui permettront à la Scop de bénéficier d'un étalement de la dette et du maintien de l'activité.

    Les Acieries et Fonderies de Provence sont spécialisées dans la fabrication des outillages, dans la réalisation de moules, dans l'élaboration d'alliages métalliques et dans la finition métallurgique des pièces, à destination notamment des secteurs pétrochimiques. Mais depuis la baisse d'activités sur les marchés pétroliers, deux importants clients des AFP-Scop ont annulé leurs commandes. A cela s'est ajoutée une autre déconvenue puisqu'un client insatisfait de la production a fait renvoyer les pièces de sa commande qui s'élevait à 1 million d'euros.


    Yoann GAVOILLE
    Paru dans l'édition 05A du 15/09/2009
  • De moins en moins de médecins en France

    Si la tendance à la baisse se poursuit, on aura de plus en plus de mal à trouver un médecin près de chez soi. D’année en année, la densité médicale est moindre constate le Conseil national de l’ordre dans son Atlas annuel : 290,3 praticiens pour 100 000 habitants le 1er janvier dernier, contre 300,2 début 2008. Le nombre de médecins « en activité régulière » recule aussi en valeur absolue (pour la première fois) : ils étaient 199 736 en début d’année, soit un repli de 2 %.

    Les Régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne
    Si la région Paca compte 375 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants, et l’Ile-de-France 373, le taux est inférieur à 240 en Picardie. Le Centre, les deux Normandies, la Champagne-Ardenne, les Pays de la Loire, et la Bourgogne sont aussi mal loties.
    « L’impact des mesures incitatives » pour attirer les médecins dans ces régions « est non probant », tranche l’Ordre. Et c’est aussi dans les régions où la densité est la plus faible que les médecins sont les plus âgés. La Meurthe-et-Moselle a ainsi perdu 427 médecins en un an.

    Le nombre de médecins retraités a augmenté de 5,2 % en un an. La moyenne d’âge de ceux qui travaillent est de 51 ans et les effectifs de médecins de plus de 50 ans ont augmenté de 53 % entre 2008 et 2009.

    Pour pallier à cette situation, l’apport des médecins étrangers est important. Hors hôpital publics (dont les médecins ne sont pas inscrits à l’ordre), ils sont 9 112 médecins étrangers à exercer en France, essentiellement Belges (16,4 %), Roumains (12 %), Allemands (10,9 %) et Algériens (10,3 %).

    P.S. Lire l’Atlas sur le site du Conseil de l’ordre des médecins www.conseil-national.medecin.fr/

  • Gap : forum cherche alternatives


    places-gap-france-1089441181-898984.jpgAprès la foire Bio, pour apprendre, le Forum des Alternatives, pour passer à l'action. Demain, la frange verte et solidaire du tissu associatif gapençais se lance dans une semaine d'action politique. Loin des engagements partisans, les bénévoles invités par le LAP (Lieu Alternatif protéiforme), vont animer une semaine de débats et de propositions pour replacer les affaires de la cité au centre des préoccupations, à l'heure où la nature et les conquêtes démocratiques ont plus que jamais besoin d'être défendues. La parole sera donc donnée au peuple en six épisodes. Demain à partir de 18h30 au centre social de Fontreyne, les débats tourneront autour du système de santé. Mercredi, à 20h, dans l'amphi du Pôle universitaire, les visiteurs apprendront à monter une société coopérative d'intérêt collectif. Vendredi, place aux Herbes, il sera question des outils de participation citoyenne dans les territoires alpins. Le week-end, animé entre autre par les interventions de l'association "Mobilidée" sera aussi festif, avec une grande foire alternative au Lap, samedi après-midi, des expositions et un apéro concert signé "Moulti Koult" à partir de 19h30.

    Infoline: 06 61 714 741.

  • Elections municipales de Briançon

    Briancon.JPG

    Résultats du 1er tour le dimanche 13 septembre 09

     

    Fromm : 40,8%

    Estachy : 39,7 %

    Sylvestre : 6,4 %

    De Caumont : 6,6%

    Libaud : 6,5%

     

    L'abstention s'invite au premier tour : près de 44% des électeurs ne se sont pas déplacés pour ce premier tour de l'élection municipale partielle. Après l'annulation des scrutins de 2008, les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire un nouveau conseil municipal. La liste de gauche conduite par le socialiste Gérard Fromm arrive en courte tête avec 40,81% des voix. L'UMP Monique Estachy le talonne avec 39,67%. Les trois autres listes se tiennent dans un mouchoir de poche. La liste de Caumont obtient 6,59% des voix, celle de Jean-Luc Libaud 6,50% des voix et celle de Michel Sylvestre 6,43% des voix. 8 019 électeurs étaient appelés aux urnes. 56,60% d'entre eux se sont déplacés. L'élection du maire sortant, Alain Bayrou (ex-UMP), avait été invalidée par le Conseil d'État pour infraction au code électoral. Maire depuis 25 ans, il avait dû démissionner de ses fonctions en juillet dernier.

    Rappel du 1er tour du 9 mars 2008
    I   : 8.035
    V   : 5.582
    E   : 5.358
    Abs : 30,53%
    Alain Bayrou (UMP)              2.350        43,86%   Ballotage
    Raymond Cirio (DVG)             2.064        38,52%   Ballotage
    Robert de Caumont (DVG)           384         7,17%
    Michel Sylvestre (Centre-Modem)   560        10,45%
    Rappel du 2ème tour du 18 mars 2008
    I   : 8.035
    V   : 5.959
    E   : 5.739
    Abs : 25,84%
    Alain Bayrou (UMP)    2.994    52,17% ELU
    Raymond Cirio (DVG)   2.745    47,83%