Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ÉCONOMIE Les Fonderies de Provence en redressement judiciaire

 

Par la rédaction du DL

Il n'y a pas eu de miracle : la Société coopérative ouvrière de production (Scop) qui exploite les Acieries et Fonderies de Provence (AFP) à L'Argentière-la-Bessée a bel et bien déposé le bilan, comme on pouvait s'y attendre (lire notre édition du 9 septembre).

En proie à des problèmes financiers, la société se trouve actuellement en cessation de paiements. Elle a immédiatement été placée en redressement judiciaire.

Vers des licenciements économiques ?

Me Gilibert a été désigné en tant qu'administrateur judiciaire pour représenter la Scop et Me Logeat pour défendre les intérêts des créanciers auprès du tribunal de commerce.

« On attaque tout juste la procédure, on ne sait donc pas encore quelles mesures vont être prises » commente Me Gilibert, conscient que le bilan financier, économique et social qu'il dressera de l'entreprise dans les jours à venir aura certainement des conséquences sur l'employabilité des 60 personnels des AFP-Scop.

Baisse de l'activité

Joël Giraud, le député-maire de L'Argentière-la-Bessée, doit rencontrer Me Gilibert prochainement pour étudier les différentes pistes qui permettront à la Scop de bénéficier d'un étalement de la dette et du maintien de l'activité.

Les Acieries et Fonderies de Provence sont spécialisées dans la fabrication des outillages, dans la réalisation de moules, dans l'élaboration d'alliages métalliques et dans la finition métallurgique des pièces, à destination notamment des secteurs pétrochimiques. Mais depuis la baisse d'activités sur les marchés pétroliers, deux importants clients des AFP-Scop ont annulé leurs commandes. A cela s'est ajoutée une autre déconvenue puisqu'un client insatisfait de la production a fait renvoyer les pièces de sa commande qui s'élevait à 1 million d'euros.


Yoann GAVOILLE
Paru dans l'édition 05A du 15/09/2009

Les commentaires sont fermés.