Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De moins en moins de médecins en France

Si la tendance à la baisse se poursuit, on aura de plus en plus de mal à trouver un médecin près de chez soi. D’année en année, la densité médicale est moindre constate le Conseil national de l’ordre dans son Atlas annuel : 290,3 praticiens pour 100 000 habitants le 1er janvier dernier, contre 300,2 début 2008. Le nombre de médecins « en activité régulière » recule aussi en valeur absolue (pour la première fois) : ils étaient 199 736 en début d’année, soit un repli de 2 %.

Les Régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne
Si la région Paca compte 375 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants, et l’Ile-de-France 373, le taux est inférieur à 240 en Picardie. Le Centre, les deux Normandies, la Champagne-Ardenne, les Pays de la Loire, et la Bourgogne sont aussi mal loties.
« L’impact des mesures incitatives » pour attirer les médecins dans ces régions « est non probant », tranche l’Ordre. Et c’est aussi dans les régions où la densité est la plus faible que les médecins sont les plus âgés. La Meurthe-et-Moselle a ainsi perdu 427 médecins en un an.

Le nombre de médecins retraités a augmenté de 5,2 % en un an. La moyenne d’âge de ceux qui travaillent est de 51 ans et les effectifs de médecins de plus de 50 ans ont augmenté de 53 % entre 2008 et 2009.

Pour pallier à cette situation, l’apport des médecins étrangers est important. Hors hôpital publics (dont les médecins ne sont pas inscrits à l’ordre), ils sont 9 112 médecins étrangers à exercer en France, essentiellement Belges (16,4 %), Roumains (12 %), Allemands (10,9 %) et Algériens (10,3 %).

P.S. Lire l’Atlas sur le site du Conseil de l’ordre des médecins www.conseil-national.medecin.fr/

Les commentaires sont fermés.